Et si la vitesse de la lumière...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Et si la vitesse de la lumière...



  1. #1
    SamSoft

    Smile Et si la vitesse de la lumière...


    ------

    Bonjour, je m'excuse d'avance si cela a déjà été posté mais j'ai cherché sur ce forum et j'ai rien trouvé. En sortant de ma douche je me demandai si :

    "Et si la vitesse de la lumière n'était pas de 300km/s-1 mais de 90000km/s-1 ou de 1km/s-1 soit v*v ou v/v, que se passerait il ? Verrons nous autrement ? Aurions nous des problèmes pour vivre ?"

    Je ne remet absolument pas en question la valeur de la vitesse de la lumière c'est juste une question sur un cas non éventuel.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Et si la vitesse de la lumière...

    salut,

    une vitesse n'a pas la même dimension physique que son carré, donc dire remplacer v par v*v n'a pas de sens [idem pour v/v].

    en revanche, pour mieux comprendre les changements si la valeur était différente (ainsi que diverses autres choses de physique), je te recommande de lire M. Tompkins par le physicien George Gamow...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    SamSoft

    Re : Et si la vitesse de la lumière...

    Comment cela pas de dimension physique, voulez vous dire que c'est impossible ?
    Sinon merci pour le conseil je vais voir ca

  4. #4
    Coincoin

    Re : Et si la vitesse de la lumière...

    Salut,
    Essaye d'utiliser des m/s plutôt que des km/s et tu verras bien que la deuxième vitesse que tu donnes n'est pas le carré de l'autre.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SamSoft

    Re : Et si la vitesse de la lumière...

    Effectivement, je comprends mieux, j'avais pas fait attention à ca désolé

  7. #6
    invite09c180f9

    Re : Et si la vitesse de la lumière...

    Citation Envoyé par SamSoft Voir le message
    "Et si la vitesse de la lumière n'était pas de 300km/s-1 mais de...
    Bonjour,

    sans vouloir faire de zèle, ce n'est quand même pas la vitesse de la lumière cela, elle est approximée à environ 3*10^8 m/s, soit 300 000 km/s !
    De plus, pour l'unité d'une vitesse attention c'est des m/s ou m.s^-1 MAIS PAS des m/s^-1 !!

  8. #7
    SamSoft

    Re : Et si la vitesse de la lumière...

    Ouai j'ai vu ca sur Wikipedia

    En ce qui concerne la grosse erreur (sur l'unité) que j'ai faite c'est par inattention et que je ne voulais pas faire un nouveau poste (4postes plus bas) pour corriger l'erreur

  9. #8
    Infra_Red

    Re : Et si la vitesse de la lumière...

    Verrons nous autrement ?
    si la vitesse était très basse, de 10m/s par exemple, on verrait en décalé, un peu comme pour le son, sur de grandes distances

  10. #9
    Bouli

    Re : Et si la vitesse de la lumière...

    On verrait aussi beaucoup plus l'effet Doppler... les gens qui marchent vers toi seront bleus et ceux qui s'éloignent rouges !

  11. #10
    SamSoft

    Re : Et si la vitesse de la lumière...

    Ce serait sympa un monde comme ça Aurions nous des problèmes pour vivre à part cela (biologiquement) ? Les lois de la physique seraient elles modifiées ? L'alternance jour nuit, ca serait comment ?

  12. #11
    obi76

    Re : Et si la vitesse de la lumière...

    Citation Envoyé par Bouli Voir le message
    On verrait aussi beaucoup plus l'effet Doppler... les gens qui marchent vers toi seront bleus et ceux qui s'éloignent rouges !
    Mais rien ne te dis que nos yeux seraient sensibles aux mêmes longueurs d'une actuellement.
    Enfin bref, c'est une conversation sans fin ^^

  13. #12
    Infra_Red

    Re : Et si la vitesse de la lumière...

    nan passe que les RG et RR seraient différentes si la célérité était différente ?

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Et si la vitesse de la lumière...

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    nan passe que les RG et RR seraient différentes si la célérité était différente ?
    Salut,

    Non. D'ailleurs pour développer la théorie et avoir moins de trucs à écrire, on pose souvent c=1 !!!! (on le remet à la fin, par simple analyse dimensionnelle)

    Donc, il faut juste voir "ce qu'on modifie", car 'c' est une constante dimensionnée. Après tout, c'est facile de diminuer sa valeur. Si je mesure en années lumière par seconde, 'c' sera très très petit

    Bon, plutôt que de s'aventurer dans la modification des constantes sans dimensions (ça peut mener loin et pour l'essentiel c'est spéculatif et orbi76 a raison en disant que c'est ou ça risque d'être une conversation sans fin) l'idée de base consiste plutôt à dire "et si ma vitesse et celle de tout ce qui m'entoure était proche de 'c'" ?

    C'est l'approche la plus ludique et la plus simple. On garde tout identique sauf qu'on va plus vite car on est très très très pressé

    Dans ce cas, la situation est peu réaliste (car les accélérations augmentent dans les même proportions, idem pour les forces, etc.), mais la RR et la RG sont non modifiées. Au contraire, pour voir la situation qui en résulte il suffit de prendre la RR et la RG et voir justement tout ce qui se passe dans ces théories lorsque les vitesses sont >>.

    Par exemple, les jumeaux de Langevin seraient partout. Toumtoum, bonjour chérie, je pars travailler, je serai de retour dans une nanoseconde pour le diner.... Un tout petit peu plus tard. Mon dieu chérie ! Qu'est-ce qui t'arrive ? Tu as sacrément vieilli depuis tout à l'heure ! Et pour éviter ces difficultés, tout le monde serait obligé de se déplacer à vitesse constante (ça doit être la plus grosse bêtise que je lâche depuis longtemps ). Sur les autoroutes, il y aurait des panneaux de limitation "299 792 457" m/s et on aurait un procès pour tout dépassement, qu'on aille plus vite ou moins vite C'est la justice qui ferait son beurre.

