Bonjour à tous,
J'ai besoin des informations concernant l'air liquide:
Si on a un reservoir d'air de 200 litres à 300 bar. Comment peut on savoir combien y a t-il de l'air liquide, ainsi que de l'air gazeux dans le reservoir?
Merci
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Bonjour à tous,
J'ai besoin des informations concernant l'air liquide:
Si on a un reservoir d'air de 200 litres à 300 bar. Comment peut on savoir combien y a t-il de l'air liquide, ainsi que de l'air gazeux dans le reservoir?
Merci
Tu as PV = nRT
Avec n le nombre de mole d'air. La masse molaire de l'air, c'est M = 29g/mol
R la cte des gaz parfait 8.314 J.mol-1.K-1
Tu convertis ta pression en Pascal. 1 bar = 101 300 Pa
et ton volume en m3 : 1 litre = 1/1000e m3
Il te manque juste la température de ton réservoir. A toi de voir en fonction des données que tu as. Tu convertis en Kelvin. Si T = 20°C, T = 273+20 K
Alors ta masse d'air c'est
m = M.PV/RT (en kg)
Si tu veux savoir le volume d'air liquide que ça représente, il faut que tu cherches sur Google la masse volumique de l'air liquide (en kg/m3) et tu fais la conversion.
a+
Parcours Etranges
Salut,
Je pense que sa question est plus complexe. Il a un réservoir avec deux phases : liquide et gaz.
Il faut regarder du côté de la pression de vapeur saturante et mettre tout ça en équation.
Par contre le fait que l'air soit un mélange de gaz va énormément compliquer les choses.
Bonjour.
Avec ces données vous ne pouvez pas le savoir.
Il faut quelques données de plus. Par exemple, la masse d'azote et la température (les deux).
Au revoir.
Bonjour,Salut,
Je pense que sa question est plus complexe. Il a un réservoir avec deux phases : liquide et gaz.
Il faut regarder du côté de la pression de vapeur saturante et mettre tout ça en équation.
Par contre le fait que l'air soit un mélange de gaz va énormément compliquer les choses.
Comme vous avez dit, il y a un mélange gaz liquide, c'est ça qui me pose le problème.
et pour plus de précision, on a une Température de 20°
Merci
Re-bonjour.
Si la pression de vapeur de l'air liquide à 20 °C est inférieure à 300 bar, le réservoir est plein a craquer de liquide, et si la pression est supérieure, le réservoir ne contient que du gaz.
Comme la pression de vapeur de l'air liquide à 20 °C est bien inférieure à 300 bar (j'en suis presque certain), je conclus que le réservoir ne contient que du liquide.
Une doute: quelle est la température critique de l'air liquide?
Au revoir.
Re...
Changement de programme.
La température critique de l'air est de -140°C. Au delà il est impossible d'avoir de l'air liquide quelque soit la pression.
Tout l'air est sous forme gazeuse.
Au revoir.
Re-Bonjour,
En fait, la température que je viens de citer c'est la température ambiante, mais mon problème c'est que je ne connais pas la température à l'intérieur du réservoir, tout ce que j'ai c'est le volume du reservoir(200l) ainsi que la pression à l'intérieur(300bar). Alors c'est ce que je pensais qu'à partir de ces données on peut avoir la température interne ainsi que la disposition de l'air à l'intérieur (liquide-Gaz).
Or ça ne dépend que de la température interne au réservoir...Re-Bonjour,
En fait, la température que je viens de citer c'est la température ambiante, mais mon problème c'est que je ne connais pas la température à l'intérieur du réservoir, tout ce que j'ai c'est le volume du reservoir(200l) ainsi que la pression à l'intérieur(300bar). Alors c'est ce que je pensais qu'à partir de ces données on peut avoir la température interne ainsi que la disposition de l'air à l'intérieur (liquide-Gaz).
Plus précisément, si VL est la fraction liquide (de 0 à 1) et (1-VL) la fraction gazeuse :
Avec P+T on peut connaitre VL
Avec P+VL on peut connaitre T
Avec T+VL on peut connaitre P
Il faut au moins 2 points pour avoir le 3e.
a+
Parcours Etranges
la societé qui s'appelle l'air liquide ne vend pas que de l'air liquide !
dans les bouteille a 200 bar d'oxygene ou d'azote c'est simplement comprimé , la temperature interne est forcement egale a la temperature ambiante
l'azote ou l'oxygene liquide est vendu dans des grand thermos en inox : la temperature interne est tres basse mais il n'y a pas de pression : on ne peut pas les boucher hermetiquement sinon ils exploseraient avec le volume de gaz produit au fur et a mesure que la chaleur ambiante fait evaporer le liquide
l'air liquide vend ausi du gaz carbonique qui se liquefie bien a temperature ambiente avec une pression raisonable , comme le butane ou propane ...
