Petite(s) questions sur Doppler et la RR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petite(s) questions sur Doppler et la RR



  1. #1
    obi76

    Petite(s) questions sur Doppler et la RR


    ------

    Bonjour,

    Alors 2 questions dont voici la première :
    on sait que la vitesse de la lumière est égale quelque soit le repère d'où on l'observe (dans le vide).
    On envoie un photon "bleu" si on peut dire. Je m'éloigne de l'émetteur.
    Le photon que je recevrai ira toujours à c, mais avec une longueur d'onde plus grande. Ma question : où est partie l'énergie là dedans ?

    Seconde question : On prend 2 référentiels dont l'un va à c par rapport à l'autre (en s'éloignant, appelons les A et B).
    A envoie un photon "bleu". Il arrive donc sur B à une vitesse c, mais d'après Doppler dans ce cas la longueur d'onde du photon sera nulle. "L'effet Doppler tel qu'il est écrit ne tient pas compte de la relativité" allez vous me répondre (je présume).
    Bref 2 hypothèses :
    - La relativité n'intervient pas dans l'effet Doppler dans ce cas là, alors le photon émis par A n'est jamais reçu par B (longueur d'onde nulle).
    - La relativité intervient, et par conséquent j'en déduis que la variation de longueur d'onde n'est plus linéaire selon la vitesse entre A et B. A quoi est-elle donc égale ? Y a t il une limite minimale de longueur d'onde que l'on peut recevoir dans ce cas ?

    En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises, j'attends vos réaction ^^

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Niels Adribohr

    Re : Petite(s) questions sur Doppler et la RR

    Salut,
    pour la question 1, tu déduis la non-conservation de l'énergie en disant que le photon a une plus grande énergie dans un referentiel que dans un autre. Or, la conservation de l'énergie n'est valable que par rapport à un même refentiel donné. Ceci s'applique même à tout les problemes, pas seulement celui de l'effet doppler. Par exemple, quand tu vas à vitesse constante, ta vitesse est nulle dans ton propre referentiel, donc ton energie cinétique est nul. Par contre, pour tout autre personne qui ne va pas à la même vitesse que toi, tu auras une énergie cinétique non nulle: l'énergie ne sera donc pas la même selon les deux referentiels, mais sera conservé pour chacuns des deux.
    -Pour la question 2, deux referentiels allant à la vitesse c l'un par rapport à l'autre, ça n'existe tout simplement pas: la relativité restreinte l'interdit !!

  3. #3
    obi76

    Re : Petite(s) questions sur Doppler et la RR

    ok pour la question 1 (ça répond à une autre question que je me posais du coup)

    pour la 2, ben considérons 2 référentiels dont la vitesse relative tend vers c (mais n'est pas égale).
    Et puis ça me parait bizarre, pourquoi 2 repères (c'est immatériel un repère) ne peuvent pas aller à c l'un de l'autre ?

    Merci

  4. #4
    Rincevent

    Re : Petite(s) questions sur Doppler et la RR

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    pourquoi 2 repères (c'est immatériel un repère) ne peuvent pas aller à c l'un de l'autre ?
    un repère, c'est des règles et une horloge. C'est donc matériel.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Petite(s) questions sur Doppler et la RR

    même en imaginant ? (un repère est NÉCESSAIREMENT matériel sinon il ne l'est pas ???)

    Tu m'en bouche un coin là

  7. #6
    Rincevent

    Re : Petite(s) questions sur Doppler et la RR

    un repère, c'est un truc qui sert à mesurer des distances et des durées... tu as le droit de te contenter de l'imaginer, mais il doit toujours pouvoir être potentiellement rendu concret... donc il est toujours équivalent à un système matériel.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  8. #7
    obi76

    Re : Petite(s) questions sur Doppler et la RR

    dans ce cas, on considère une vitesse qui tend vers c entre A et B (c'est possible ça ^^)

Discussions similaires

  1. Etude sur un cinémomètre Doppler
    Par jacounet86 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/10/2010, 19h03
  2. Petite questions pour ma culture
    Par invitec29eb205 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2007, 08h35
  3. petite questions sur les groupes
    Par invite21126052 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2005, 21h57
  4. Des questions sur la petite enfance
    Par Tesla dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2003, 16h38