Travaux Personnel Encadré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Travaux Personnel Encadré



  1. #1
    Axisse

    Exclamation Travaux Personnel Encadré


    ------

    Bonsoir à tous,
    j'ai besoin de votre aide rapide et pertinente.
    Je dois présenter mardi matin un travail sur le thème : la radioactivité.
    cette épreuve comporte une seconde partie où le jury pose des questions aux élèves pour voir s'ils ont bien assimiler leur projet.
    Mais il me reste encore quelques points obscurs !
    - où se situent les positons dans un atome ??
    - quelles sont les 2 unités employées pour parler de radioactivité ? et quelles sont leurs caractéristiques ??
    - est-ce que le rayonnement gamma accompagne TOUJOURS une désintégration alpha ou bêta ??
    - est-ce que la fusion et la fission sont des phénomènes dû à l'action de l'homme ou l'on peut en trouver dans la nature ? (je pense que cette question peut faire peur… )

    je vous remercie d'avance et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Axisse

    Re : Travaux Personnel Encadré

    et je n'ai pas compris aussi cette phrase :

    "Une source radioactive est d’autant plus dangereuse, qu’elle comporte un grand nombre de noyaux radioactifs et que sa demi-vie est courte."






  3. #3
    Scalpel

    Re : Travaux Personnel Encadré

    Bonsoir,

    Le positron est l'anti-particule de l'électron, donc de charge électrique +1, et de même masse que l'électron. Le positron est émis lors de la réaction de désintégration .

    On parle d'activité A d'une source radioactive qui s'exprime en Becquerel (Bq). 1 Bq = 1 désintégration par seconde. L'ancienne unité était le Curie (Ci), où: 1 Ci = 3,7.10^10 Bq.

    Une désintégration et s'accompagne souvent d'une production de rayonnements électromagnétiques (donc de rayons ).

    On retrouve le phénomène de fusion thermonucléaire dans le Soleil et autres étoiles, où l'hydrogène va donner de l'hélium par différents processus réactionnels.
    Au niveau industriel, on fait des réactions nucléaires (fission nucléaire) contrôlées dans les centrales pour produire de l'énergie.


    Pour répondre à cette question: "Une source radioactive est d’autant plus dangereuse, qu’elle comporte un grand nombre de noyaux radioactifs (N) et que sa demi-vie (t1/2) est courte."

    On peut dire que plus l'activité A est grande, plus elle est dangereuse (nombre de désintégration par seconde). Or tu sais que l'activité A=N et
    que la demi-vie : =.

    Il vient donc que A=

    Ainsi d'après cette relation, tu peux dire qu'une source radioactive est d'autant plus active et par conséquente dangereuse, qu'elle comporte un grand nombre de noyaux radioactifs et que sa demi-vie est courte!

    Voilà j'éspère que cela te seras utile !

    LaD!

Discussions similaires

  1. Projet personnel.
    Par invite75facae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/03/2008, 20h12
  2. Projet Personnel Encadré ==> Système automatisé de ventilation
    Par invite16d3f097 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2006, 14h47
  3. apport personnel?????
    Par invite16a7aaa3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2005, 21h03