    Enfin, bref, y a de quoi écrire un roman humoristique très sympa,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    SamSoft

    Re : Et si la vitesse de la lumière...

    Enfin, bref, y a de quoi écrire un roman humoristique très sympa
    Ce serait super !

    Merci pour tout

  16. #15
    Bouli

    Re : Et si la vitesse de la lumière...

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Mais rien ne te dis que nos yeux seraient sensibles aux mêmes longueurs d'une actuellement.
    Enfin bref, c'est une conversation sans fin ^^
    Effectivement...
    Ca donne 0.17 fm de longueur d'onde pour ce qu'on nomme "vert" ! (c = 10 m/s)

  17. #16
    f6bes

    Re : Et si la vitesse de la lumière...

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    si la vitesse était très basse, de 10m/s par exemple, on verrait en décalé, un peu comme pour le son, sur de grandes distances
    Bjr à tous,
    Et du coup l'on irait beaucoup moins vite en vitesse.Faut le temps de voir tout de meme .
    Vitesse lumiére 36 km/h
    Si une voiture arrive face à toi (40 km/h) tu ne la vois pas arriver!
    Ca c'est c..
    Par contre pour remonter le temps c'est l'idéal !
    A+

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Et si la vitesse de la lumière...

    Salut,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Et du coup l'on irait beaucoup moins vite en vitesse.Faut le temps de voir tout de meme .
    Vitesse lumiére 36 km/h
    Si une voiture arrive face à toi (40 km/h) tu ne la vois pas arriver!
    Ca c'est c..
    Par contre pour remonter le temps c'est l'idéal !
    Si la vitesse de la lumière (dans le vide) était 36 km/h, la voiture ne pourrait pas rouler à 40 km/h. Ceci dit, si elle allait à 35.9999 km/h, on n'aurait pas vraiment le temps de la voir arriver non plus
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    Infra_Red

    Re : Et si la vitesse de la lumière...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Si la vitesse de la lumière (dans le vide) était 36 km/h, la voiture ne pourrait pas rouler à 40 km/h. Ceci dit, si elle allait à 35.9999 km/h, on n'aurait pas vraiment le temps de la voir arriver non plus
    dépasser la lumière ok, mais pourquoi on peut pas égaler la vitesse de la lumière ?

    et si j'ai bien compris un truc, la lumière ira toujours à 300 000 km/s, qu'importe le référentiel (une sonde à 10 km/s, ...) ?

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Et si la vitesse de la lumière...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    dépasser la lumière ok, mais pourquoi on peut pas égaler la vitesse de la lumière ?
    Car il faudrait lui communiquer (pour un corps massif) une énergie infinie.

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    et si j'ai bien compris un truc, la lumière ira toujours à 300 000 km/s, qu'importe le référentiel (une sonde à 10 km/s, ...) ?
    Oui.

    Du moins pour la vitesse de la lumière dans le vide.

    La lumière en soit n'est qu'un phénomène physique comme un autre. Elle n'a rien de magique, même en relativité (mais elle a eut une importance historique, conceptuelle, et exprimentale considérable de par les questionnements sur sa nature, son monde de propagation, le fait qu'elle va à 'c' dans le vide, son utilité dans les systèmes expérimentaux,...).

    D'ailleurs, sa vitesse peut être inférieure à 'c', dans l'eau par exemple. Et dans l'eau on peut aller plus vite que la lumière.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Tcherenkov
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    Infra_Red

    Re : Et si la vitesse de la lumière...

    D'ailleurs, sa vitesse peut être inférieure à 'c', dans l'eau par exemple. Et dans l'eau on peut aller plus vite que la lumière.
    ça c'est la meilleur.
    on dit toujours que la célérité ne dépend pas du milieu.

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Et si la vitesse de la lumière...

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    ça c'est la meilleur.
    on dit toujours que la célérité ne dépend pas du milieu.
    Je n'ai jamais dit que 'c' était plus petit dans l'eau. Alors ce serait gentil de ne pas déformer mes propos.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    Infra_Red

    Re : Et si la vitesse de la lumière...

    t'énerves pas mec, c'était pas une remarque méchante. j'aurais mettre un smiley excuse moi.

    D'ailleurs, sa vitesse peut être inférieure à 'c', dans l'eau par exemple. Et dans l'eau on peut aller plus vite que la lumière.
    c'est pas la mm chose c et la vitesse ?

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Et si la vitesse de la lumière...

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    t'énerves pas mec, c'était pas une remarque méchante. j'aurais mettre un smiley excuse moi.
    C'est point grave

    Mais vu la manière de rédiger d'autres auraient pu croire que j'avais commis une erreur.

    Bien entendu, ça m'arrive d'en commettre, je suis même champion pour ça

    Mais ici, ça va, j'en suis sûr. Exemple (2) :
    http://www.futura-sciences.com/fr/co...cerenkov_4743/

    [...] une particule chargée électriquement et qui se déplace dans un milieu (autre que le vide) à une vitesse supérieure à celle de la lumière dans ce milieu.
    (la mise en gras est de moi)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. vitesse de la lumière et RG
    Par La-dodo dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/07/2006, 16h09
  2. vitesse de la lumière
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/01/2006, 20h22
  3. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43
  4. vitesse de la lumiere
    Par Mickael dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2004, 22h29
  5. Vitesse de la lumiere
    Par invite503e7dbb dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/08/2004, 21h58