L'énergie et l'impulsion en mécanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

L'énergie et l'impulsion en mécanique quantique



  1. #1
    Seirios

    L'énergie et l'impulsion en mécanique quantique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment lu dans un ouvrage de mécanique quantique, que l'hamiltonien, c'est-à-dire l'énergie, était le générateur infinitésimal des translations dans le temps, tandis que l'impulsion était le générateur infinitésimal des translations dans l'espace.

    Je vois approximativement ce que cela signifie mathématiquement, l'hamiltonien faisant intervenir une dérivée par rapport au temps, et l'impulsion des dérivées partielles par rapport aux trois coordonnées spatiales, mais y a-t-il une interprétation physique sous ces équations ?

    Y a-t-il réellement des "générateurs infinitésimaux des translations dans l'espace-temps" ?

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    gatsu

    Re : L'énergie et l'impulsion en mécanique quantique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Y a-t-il réellement des "générateurs infinitésimaux des translations dans l'espace-temps" ?

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

    Merci d'avance
    Phys2
    Est ce que tu sais déjà ce que sont des générateurs infinitésimaux d'une transformation ?

  3. #3
    Seirios

    Re : L'énergie et l'impulsion en mécanique quantique

    Est ce que tu sais déjà ce que sont des générateurs infinitésimaux d'une transformation ?
    A vrai dire je mettais sous ses mots leur simple signification en tant que mots, sans me douter qu'il s'agissait de quelque chose de technique, et de surcroît quelque chose que je ne connais absolument pas, d'après ce que j'ai pu voir sur l'article de wikipédia.

    Que veut donc dire cette phrase, simplement ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invite54165721

    Re : L'énergie et l'impulsion en mécanique quantique

    Bonjour,

    Pour prendre un exemple simple de translation dans l'espace,
    on a f(a) = f(0) + af'(0) + a^2f''(0)/2! + etc
    = en 0
    on génère la translation de 0 en a par le biais de l'exponentielle.
    Il en est de même pour tous les autres générateurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : L'énergie et l'impulsion en mécanique quantique

    Pour répondre de manière plus détaillée, imagine que tu aies un système dans un état .

    Si tu fais subir une translation infinitésimale au système , l'état va se transformer en un autre état , relié au premier par

    que l'on peut écrire sous la forme

    C'est ce qu'on appelle générateur des translations. Il se trouve que c'est l'opérateur quantité de mouvement !
    Dernière modification par Coincoin ; 17/04/2008 à 19h50. Motif: Correction balise tex
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    invite54165721

    Re : L'énergie et l'impulsion en mécanique quantique

    J'ai volontairement mis l'accent sur le fait que dans les groupes de Lie on accède au choses non infinitésimales par l'exponentielle.
    Si non on se demande d'ou vient l'expression générateur de translation (un translation habituelle n'est pas infinitésimale)

  8. #7
    gatsu

    Re : L'énergie et l'impulsion en mécanique quantique

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    J'ai volontairement mis l'accent sur le fait que dans les groupes de Lie on accède au choses non infinitésimales par l'exponentielle.
    Si non on se demande d'ou vient l'expression générateur de translation (un translation habituelle n'est pas infinitésimale)
    Mais c'est tout à ton honneur . Sinon j'avais jamais fait gaffe mais les coefficients de structures associés à l'algèbre de Lie des translations dans l'espace sont tous nuls où y a un truc qui m'a échappé ?

  9. #8
    invite54165721

    Re : L'énergie et l'impulsion en mécanique quantique

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Mais c'est tout à ton honneur . Sinon j'avais jamais fait gaffe mais les coefficients de structures associés à l'algèbre de Lie des translations dans l'espace sont tous nuls où y a un truc qui m'a échappé ?
    parce que les translations commutent?

