Devinette : mouche dans le bocal

Affichage des résultats du sondage: Est-ce que le plateau gauche monte, descend, ou reste au même niveau? (voir le post)

Votants
32. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Il monte

    7 21,88%
  • Il descend

    1 3,13%
  • il reste au même niveau

    21 65,63%
  • Je donne ma langue au chat !

    3 9,38%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Devinette : mouche dans le bocal



  1. #1
    invite5cfe9b8f

    Talking Devinette : mouche dans le bocal


    ------

    Salut à tous!
    Voila un petit problème :
    Un bocal fermé contenant une mouche est placé sur un des plateaux d'une balance équilibrée très sensible. La mouche est posée sur la paroi du bocal . Que se passe-t-il lorsque la mouche quitte sa place et commence à voler dans le bocal ?

    Est-ce que le plateau gauche de la balance (celui ou est posé le bocal) monte, descend, ou reste au même niveau ?

    (Certains doivent biensûr connaitre ce petit casse-tête )

    Marc

    -----

  2. #2
    Evil.Saien

    Re : Devinette : mouche dans le bocal

    Salut,
    juste un petit détails pour répondre correctement: tu veux savoir si la ballance aura bougé quand la mouche est en l'air, ou pile au moment ou la mouche s'envole ?

  3. #3
    invite14ea0d5b

    Re : Devinette : mouche dans le bocal

    je pense qu'il reste au même niveau...si la mouche vole, c'est qu'on lui applique une force égale à son poids, et ce "on" fait forcément partie du bocal (+ air contenu) donc j'aurais tendance à dire que rien ne bouge. [sauf si la mouche n'est pas en vol stationnaire, mais je pense que c'est le cas]

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Devinette : mouche dans le bocal

    Citation Envoyé par FlyingMarco
    Salut à tous!
    Voila un petit problème :
    Un bocal fermé contenant une mouche est placé sur un des plateaux d'une balance équilibrée très sensible. La mouche est posée sur la paroi du bocal . Que se passe-t-il lorsque la mouche quitte sa place et commence à voler dans le bocal ?

    Est-ce que le plateau gauche de la balance (celui ou est posé le bocal) monte, descend, ou reste au même niveau ?

    (Certains doivent biensûr connaitre ce petit casse-tête )

    Marc
    A priori, les plateaux restent au même niveau... vu que la masse pesée reste constante.
    Après ça dépend si on considère que la mouche exerce une pression sur le bocal pour pouvoir s'envoler. Auquel cas, le plateau s'abaisse légèrement avant de revenir à sa position d'équilibre (sauf évidemment si elle est posée sur le bouchon du bocal )

    C'est ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94f491d6

    Red face Re : Devinette : mouche dans le bocal

    S'il est vrai qu'en moyenne le plateau va rester dans sa position initiale il est aussi vrai, sauf si l'on considère le poids du bocal comme infiniment supérieur aux forces pouvants être engendrées par le vol de la mouche, que le bocal pourrait avoir tendance à bouger vers le haut ou vers le bas suivant les mouvements de la mouche. En effet si nous sommes d'accord pour dire que le poids total ne bouge pas (bocal-air-mouche) il n'en est pas moins vrai que la mouche developpe par son vol des nouvelles forces entrainants des mouvements d'air (une sorte de convection forcée) ainsi qu'éventuellrs contraintes internes sur les parois lors des chocs. En bref, je crains qu'il faille attendre que notre mouche passe de vie à trépas pour retrouver notre équilibre. J'ai quand même voté pour l'équilibre car je ne pense pas que l'idée initiale était d'aller dans ce degré d'analyse

  7. #6
    invite5cfe9b8f

    Re : Devinette : mouche dans le bocal

    salut à tous !
    Oui je pense que la solution est à peu près ce que vous avez répondu :
    Moi je voyais ça comme ça : Si elle vole en restant à la même "altitude", la pression qu'elle crée sur le fond du bocal est égale à sa masse, donc le plateau ne bouge pas .
    Par contre si elle fait des mouvements verticaux, alors le plateau oscille sensiblement (très sensiblement ) --> Les forces intérieures peuvent en effet mettre le corps en mouvement .

    A bientôt
    Marc

  8. #7
    .:Spip:.

    Re : Devinette : mouche dans le bocal

    ca me rapelle un topic, tres tres passionant la dessus, les scotchés du forum s'en rapelleront...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  9. #8
    zoup1

    Re : Devinette : mouche dans le bocal

    La pression sur le fond du bocal est une grandeur qu'il est bien difficile à expliciter. Par contre, le théorème du centre d'inertie nous dit que .

    La somme des forces extérieure c'est le poid (du bocal et de la mouche) plus la force de réaction que la balance exerce sur le bocal. C'est justement cette force de réaction que mesure la balance. Ce qu'indique la balance est directement relié à l'accélération du centre de gravité du système {bocal+mouche} c'est à dire par ricochet, du centre de gravité de la mouche.

    Donc si la mouche se déplace à vitesse constante, l'indication sur la balance est la même que si la mouche était posée sur le fond du bocal.

