Choc 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choc 2



  1. #1
    invited33ce006

    Unhappy Choc 2


    ------

    bonjour,

    1° question:

    une bille B de masse m et de vitesse v rentre en collision avec une objet O de masse mo et de vitesse mo. l'énergie cinétique de B est de Eb. est il possible en physique d'avoir les exemples suivants:

    1/ B s'échauffe de 20% de Eb, O chauffe de 10% de Eb, la bille va à la même vitesse que O, le système a pris 70 % de Eb en énergie ?

    2/ B s'échauffe de 10% de Eb, O chauffe de 5% de Eb, la bille va à la même vitesse que O, le système a pris 85 % de Eb en énergie ?


    si la question 1 est possible alors :

    2° question (j'ai vu ca sur le net et je ne comprends pas pourquoi ca marche pas ...!!!) :

    on prend 2 billes (une de qui répond à 1/ et la 2° qui répond à 2/ ci dessus) qu'on lance en sens inverse à l'aide d'un ressort dans une boite de vitesse nulle, elle parcourent la même distance et rentre en collision avec la paroi de la boite; Si on regarde les énergies, et si on considère que la quantité de mouvement se conserve alors la paroi n'a jamais bougé ? donc l'énergie cinétique du système complet vaut 0 ? les énergie des billes après le choc est de 0 ?

    OU est alors passé le reste de l'énergie qui n'est pas transformée en chaleur ? tout se transforme en chaleur ?

    3° question, oui c'est long... mais c bon ...

    si on décale dans le temps l'impact pour avoir un premier impact puis le second, pourquoi y aurai til transformation de toute l'énergie en chaleur ? ou alors comment se passe cette transformation ???


    grand merci d'avance à vous Maitres de la physique

    -----

  2. #2
    invited33ce006

    Re : choc2

    personne ne veut me répondre ? c'est débile mes questions ? dites moi au moins qque chose ...

  3. #3
    invited33ce006

    Re : choc2

    ah j'ai oublié, pour la question 2 et 3 il y a choc et on considère qu'on accroche peu de temps après les billes avec un système mécanique de telle manière à transmettre l'énergie cinétique.

    je sais que je pose sans doute des questions déja pose mais mon sujet traite des systemes de deplacement qui ne fonctionne pas et je dois montre pkoi ca marche pas, alors merci d'etre patient

    ludo

  4. #4
    invited33ce006

    Re : choc2

    personne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Choc 2

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ludoleterrible Voir le message
    1° question:
    une bille B de masse m et de vitesse v rentre en collision avec une objet O de masse mo et de vitesse mo. l'énergie cinétique de B est de Eb. est il possible en physique d'avoir les exemples suivants:
    1/ B s'échauffe de 20% de Eb, O chauffe de 10% de Eb, la bille va à la même vitesse que O, le système a pris 70 % de Eb en énergie ?
    2/ B s'échauffe de 10% de Eb, O chauffe de 5% de Eb, la bille va à la même vitesse que O, le système a pris 85 % de Eb en énergie ?
    Notons d'abord que peu importe que ce soit la bille ou l'objet qui s'échauffe. Ca dépend de leur structure interne (par exemple l'un en acier et l'autre en plasticine). Seul le bilan nous chaut (sans jeu de mot )

    Soit mB et mO les masses et V1 et V2 les vitesses avant et après impact.
    Tu écrits le bilan des quantités de mouvement :
    mB.V1 = mB.V2 + mO.V2
    Et le bilan des énergies cinétiques
    x.mB.V1²/2 = mB.V2²+mO.V2²/2
    où x est le pourcentage d'énergie cinétique conservé (le reste part en chaleur).
    Tu tires V2 de la première équation et tu remplaces dans la deuxième. Tu en tires x en fonction des masses. Tu regardes les cas limite (mB grand par rapport à mO et l'inverse).

    Tu verras alors que x peut aller de 0 à 100 % ! Les deux cas sont donc possibles. Evidemment chaque cas dépend du rapport mB/mO.

    Citation Envoyé par ludoleterrible Voir le message
    si la question 1 est possible alors :
    2° question :
    on prend 2 billes (une de qui répond à 1/ et la 2° qui répond à 2/ ci dessus) qu'on lance en sens inverse à l'aide d'un ressort dans une boite de vitesse nulle, elle parcourent la même distance et rentre en collision avec la paroi de la boite; Si on regarde les énergies, et si on considère que la quantité de mouvement se conserve alors la paroi n'a jamais bougé ?
    (je prend en compte la remarque que tu as fait plus loin)

    Non, car les deux cas (1) et (2) correspondent à des valeurs différentes des rapport des masses billes/objet. Donc ce n'est pas nécessairement le cas.

    Maintenant tu peux, les masses étant choisie, leur donner des vitesses appropriées de façon à avoir une quantité de mouvement nulle. Et alors on a effectivement au final une quantité de mouvement toujours nulle et une énergie cinétique nulle.

    Citation Envoyé par ludoleterrible Voir le message
    donc l'énergie cinétique du système complet vaut 0 ? les énergie des billes après le choc est de 0 ?
    Dans ce dernier cas oui.

    Citation Envoyé par ludoleterrible Voir le message
    OU est alors passé le reste de l'énergie qui n'est pas transformée en chaleur ? tout se transforme en chaleur ?
    Oui. Les premiers impacts vont donner le bilan donné par (1) et (2) (à condition que ce soit bien synchrone). Mais la boite va vouloir partir dans les deux sens à la fois (avec des quantités de mouvements identiques et opposées, par construction). Elle va transformer ça en chaleur par déformation (à moins qu'elle ne se brise, bien sûr). Il y a un troisième choc en sommes : dans la boite elle-même.

    Citation Envoyé par ludoleterrible Voir le message
    3° question, oui c'est long... mais c bon ...


    Citation Envoyé par ludoleterrible Voir le message
    si on décale dans le temps l'impact pour avoir un premier impact puis le second, pourquoi y aurai til transformation de toute l'énergie en chaleur ? ou alors comment se passe cette transformation ???
    Dans ce cas, ça va être un peu différent. Le premier impact va se passer comme prévu. Mais la boite est alors en mouvement (avec sa bille "collée"). L'autre bille rencontre alors une boite en mouvement, la situation est différente de celle qu'on a vue jusqu'ici. Et l'impact ayant une quantité de mouvement nulle et comme les deux sont "collés" après, tout l'impact se transforme en chaleur.

    Personne n'échappe a son bilan me dirait mon médecin

    Citation Envoyé par ludoleterrible Voir le message
    (j'ai vu ca sur le net et je ne comprends pas pourquoi ca marche pas ...!!!)
    Encore un mouvement perpétuel ? Paix à son âme
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invited33ce006

    Re : Choc 2

    super sympa Deedee81 ! grand merci avec tout ca je m'en sors... super ce forum

Discussions similaires

  1. choc
    Par invited33ce006 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2008, 05h52
  2. corrosion et choc
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 23h11
  3. choc urticaire et choc anaphylactique
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 17h03
  4. Calcul choc
    Par inviteb1af236d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 22h33
  5. choc au larynx
    Par Anthonaille dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2006, 01h41