Méca flu : équilibre statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Méca flu : équilibre statique



  1. #1
    invite9e22c011

    Méca flu : équilibre statique


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis désolé de vous déranger pour si peu mais je coince dans mes révisions de mécanique des fluides. Cela va peut être vous paraitre très bête.

    Je ne comprend pas la notion d'équilibre statique. En effet dans l'exercice qui m'est donné on déduit les choses suivantes : (je vous donne mes notes)

    Le tube véhicule un gaz de masse volumique ρ animé d'une vitesse v.
    Le fluide sera considéré comme incompressible.
    Le point A est un point d'arrêt. Le point B correspond à une paroi latérale. Le tube en U est rempli d'un liquide de masse volumique ρ°. On mesure la hauteur h entre A1 et B1.

    PA° + ρgzA° + 1/2ρV²A° = PA + ρgzA

    P'A° = PA° + ρgzA°

    P'A° + 1/2 ρV²A° = P'A

    PB° + ρgzB° = PB + ρgzB

    P'A° = P'B° => équilibre statique

    De quel droit peut'on écrire cela ? zA° et zB° sont différents, alors comment peut'on en déduire cela ?

    Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider ou me dire que je suis tout simplement une bille

    le petit shéma qui accompagne :


    -----

  2. #2
    inviteaccb007d

    Re : Méca flu : équilibre statique

    Bonjour,

    En fait c'est pas si simple que ça et il n'y a pas de questions stupides, c'est en posant des questions qu'on apprend. En fait, entre A0 et B0, tu es perpendiculaire au ligne de courant (vecteur vitesse v) donc tu peux appliquer le principe de la statique des fluides et donc tu trouves que . Est ce que tu comprends mieux comme ca ?

  3. #3
    invite9e22c011

    Re : Méca flu : équilibre statique

    Merci de ta réponse fab_79. Je suis désolé mais je ne comprend pas encore vraiment. dP = - ρgdz est applicable en tout point de la même verticale c'est bien cela ? Le problème étant que je n'ai eu que très peu de cours voir pas du tout sur ce point.

  4. #4
    inviteaccb007d

    Re : Méca flu : équilibre statique

    En fait, est ce que tu as vu que la pression en bas d'une colonne d'eau d'une hauteur h si le haut de la colonne est à la pression atmosphérique s'écrit p(z=0) = p(h) + \rho g h, en fait ta pression au niveau du sol est égale au poids de ta colonne d'eau plus la pression atmosphérique. Tes lignes de courant sont parallèles au vecteur vitesse du fluide donc si on considère deux points qui sont perpendiculaires aux lignes de courants alors on peut appliquer la formule précédente et on trouve ta formule.

    En fait, cette formule est valable dans le cas statique (v=0) mais elle reste valable si on considère qu'on l'applique à un système dont les lignes de courants sont parallèles et en considérant 2 points selon la normale à ces lignes de courants.

    Sinon, tu peux également le montrer mais je ne suis pas sur de la démo à l'aide de Bernouilli entre A0 et A puis entre B0 et A en considérant que la vitesse en B0 est égale à la vitesse en A0.

    Voili, voilou, j'espère que c'est clair et compréhensible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e22c011

    Re : Méca flu : équilibre statique

    Non je n'ai pas vu cet exemple en cours mais il m'éclaire plutôt bien ! Je pense avoir compris merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour m'apporter de l'aide.

    Bonne soirée !

  7. #6
    invite9e22c011

    Re : Méca flu : équilibre statique

    P.S : si tu as une démonstration avec Bernouilli je suis également preneur.

Discussions similaires

  1. Formule de Méca flu
    Par invite31b5cbad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2007, 18h50
  2. Probleme de méca flu
    Par invite511d6df1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2007, 20h54
  3. [Méca flu], Ovale de Rankine
    Par invitef2dbe5e6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2007, 08h40
  4. Méca flu résistant
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2005, 10h22
  5. méca flu
    Par bendesarts dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2004, 17h24