a 300bar et a temperature ambiante il n'y a pas de liquide ! que de l'air compriméJ'ai besoin des informations concernant l'air liquide:
Si on a un reservoir d'air de 200 litres à 300 bar. Comment peut on savoir combien y a t-il de l'air liquide, ainsi que de l'air gazeux dans le reservoir?
on est largement au dessus de la temperature critique de tous les composant de l'air donc on peut comprimer autant que l'on veut ca ne se liquefiera jamais
sauf le gaz carbonique , qui pourrait se liquefier , mais la quantité de gaz carbonique est tellement faible que sa pression partielle ne sera pas suffisante pour le liquéfier
Bonjour à tous,
Je viens d'avoir une information concernant la Température de stckage.
Alors il s'agit d'une température de 850°C à l'intérieur du réservoir.
Bonjour.
C'est limite incroyable. Là les réservoirs sont au rouge blanc. El il faut qu'ils tiennent la pression de 300 bars!
Je ne vois pas dans quel cas on est ni dans quel matériel sont faits les réservoirs et encore moins le pourquoi de la question à propos de la possibilité qu'il y eut de l'air liquide.
Au revoir.
Bonjour,Bonjour.
C'est limite incroyable. Là les réservoirs sont au rouge blanc. El il faut qu'ils tiennent la pression de 300 bars!
Je ne vois pas dans quel cas on est ni dans quel matériel sont faits les réservoirs et encore moins le pourquoi de la question à propos de la possibilité qu'il y eut de l'air liquide.
Au revoir.
En fait la question que j'ai posé au début c'était pour un cas où je ne connais pas la température de stockege. c'est ce que j'ai fait, j'ai pris un exemple de la société 'Engineair', ils ont un réservoir à fibre de carbone de 200 litres à 350bars pour une température de 850°C. Si vous consultez ce lien vous trouverez ce que je viens de dire.
http://www.abc.net.au/ra/innovations...s/s1919749.htm
Alors là, si on peut savoir les caractéristiques de l'air dans le reservoir ça sera très bien.
Cordialement
Re.
Effectivement, c'est à peine croyable... que l'on puisse penser qu'un jour on pourrait utiliser un réservoir d'air comprimé a 850°C et à 300 bars dans une voiture.
Au revoir.
Bjr à tous,
Sacrée bombe au cul !!
A+
je pense que le heat storage a 850°c est indepandant du reservoir d'air comprimé : le probleme est qu'un moteur a air comprimé fait beaucoup de froid : une source de chaleur peut l'aider a ne pas givrer : il est evident que le truc a 850°c n'a pas de pression
Bonjour.
Vous changerez d'avis quand vous lirez le lien donné par Mahhoura82 dans le message #14.
Au revoir.
Re-bonjour à tous,
Bon, je veux reformuler ma question d'une autre façon en prenant un autre exemple.
Prenons l'exemple d'une bouteille de gaz butane. Je pense que tout le monde est d'accord qu'il ya du gaz butane à l'état liquide dedans. par contre la question, est ce qu'il y a juste du liquide ou bien on a un mélange liquide gaz? et est-ce qu'on peut déterminer la proportion liquide-Gaz sous des conditions bien déterminés? (pression-température)
Re.
Non. Dans la bouteille, qu'il en reste un peu de liquide ou qu'elle soit presque pleine, la pression est celle de la pression de vapeur du gaz liquide à la température du liquide. En général c'est la température ambiante. Cette pression ne dépend pas de la quantité de liquide mais que de sa température.
Si le liquide est chauffé (comme cela arrive dans des incendies), la pression augmente et la bouteille peut exploser si le métal ne résiste pas.
Quand il ne reste plus de liquide, la pression dépend de la masse de gaz, de la température et du volume de la bouteille (PV=nRT).
A+.
j'y ai luwith tankage and heat storage : il y a de quoi comprendre que reservoir d'air et stockage de chaleur sont separéANGELO DI PIETRO : With carbon fibre tankage of 200 litres and working pressure at 350 bars and heat storage at 850 degrees C, at a speed of 70 kilometres per hour using the lightweight Italian car, a distance of 300 kilometres is expected.
Bonjour,
J'aimerais savoir sous quelles conditions peut-on avoir un reservoir de l'air liquide à 100% (300 litres à 200 bars).
Bonjour.
On l'a déjà dit. Il faut que le réservoir (et le liquide) se trouve à une température inférieure à la température critique de l'air c'est à dire -140°C et la pression ne sera que de 37 bars.
Au revoir.
au desus de la temperature critique le liquide n'existe plus : l'air comprimé a 200bar ne fait que prendre 200 fois moins de place qu'a un bar