Des questions sur la petite enfance
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Des questions sur la petite enfance



  1. #1
    Tesla

    salut

    après le post sur les rêves je reviens puisque je suis chaud pour vous posez des questions casses cranes...

    Bon...Pourquoi quand on est enfant on suce son pouce et ca même dans le ventre de nos mères ? ya une expliquation psychologique ou plutot physique ? et aussi pourquoi on a besoin d'un "doudou" ? (Mais c'est pas valable que pour les humains je crois)

    Chui vraiment curieux ,dsl

    Merci

    à+

    -----

  2. #2
    Yoyo

    bonjour,

    Pour la sussion du pouce, il est clair que cela appaise l'enfant. Il semble aussi que cela libere des endomorphines. C'est surement lie au sentiment de bien etre que la tété apporte ?

    Pour le doudoum, les psy le nomme "objet transitionel". C'est a dire un objet qui est rien qu'a soit, et qui permette de faire la transition affective lorsque l'enfant n'est pas en presence de ses parents.

    Yoyo

  3. #3
    kinette

    Bonjour,
    Comme ça je dirais que le bébé s'entraîne au mouvement de sucion en suçant son pouce (le fait de téter demande pas mal d'énergie).
    On peut aussi simplement dire que c'est instinctif pour le bébé de téter (voire même vital) et que le fait de téter son pouce n'est qu'une conséquence de cet instinct.
    Apparemment le fait de téter est aussi important pour la bonne mise en place des dents (tant que ça n'est pas prolongé trop longtemps).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Cécile

    Salut Tesla,

    La succion du pouce, c'est un réflexe inné, me semble-t-il. On peut dire que dans le ventre de leur mère, ils s'entraînent pour être capables de sucer le sein dès leur naissance.
    Quant au doudou, il sert à faciliter la séparation d'avec la mère. Les psys parlent d'"objet transitionnel".
    Je ne sais pas si les "doudous" sont valables uniquement pour les humains. En tout cas, j'ai vu un chat avec l'équivalent d'une tétine ou d'un pouce : il avait probablement été sevré trop tôt, et il se têtait de temps en temps la cuisse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sai

    je confirme pour les chats. il semble que lorsqu'ils sont sevrés trop tot ils guardent le " tic " de teter tout ce qui passe a leur portée. c'est ainsi que, chez des amis, leur chat a passé l'apres midi a teter mon Tshirt.... ca fait bizarre, mais c drole ( et humide )
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

Discussions similaires

  1. Questions sur l'oxydation des sucres
    Par groswilly dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2007, 14h38
  2. questions sur la fabrication des biscuits...
    Par invite12b8e5b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2007, 11h34
  3. Des questions sur mon orientation
    Par invite84f051d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2007, 19h07
  4. petite questions sur les groupes
    Par invite21126052 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2005, 21h57
  5. Questions sur la commande des moteurs CC
    Par invite96055f5b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2003, 22h42