lois de nexton 1ere S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

lois de nexton 1ere S



  1. #1
    invite530ebdeb

    lois de nexton 1ere S


    ------

    salut tout le monde, j'ai un exo à faire mais le probléme c'est que j'arrive pas du tout à le faire et j'aimerais que vous m'aidiez, voici les questions où je bloque:

    -en utilisant les lois de newton expliquer pourquoi les pasagers d'un véhicule sont projetes vers l'avant lors d'un freinage brusque.(je pense que c'est du à l'inertie mais je sais pas comment l'expliquer)
    -de la meme façon expliquer pourquoi le passager d'une voiture "se sent projeté" vers la droite,lorsque la voiture tourne vers la gauche.

    -une voiture se deplace sur une ligne rectiligne et horizontale.l'indication du tachmetre de la voiture ne varie pas. peut on dire que la somme des forces qui s'exercent sur la voiture est nulle? (je dirais oui mais je sais comment jusitfier)
    -meme question si la route monte (l'indication du tachmetre de la voiture ne varie pas)
    -meme questioin si la route est sineuse (l'indication du tachmetre de la voiture ne varie pas)

    -charles tire pour la premiere fois avec une arme à feu.il est surpris par le "recule" de l'arme.s'est à dire que lorque la balle est propulsée, l'arme vient heurterson épaule.connaissant les lois de newtoon (ne pas oublier la 3eme), pierre aurait -il pu prevoir ce phénomene.expliquer.


    j'aimerais que vous m'aidiez svp.
    merci

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : lois de nexton 1ere S

    Une loi de Newton est très importante dans tous ces problèmes, et elle dit à peu près ceci :

    "Tout corps persiste dans son état de mouvement ou d'immobilité tant qu'il n'est soumis à aucune force."

    Dans le cas de la voiture, le passager tend à conserver sa vitesse tant qu'aucune force ne l'en empêche (la ceinture, ou le pare-brise s'il ne l'a pas mise). D'ailleurs dans ce problème, lorsque la voiture freine dans quel sens est dirigée l'accélération du passager ?

    Réfléchis aux conséquences de cette loi lorsque la voiture tourne (idem, vers où est dirigée l'accélération ?), et lorsqu'elle roule à vitesse constante (que ce soit sur route sinueuse, pentue ou plate).

  3. #3
    invite5e34a2b4

    Re : lois de nexton 1ere S

    Je n'ai pas le temps (peut-être demain) , mais Konrad, ce que tu racontes n'est pas correct. Il faut aller un peu plus loin.
    Quand tu fais un virage, tu ne vas pas tout droit: il existe une force centrifuge.

    En fait, si tu veux le premier principe de Newton dit que dans un référentiel galiléen, tout corps persiste dans son état de mouvement ou d'immobilité tant qu'il n'est soumis à aucune force".

    Mais dans une voiture, le référentiel n'est plus galiléen. Il y a les forces d'inertie : mais là, j'ai pas le temps d'expliquer (mais c'est pas dûr à expliquer).

  4. #4
    zoup1

    Re : lois de nexton 1ere S

    Ce qui dit konrad n'est pas incorrect...

    Je pense qu'il se place implicitement dans un référentiel qui est lié à la terre. par rapport auquel la voiture freine ou tourne.

    Le passager (si on omet de parler des forces que le siège ou la ceinture de sécurité exercent sur lui) continue sur sa lancée, en conservant sa vitesse initiale.

    Tu as raison cependant en disant que si l'on se place dans le référentiel de la voiture, celui est non galiléen et une façon d'interpréter le mouvement du passager est d'invoquer des pseudo forces... comme la force centrifuge.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3fc981a

    Re : lois de nexton 1ere S

    Heu oui j'ai oublié le "dans un référentiel galiléen"... Mais comme l'a deviné zoup1 je me plaçais dans le référentiel terrestre, même si je ne l'ai pas précisé. Le passager tend alors à garder son état de mouvement et à continuer tout droit lorsque la voiture freine ou tourne.

    Le référentiel de la voiture comme vous le dites justine&coria, n'est pas galiléen donc ce n'est pas pratique d'utiliser les lois de Nexton dedans Et la force centrifuge n'est pas une vraie force, c'est la pseudo-force que doit invoquer le conducteur pour expliquer l'accélération qu'il subit. Un observateur lié à la Terre lui, n'a pas besoin d'invoquer cette pseudo-force là.

  7. #6
    invite5e34a2b4

    Re : lois de nexton 1ere S

    Désolé à tous, en particulier à toi Konrad : j'ai fait une énorme confusion. Honte à moi !
    Bien évidemment que tu parlais du référentiel terrestre, et c'est vrai qu'il n'y a pas du tout besoin de passer dans le référentiel de la voiture. Moi qui ai l'habitude de vouloir tout simplifier, je comprends pas pourquoi j'ai voulu compliquer ici.

  8. #7
    invite530ebdeb

    Re : lois de nexton 1ere S

    merci beaucoup pour toutes vos reponses et j'aimerais bien aussi que vous m'aidiez pour les autres questions, ce serait très gentil de votre part, merci

    -une voiture se deplace sur une ligne rectiligne et horizontale.l'indication du tachmetre de la voiture ne varie pas. peut on dire que la somme des forces qui s'exercent sur la voiture est nulle? (je dirais oui mais je sais comment jusitfier)
    -meme question si la route monte (l'indication du tachmetre de la voiture ne varie pas)
    -meme questioin si la route est sineuse (l'indication du tachmetre de la voiture ne varie pas)
    je dirais oui pour les 3 questions mais je ne sais pas comment justifier, si vous savez comment justifier ce serait genti de m'aider

    -charles tire pour la premiere fois avec une arme à feu.il est surpris par le "recule" de l'arme.s'est à dire que lorque la balle est propulsée, l'arme vient heurterson épaule.connaissant les lois de newtoon (ne pas oublier la 3eme), pierre aurait -il pu prevoir ce phénomene.expliquer.

    bye

  9. #8
    invitea3fc981a

    Re : lois de nexton 1ere S

    1st, ne crois pas qu'on va faire le problème à ta place non plus... On t'a mis sur la piste pour la 1ere loi de Newton, maintenant trouve l'expression des autres dans ton cours ou sur Internet, et réfléchis à leur application dans les problèmes qui te sont proposés, ça n'est pas très difficile.

Discussions similaires

  1. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
  2. Orientation:1ère S-Svt ou SI ou 1ère Es
    Par invitef09241ac dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 02h56
  3. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h07
  4. Lois de Newton (1ere S)
    Par inviteddcf66e5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2007, 16h31
  5. lois de Newton
    Par invite11729512 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2006, 09h11