Bonjour,
Pour un oeil hypermétrope: quand l'objet est a l'infini, la position de l'image correspond-elle au punctum remotum? Si oui, pourquoi ?
Merci d'avance.
-----
20/04/2008, 12h05
invite6dffde4c
Re : Oeil hypermétrope et PR
Bonjour.
Ça c'est plutôt une question médicale.
Le punctum remotum est l'endroit où se trouve l'objet quand son image se forme sur la rétine, sans accommodation.
On appelle punctum proximum d'un œil, le point le plus proche que l'on puisse observer. (Copié de wikipedia).
Pour un œil hypermétrope, le punctum remotum se trouve au delà de l'infini.
Au revoir.
20/04/2008, 12h08
invite8c514936
Salut,
Pour un œil hypermétrope, le punctum remotum se trouve au delà de l'infini.
Pour préciser, le punctum remotum se trouve derrière l'œil, qui est alors capable de voir des objets virtuels (ou des images réelles), contrairement à l'œil "normal".
20/04/2008, 13h17
invite6dffde4c
Envoyé par deep_turtle
Pour préciser, le punctum remotum se trouve derrière l'œil, qui est alors capable de voir des objets virtuels (ou des images réelles), contrairement à l'œil "normal".
Bonjour.
Excuse-moi Deep_turtle, mais je ne crois pas que ta phrase soit très diaphane.
Je suis d'accord que l'on peut considérer que le punctum remotum est derrière l'œil (mathématiquement c'est le cas). Mais de là à dire qu'il peut voir de objets virtuels... au fait, c'est quoi un objet virtuel? Il n'est pas capable de voir des objets ou des images réelles: il ne voit que dalle sans lunettes. Il lui faut une lentille pour former l'image d'un objet situé à l'infini au punctum remotum, que l'optique de l'œil ramène, du punctum remotum, à la rétine.
Au revoir.