Bonjour,

j'ai un problème en mécanique avancée que je n'arrive pas à démarrer. Je sais très bien comment le faire ie par quelle méthode passer mais... Le pblm est le svt :

On considère un matériau élastique linéaire à symétrie cubique, ie un matériau orthotrope pour lequel les propriétés mécaniques sont les mêmes suivant les 3 axes d'orthotropie. La loi de comportement est donnée sous la forme . On supposera que la base {ei} repère les axes principaux d'orthotropie de a.
1°) Comment se traduit la symétrie cubique sur les coefficients de a? Quelles sont les relations de symétrie engendrées?

2°) Montrer qu'il n'y a que 3 coefficients indépendants et donner la représentation de Kelvin de a dans le repère {ei}.

Pour la question 1°) je voulais passer par le fait que =RT R. Mais comme c'est une symétrie cubique le choix de la base me pose problème. J'hésite entre

et

La 1ère à cause de l'orthotropie du matériau mais d'un autre côté puisque c'est un matériau cubique le comportement est le même dans les 3 directions Pour la seconde, je me suis dit qu'une base orthonormée serait bien Là je rame à fond Donc des suggestions seraient bienvenues!