Voila je bloque sur un exo j'aimerai un petit coup de main.

Soit deux referentiels d'inertie R et R', d'axes paralleles, le ref R' se déplacant a la vitesse V=cB le long de l'axes Ox. Une source lumineuse S est au repos à l'origine du referentiel R' et emet un rayonement, isotrope dans son referentiel propre,vers un observateur immobile dans le referentiel R. On appelle t (pour teta).

(1)donner le lien entre t'(teta') angle d'emission dans R' par rapport a l'axe Ox' l'axe

La j'ai trouvé assez facilement:
On appelle e le vecteur unitaire indiquant la propagation des rayon de la source lumineuse. On appelle e(parallele) la compasante de e parrallele a la vitesse et e(perpendiculair) la composante de perpendiculair a la vitesse.

On applique les transphormations de lorentz:

e(parallele)=(e'(parallele)+B)/(1+B.e) or e(parallele)=cos(teta) et
e'(parallele)=cos(t')
D'ou cos(téta)=(cos(t')+B)/(1+Bcos(t'))

(2)tracer cos(teta) en fonction de cos(t') pour B=0,5;B=0;B=0,99

fait aisement

(3)Montré que le monbre de photon dn emis dans l'ange solide da (alpha) est liés au nombre total de photon émis N, par la relation

dn=(N(1-B²)da)/(4pi(1-Bcos(t))²)

La je vois pas trop ce qu'il faut fair. Je sais que le rayonement est isotrope dans R' d'ou je pense dn'=Nda'/2pi
Je ne sais pas trop ce qu'est un angle solide: je suppose que ces un petit angle ou passe mes photon de facon isotrope. Je travaille dans un plan.

Il y un passage dans mon cours ou l'ont parle de la direction apparente de la lumiere dans un vaissau relativiste je pense que c'est la dessus qu'il faut que je travaille.
En tout cas si vous avez des idées se serait super sympa car je bloque totalement.

Oh une autre question, certain d'entre vous arrivent a fair de jolie formule, comment vous faites.

Merci d'avance