Relativité et conscience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Relativité et conscience



  1. #1
    invitee3195d19

    Question Relativité et conscience


    ------

    Bonjour les jeunes (et les moins jeunes, mais jeunes quand meme) !

    Une petite question s'est soudainement posée à mon esprit tortueux. Je m'explique : imaginons 2 personnes de meme age :
    - 1 restée sur la terre.
    - 1 partie voyager dans l'espace à une très grande vitesse (genre 200 000 km/s).

    D'après la théorie de la relativité (et du paradoxe des jumeaux), la 2nde personne, à son retour sur terre, sera plus jeune que la première.

    Ma question est la suivante :
    Admettons que la première personne ait vieilli de 20 ans et la deuxième de 10 ans (j'approxime, hein ! C'est pour l'exemple).
    Est-ce que la 2e personne aura eu l'impression de vivre pendant 10 ans ou pendant 20 ans (tout en ayant vieilli de 10 ans) ? Aura-t-elle eu l'impression de vivre "au ralenti" (ça, ça m'étonnerait) ?
    Je pense que la personne aura eu l'impression de vivre 10 ans... Quand pensez-vous ?

    D'où une seconde question : si on filmait la personne dans le vaisseau et qu'on retransmettait l'image sur terre, que verrions-nous ? Une personne vivant au ralenti ? Cela change-t-il selon la direction et le sens du vaisseau ?

    Voili voilou.
    Merci d'avance, les jeunes (et les moins jeunes, mais jeunes quand meme) !

    -----

  2. #2
    invite79a98872

    Re : Relativité et conscience

    Ce paradoxe des jumeaux a déjà été discuté plusieurs fois, je te conseil donc une petite recherche en haut. Si ça ne réponds pas à tes questions on peut recommencer !

  3. #3
    invite8c514936

    Re : Relativité et conscience

    En effet... Juste pour répondre rapidement quand même, chacun a eu l'impression de vivre le temps qu'il a vécu, personne n'a eu l'impression de vivre au ralenti ou en accéléré...

  4. #4
    invitee3195d19

    Re : Relativité et conscience

    Merci beaucoup...mais, je n'ai pas vu la réponse à la question sur le fait de filmer la personne située dans le vaisseau... Si ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94f491d6

    Red face Re : Relativité et conscience

    A mon avis il y a 2 phénomènes qui vont jouer dans la retransmission des images de ta caméra.
    1er phénomène : le changement de référentiel temporel fait que les images filmées dans le vaisseau apparaitront fluide dans le vaisseau mais seront vu au ralentit sur la terre.
    2eme phénomène: il faut rajouter l'effet doppler du au déplacement du vaisseau qui , si le vaisseau s'éloigne de la terre va rajouter un effet supplementaire de ralentissement (et inversement si le vaisseau se rapproche de la terre).

    NB: J'ai repondu à l'intuition et, ne maitrisant pas la théorie de la relativité, il se peut que je me sois complètement planté

  7. #6
    invitec913303f

    Re : Relativité et conscience

    Bonjour, alors je vais essayer de répondre a la question de filmer le personage dans le vaisseau. Oui en effet, si tu film le personage, tu le verra au ralenti, enfin si ta caméra est placé hors du vaisseau, ceci tout comme un observateur. Si maintenant ta caméra est DANS le vaisseau, alors cela change tout. Ce ne sera pas vraiment le comportement du personage que tu vera ralenti, ce sera la fréquence d'immage ou plutôt l'information qui te semblera ralenti. Tu peut si tu le souhaite t'amuser à exprimer la contraction du temps par la relation suivante:

    v est donc la vitesse relative de ton objet que tu observe, ou tton referentiel. c est la vitesse de la lumière.

    Voila, j'aispaire ne pas avoir dit de baitises selon ma chompreèhension.
    bien amicalement
    Flo

  8. #7
    invite79a98872

    Re : Relativité et conscience

    Juste un truc technique, je ne sais pas quel est le mécanisme qui définit les durées sur un camescope. Parce qu'il prends 25 images par seconde, et si il subit la dilatation du temps il y aura peut-être des problèmes pour voir le film une fois sur Terre ?! Mais s'il ne subit pas cette dilatation c'est dans le vaisseau qu'il y aura un problème ?! Je ne m'y connais pas trop dans ce domaine, mais c'est bien de compliquer un peu la question. A vos neurones !

  9. #8
    invitee3195d19

    Re : Relativité et conscience

    Merci à tous pour vos réponses... C'est déjà plus clair !
    Je suppose que si on transmettait directement les images, on recevrait des images moins souvent, donc ca paraitrait ralenti (en considérant qu'il n'y a pas d'effet Doppler, par exemple si la distance entre nous et le vaisseau ne varie pas).

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  2. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  3. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08
  4. la conscience
    Par invite5c1f2cfa dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2004, 22h39
  5. La conscience
    Par inviteaf5afd7f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2004, 17h24