Bonjour,
je suis en train de faire un petit exercice dans lequel un anneau de masse m, déclaré ponctuel, peut glisser sans frottement sur une hélice de rayon R, de pas 2b*pi et d'axe vertical OZ.
Bon le tout est en coordonnées cylindriques, je calcule les équations du mouvement, mais après j'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre.
D'après moi l'anneau "chute" sur l'hélice qui tourne en même temps (mouvement hélicoïdal). On introduit une force de liaison entre l'hélice et l'anneau qui a trois composantes inconnues. De là, il y a une supposition qui dit : "Nous supposerons que la puissance de la force de liaison est nulle".
Je comprend que ça signifie que le travail de la force est nulle, donc la force est en tout point perpendiculaire au mouvement... mais voilà lol. Quelle est cette perpendiculaire ? Vu qu'il y a translation selon r, et selon z, je pensais que la composante angulaire de la force de liaison est nulle, mais cela ne va pas du tout avec les questions suivantes !
Je dois avoir les méninges en vrac lol, mais pas moyen de trouver :/
J'ai besoin de votre aide svp
La physique derrière les équations, dur dur à trouver quand on nous a appris les choses à l'envers
-----