    Si la mouche accélère vers le haut (par exemple au moment du décollage), la balance donne une indication plus grande que si la mouche était posée au fond du bocal.

    Si la mouche accélère vers le bas (par exemple quand elle se commence à descendre - attention pas quand elle se pose...) alors la balance indique une indication plus petite que si la mouche était posée au fond du bocal.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    Cécile

    Re : Devinette : mouche dans le bocal

    Pour moi, c'est certain qu'il y a équilibre.
    Puisque le bocal est fermé hermétiquement, le fait que la mouche s'envole (donc n'applique plus sa masse contre le bocal) est compensé par la pression plus forte de l'air sur le fond du bocal, puisque la mouche "appuie" sur l'air pour s'envoler.
    Il me semble même qu'on peut ici appliquer le principe d'inertie : le mouvement d'une masse ne dépend pas de sa composition.

  11. #10
    invitef5b0e516

    Re : Devinette : mouche dans le bocal

    Au flair, je dirais qu'elle reste au même niveau

  12. #11
    invite79a98872

    Re : Devinette : mouche dans le bocal

    C'est un énigme très intéréssante, je n'ai pas la moindre idée de la réponse. J'ai mis : il descend juste pour me distinguer . Est-ce que la réponse est validée par quelque chose, ou ça reste des idées ?

  13. #12
    ClairEsprit

    Re : Devinette : mouche dans le bocal

    Bon. J'ai un bocal ouvert, avec plein d'air dedans, une mouche évanouie au fond. Le tout est sur une balance équilibrée, avec le couvercle à côté. Je ferme le bocal. La mouche ne bouge pas (juste une patte vibre mais ça compte pas, on néglige de tels effets). La balance non plus... l'air à l'intérieur est en état d'équilibre avec l'air extérieur, tout autour du couvercle; la pression de part et d'autre s'annule (tout comme de part et d'autre des parois du bocal). J'ai donc la masse d'une mouche plus la masse du bocal et du couvercle qui font que la force de gravitation a envie de tirer la balance vers le bas; sur l'autre plateau il y a donc une mouche drosophyle clonée morte (on vient de le faire - le clonage, pas la mise à mort -) et le même bocal fermé pour que la balance soir parfaitement horizontale. On peut d'ailleurs ainsi constater que la mouche fait le même poids morte que vive... Soudain, la première mouche se réveille. Elle commence à grimper sur les molécules environnantes, tant bien que mal... Ses ailes fatiguées brassent vaguement l'air du bocal; insignifiant pour modifier l'état d'équilibre de pression entre l'intérieur et l'extérieur du bocal. Mais pour compenser le poids de la mouche il faut bien que l'air en dessous répercute la force en s'appuyant sur le fond du bocal. Alors pour moi, la balance ne bouge pas; sauf si on considère qu'une partie de la force est diffusée par le biais des molécules ambiante d'une façon non strictement verticale, en prenant appui finalement sur les parois du bocal plutôt que sur le fond. Alors là, le plateau s'élève. Mais je vais voter pour le même niveau !

  14. #13
    invitea3e14106

    Re : Devinette : mouche dans le bocal

    Le bocal est un système isolé qui ne reçoit de l'extérieur
    que le poids de sa masse :

    Poids total avant l'envol = bocal + air + mouche
    Poids total après l'envol = bocal + air + mouche

    ..

    Poids total à l'attérissage = bocal + air + mouche
    ....

    ...donc le plateau ne bouge pas.

    Par contre si la mouche est "très massive" il risque de vibrer...

  15. #14
    invite3bc31a43

    Re : Devinette : mouche dans le bocal

    Je pense le piège ici c'est de confondre masse et poids : la masse total est la meme , mais le poids exercé sur la balance est différent ; je pense que le plateau se souleve.

  16. #15
    invite765732342432
    Invité

    Re : Devinette : mouche dans le bocal

    Citation Envoyé par Futura Moi
    Je pense le piège ici c'est de confondre masse et poids : la masse total est la meme , mais le poids exercé sur la balance est différent ; je pense que le plateau se souleve.
    Il me semble justement qu'une balance à plateaux mesure la masse et non le poids (contrairement aux pèse-personne)

  17. #16
    invite23745dd9

    Re : Devinette : mouche dans le bocal

    je ne suis pas un expert ( Term S ) mais quand la mouche est sur le bocal, celui ci exerce une force verticale vers le haut et vice versa (3ème loi de Newton). donc quand la mouche est posée, il y a le poids et cette force (faible par rapport au poids mais considérable) qui s'exercent sur la balance. Mais quand la mouche vole, elle exerce une force sur l'air. c'est different. NON?

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2007, 01h34
  2. La mouche dans le bocal
    Par invite037d4dc5 dans le forum Physique
    Réponses: 67
    Dernier message: 28/01/2007, 04h00
  3. Le bocal dans une mouche
    Par ClairEsprit dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2007, 13h08
  4. mouche dans un train
    Par sylvain78 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2006, 14h36
  5. La mouche dans un bocal !
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 305
    Dernier message: 09/01/2006, 08h14