Fonction de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonction de courant



  1. #1
    invitee188a689

    Fonction de courant


    ------

    j'ai lu plusieurs doccuments et j'ai trouvé qu'on utilise la fonction de courant lorsque l'écoulement est plan et le fluide est incompressible sans source ou puit pour utiliser la divergence de vitesse = 0 pourque les propriétés de la fonction de courant sont applicable mais je trouve dans les exercices des écoulements qui utilise la fonction de courant portant il existe un puit ou ou source je n'ai pas compris

    -----

  2. #2
    Scorp

    Re : fonction de courant

    oui, il n'y a pas besoin de l'hypothèse sur les sources ou puits pour utiliser la fonction de courant (la preuve, c'est qu'on peut les modéliser en utilisant les potentiels complexes qui utilisent justement la fonction courant !).
    Comme tu le dis, la fonction courant est lié à div(v)=0 pour pouvoir dire qu'il existe une fonction de courant A telle que v=rot(A). Or cette hypothèse div(v)=0 provient uniquement de la condition d'incompressibilité : car dp/dt=-p.div(v), où p est la masse volumique. Si elle est constante (incompressible), on a bien div(v)=0 d'où l'existence de la fonction de courant.

  3. #3
    invitee188a689

    Re : fonction de courant

    bonjour merci de m'avoir répondre, on sait que divv=0 provient de l'équation de continuité et cette dernière s'écrit, dans le cas de l'existance d'un puit ou source, comme suit:
    (dro/dt) = div(ro*v)+la somme sur i (ro*qi) avec qi c'est le débit volumique de la source
    ***la somme sur i c'est segma(i)

    donc pour un fluide incompressible l'eq de la continuité devienne dans le cas une source div(v)= const

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. Coupure de courant en fonction de la température et de l'hygrométrie
    Par invite720be255 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2011, 07h46
  3. fonction de courant
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2008, 18h34
  4. [Mécanique des Fluides] Fonction de courant d'un écoulement plan
    Par invite76d332ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 12h51
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59