Vitesse de la lumiere
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Vitesse de la lumiere



  1. #1
    invite503e7dbb

    Lightbulb Vitesse de la lumiere


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sais que plus on se rapproche de la vitesse de la lumiere, plus le temps ralentit, et si on depassait cette vitesse le temps reviendrait en arriere...

    Mais il est theoriquement impossible de passer le "mur de la lumiere" Pourquoi L'homme a lontemps cru le mur du son impossible à franchir... il l'a fait.

    Est-ce juste une question d'energie?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    le géant vert

    Re : Vitesse de la lumiere

    Comme tu le dis, le temps s'écoule plus lentement quand on augmente la vitesse. Plus exactement, le temps perçu par l'objet lui même, dans son référentiel. Ce temps qui ralenti tend asymptotiquement vers un écoulement infiniment lent qd la vitesse de l'objet tend vers c. au dela; le temps n'est pas défini... ce qui pose problème
    Ho! Ho! Ho!

  3. #3
    invite503e7dbb

    Red face Re : Vitesse de la lumiere

    si on passe cette vitesse de la lumiere on verrait ce qui s'est pasé sur la terre il y'a des dizaines, des centaiens, des milliers et encore plus d'années ce qui serait un gain formidable pour les connaissances historiques de la planete...

  4. #4
    invite5e6bd7a6

    Re : Vitesse de la lumiere

    si on passe cette vitesse de la lumiere
    Plus simple à dire qu'à faire . Pour l'instant, théoriquement, ce mur de la lumière est infranchissable. Et comme la bien expliqué le géant vert, l'écoulement du temps tend vers une valeur nulle au fur et à mesure de l'augmentation de vitesse donc tu ne pourra jamais dépasser c car tu deviendrai de plus en plus immobile et figé dans ton vaisseau. Pour dépasser le temps il y a par contre un moyen purement théorique qui permet l'existence de ponts d'Einstein, ou trous de vers, et qui relieraient deux régions de l'espace-temp, l'une possédant un trou noir, l'autre un trou blanc : si l'espace-temps est courbe alors que tu entres dans le trou noir pour passer dans le trou de ver puis être éjecté via le trou blanc, alors ce chemin direct te feras arriver à destination avant le temps. On serait donc dans le futur. Bizarre, bizarre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite503e7dbb

    Re : Vitesse de la lumiere

    Merci beaucoup à vous deux...

    Je pense que l'espace à encore beaucoup de secrets...

  7. #6
    mehditlili

    Re : Vitesse de la lumiere

    mais moi il ya une chose que je ne comprends pas?
    oublions toutes les theorie sur la lumiere et sa masse et energie infinie(et c'est pour ca que les physiciens disent que c'est impossible de depasser la vitesse de la lumière car on a besoin d'une energie infinie)
    et si on mettait un train en forme de tube attché des deux bout comme un cerceau de gym enorme qui tourne en rond sur des rail a une grande vitesse et on y met a l'interieur de ce train un autre qui roule sur des rail qui a leur tour se deplacent et on continue chaque fois la vitesse sera multiplié et est ce qu on ne peut pas atteindre la vitesse de lumiere comme ça?

  8. #7
    doryphore

    Smile Re : Vitesse de la lumiere

    Si le train n°1 va à une vitesse v par rapport à tes rails et que le train n°2 va à une vitesse v par rapport au train n°1, et bien ton train n°2 ne va pas à la vitesse 2v par rapport au rail, mais à la vitesse

    Donc légèrement inférieure à 2v. Si tu multiplies le nombre de train à l'infini la vitesse du dernier train tendra asymptotiquement vers c sans jamais l'atteindre.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  9. #8
    DonPanic

    Re : Vitesse de la lumiere

    Slu
    Citation Envoyé par mehditlili
    si on mettait un train en forme de tube attché des deux bout comme un cerceau de gym enorme qui tourne en rond sur des rail a une grande vitesse et on y met a l'interieur de ce train un autre qui roule sur des rail qui a leur tour se deplacent et on continue chaque fois la vitesse sera multiplié et est ce qu on ne peut pas atteindre la vitesse de lumiere comme ça?
    Non, en plus, ya un problème qui s'ajoute du fait de la trajectoire circulaire,
    quand des particules sont contraintes à une trajectoire courbe, elles émettent un rayonnement "Cerenkov",
    ça dissipe de l'énergie
    c'est pas en dissipant l'énergie que ça va aller à la vitesse de la lumière, ton train

  10. #9
    invite2ed08286

    Re : Vitesse de la lumiere

    Michio Kaku dans son livre Visions dit que la vitesse de la lumière peut être dépassée par des ondes (je crois) ne transportant pas d'informations. En savez-vous plus ?

  11. #10
    invite7867d655

    Re : Vitesse de la lumiere

    Hé hé... Et l'effet EPR, mmmm.... ? (du nom des 3 physiciens qui ont trouvé le truc)
    Si c'est pas de l'instantané ca... 2 photons correlés qui semblent communiqué plus vite que ne peut le faire la vitesse de la lumiere. On en a parlé un peu partout car c'est la base du systeme de cryptage quantique.
    Bizarre aussi...

