Exo de mécanique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Exo de mécanique



  1. #31
    Calvert

    Re : Exo de mécanique


    ------

    Si tu préfères, c'est la même constante exprimée dans des unités différentes! Tu as d'un côté une raideur en [N / kg], de l'autre une "constante" en [kg / m]. Elles ne peuvent donc pas être pareilles!
    En tout cas merci pour votre persévérance !
    Ce n'est rien, j'espère que tu comprends un peu ce qui se passe. N'hésite pas à poser les questions que tu juges utiles à ta compréhension!

    -----

  2. #32
    invite00a525ca

    Re : Exo de mécanique

    D'accord, donc l'allongement de l'élastique donné par l'énnoncé est en fait la constante de raideur ?

    Comment devrais-je donc répondre a ma question (il faut comparer l'ordre de grandeur des 2 constantes de raideur) ? Il faut que j'arrive à les mettre dans les mêmes unités ?

  3. #33
    Calvert

    Re : Exo de mécanique

    Il faut que j'arrive à les mettre dans les mêmes unités ?
    Toute la manoeuvre que nous venons de faire ne servait qu'à ça! Arrête-moi où tu n'es pas d'accord (en étant très attentif aux unités):

    1. Tu as mesuré une constante (constante de raideur, constante du ressort, peu importe son nom) qui vaut: .

    2. Tu disposes d'une fiche technique, qui te dit que la constante de ce ressort vaut .

    3. Question: comment comparer ces deux grandeurs? Il faut trouver une relation permettant de passer de à '.

    4. Nous avons établit la relation suivante: . Concentrons-nous un instant sur les unités à droite:

    On a des:



    C'EST LA BONNE UNITE POUR !

    Notre relation est donc valable, a posteriori.

    5. Calculons combien vaut la constante dans les unités de la fiche technique: on trouve . La valeur de la fiche technique est de . Nous sommes assez proche (à ce niveau-là, c'est mieux "qu'être dans le bon ordre de grandeur"!)

  4. #34
    invite00a525ca

    Re : Exo de mécanique

    Hallellujah ! Je crois bien que j'ai compris cette fois, je vais recoller tous les morceaux depuis le début et je verrais bien si j'ai vraiment compris: je pense que ça l'est !

    Merci beaucoup beaucoup pour cette explication... en fait je m'étais perdu parmis tous ces messages, et le "résumé" est vraiment d'une grande aide !!

    Merci !!

  5. #35
    Calvert

    Re : Exo de mécanique

    Ben de rien!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. aide exo de mécanique
    Par inviteb7db9d31 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 17h08
  2. [Mecanique] exo
    Par invite30d70963 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/02/2008, 23h45
  3. exo mécanique !
    Par invite4b22e9e1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2006, 06h19
  4. mécanique du point [exo]
    Par invite633b67b9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2006, 14h50
  5. Petit exo de mecanique
    Par invite131799f6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2005, 10h39