  10. #9
    gatsu

    Re : L'énergie et l'impulsion en mécanique quantique

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    parce que les translations commutent?
    Non les impulsions

  11. #10
    deep_turtle

    Re : L'énergie et l'impulsion en mécanique quantique

    Heu... J'ai l'impression que c'est pareil, si les générateurs (impulsions) commutent, alors les transformations finies (translation) aussi, non ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  12. #11
    Gwyddon

    Re : L'énergie et l'impulsion en mécanique quantique

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Heu... J'ai l'impression que c'est pareil, si les générateurs (impulsions) commutent, alors les transformations finies (translation) aussi, non ?
    Hello,

    Une piécette sur ça, je suis d'accord
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    Seirios

    Re : L'énergie et l'impulsion en mécanique quantique

    Merci beaucoup deep_turtle pour ton explication

    Par contre alovesupreme, je n'ai pas vraiment saisi ton exemple...Serait-il possible de détailler davantage ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #13
    gatsu

    Re : L'énergie et l'impulsion en mécanique quantique

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Heu... J'ai l'impression que c'est pareil, si les générateurs (impulsions) commutent, alors les transformations finies (translation) aussi, non ?
    oui effectivement c'est pareil, je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est que les facteurs de structure (ce dont je parlais) s'obtiennent a piori à partir des impulsions et pas à partir des translations.

    Du coup

    Citation Envoyé par alovesupreme
    parce que les translations commutent?
    dans ce cas oui...

  15. #14
    invite54165721

    Re : L'énergie et l'impulsion en mécanique quantique

    Si on prend une fonction d'onde f, on peut translater cette fonction d'onde en prenant pour tout x sa valeur en x+a (ou - a selon la translation voulue).
    on a avec la formule de Taylorf(x+a) = f(x) + a f'(x) + a^2/2! f''(x) + a^3/3! f'''(x) + ...
    pour un opérateur O on peut écrire si ça a un sens exp (O) = id + + O^2/2! + O^3/3! + ...
    ici
    on fait agir exp(O) sur la fonction f en x et on obtient f(x+a)
    On prend alors la fonction g(x) = f(x+a)
    Elle est translatée dans le sens opposé car on a une transformation "passive".
    La transformation "active" est celle dans le bon sens.

  16. #15
    gatsu

    Re : L'énergie et l'impulsion en mécanique quantique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Merci beaucoup deep_turtle pour ton explication

    Par contre alovesupreme, je n'ai pas vraiment saisi ton exemple...Serait-il possible de détailler davantage ?
    Comme l'a dit alovesupreme son exemple permet de faire le lien entre l'exemple de deep et tout opération de translation finie.
    Par exemple deep t'as écrit que pour une transformation infinitésimale on a :

    maintenant comment pourrait on exprimer un opérateur de translation d'une distance finie noté ?
    La réponse consiste a dire que

    où ne précise pas trop ce qu'est N pour l'instant mais on imagine facielment qu'il est très grand puisque est infinitésimal.
    on a donc :

    On a plus, parce que les opérateurs de translations ont une structure de groupe, que :

    on obtient au final :
    comme je l'ai souligné doit être grand et même infini pour que soit fini, on a donc en réalité :

    On peut montrer que cette expression est égale à une fonction d'opérateur usuelle appelée l'exponentielle d'opérateur et on écrit donc :


    C'est assez formel et je ne pense pas que tu puisses forcément tout apprehender d'un seul coup mais c'est ce qui se cache derriere le message d'alovesupreme.

    EDIT : grillé par alovesupreme

  17. #16
    Seirios

    Re : L'énergie et l'impulsion en mécanique quantique

    C'est assez formel et je ne pense pas que tu puisses forcément tout apprehender d'un seul coup
    Non, mais je pense avoir compris l'essentiel.

    Merci
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Théorème de l'énergie MECANIQUE ?
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2015, 17h23
  2. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 10h03
  3. Théorème de l'énergie mécanique.
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 22h16
  4. Mécanique quantique
    Par BillyNut's dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2006, 19h28
  5. question sur l'énergie mécanique..
    Par invitefe33b490 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2005, 17h30