  12. #11
    Gaétan

    Re : Vitesse de la lumiere

    Y a déjà plein d'explications sur l'effet EPR. Tu peux faire une recherche et tu trouveras ton bonheur.
    Notament, l'effet EPR peut être utilisé pour cripter une information met pas pour la transmettre.

  13. #12
    invite45f6a4a5

    Re : Vitesse de la lumiere

    Si la terre mesurait vingt-six milliards de kilomètres de circonférence à l'équateur, et conservait sa vitesse initiale de rotation sur elle même de un tour en vingt-quatres heures, la vitesse de la lumière serait atteinte à l'équateur,et les gens de cette région terrestre, voyageraient dans le temps;quand aux modalitées techniques d'une sphère pareille c'est pas mon problème. Salut!

  14. #13
    invite7867d655

    Re : Vitesse de la lumiere

    Je crois bien qu'il y a une histoire d'augmentation de la masse.
    A des vitesses relativistes (celle de la lumiere) une particule de masse non nulle voit sa masse augmenter de facon exponentielle vers les 99% de Vc.
    Donc il faut encore plus d'energie pour une masse encore plus grande, etc. etc...
    Il y a aussi le truc du disque dont les bords tournent a une vitesse de la lumiere : si on met un disque avec un diametre plus grand, on devrait logiquement dépasser la vitesse de la lumiere. Mais je cois qu'a un moment les bords du disque seraient si "lourds" qu'ils se déssolidariseraient (meme si le disque est incassable) du reste et donc on retomberait sur la configuration du disque initial.

  15. #14
    invite45f6a4a5

    Re : Vitesse de la lumiere

    Oui bien sûr ,difficile d'imaginer qu'un scénario pareil pourrait être aperçu quelque part dans l'espace étant donné l'impossibilité raisonnable du phénomène. Cependant le point X à vingt-six milliards de kilomètres de la terre à partir de l'équateur il existe.

  16. #15
    invite45f6a4a5

    Re : Vitesse de la lumiere

    Correction: 4,2 milliards de kilomètre environ pour le point x et non 26 milliards.

  17. #16
    invitebb921944

    Re : Vitesse de la lumiere

    Si la terre mesurait vingt-six milliards de kilomètres de circonférence à l'équateur, et conservait sa vitesse initiale de rotation sur elle même de un tour en vingt-quatres heures, la vitesse de la lumière serait atteinte à l'équateur,et les gens de cette région terrestre, voyageraient dans le temps;quand aux modalitées techniques d'une sphère pareille c'est pas mon problème.
    Oui et si on dépassait la vitesse de la lumière, eh ben on la dépasserait. Quant aux modalités techniques que cela entrainerait, c'est pas mon problème.

  18. #17
    invitebb921944

    Re : Vitesse de la lumiere

    Alors d'une part Einstein a déjà réfléchi à çà et a trouvé des explications même si la de suite je les ai pas. Et enfin on n'est pas certain que dépasser la vitesse de la lumière nous ferait remonter le temps puisqu'on pense que c'est impossible.

  19. #18
    invite9ed017d7

    Re : Vitesse de la lumiere

    Dans la relativité d'Einstein, il y a le temps qui ralentit avec la vitesse mais il y a aussi la masse qui augmente. Donc si notre vitesse tend vers C, notre masse tend vers l'infini or c'est impossible. Le seul moyen pou dépasser la vitesse de la lumière est la téléportation non? Il y a quelque temps, des scientifiques sont parvenu, en 1997, a téléporté des photons et il paraït que la téléportation d'atomes n'est plus qu'une question d'années. (Science & Vie 1042).

  20. #19
    invitebb921944

    Re : Vitesse de la lumiere

    Y'a pas de moyen pour dépasser la vitesse de la lumière. La téléportation n'existe pas. Ou alors je veux des preuves ! Toc !

  21. #20
    invite9ed017d7

    Re : Vitesse de la lumiere

    La téléportation quantique si! http://www.ufocom.org/pages/v_fr/m_n...eportation.htm

    bonne soirée

  22. #21
    invitebb921944

    Re : Vitesse de la lumiere

    Me demande si t'as lu le lien que tu m'as filé !!!
    Deux photons émis par certains processus particuliers sont ‘intriqués’, c’est-à-dire qu’ils sont liés d’une telle façon que les modifications des propriétés de l’un d’entre eux influence instantanément celles de l’autre, et ce quelque soit la distance entre les deux photons. Pourtant, ceci ne viole pas les lois de la relativité. Parce qu’aucun transport d’information observable n’a lieu dans le processus
    Il faut ajouter que ceci n’est pas une ‘vraie’ téléportation mais la destruction d’un objet et sa reconstruction à un autre endroit
    Ce n'est pas de la téléportation dans le sens ou tu prends quelque chose et tu fais réapparaître instantanément cette même chose à un autre endroit. Ce que tu as reconstruit un mètre plus loin, ce n'est pas exactement le même faisceau laser.

Discussions similaires

  1. vitesse de la lumière
    Par manu_erwin dans le forum Physique
    Réponses: 54
    Dernier message: 30/05/2007, 18h07
  2. vitesse lumière
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/05/2006, 17h50
  3. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43
  4. vitesse de la lumière
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/09/2005, 14h16
  5. Vitesse de la lumière
    Par invite5aaa384f dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/06/2005, 23h15