recherche nom d'un effet visuel
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

recherche nom d'un effet visuel



  1. #1
    invite1671f146

    recherche nom d'un effet visuel


    ------

    bonjour,

    sur certaines cartes (postales ou publicitaires) on voit en bougeant la carte une deuxieme image se superposer a la première .

    je cherche des infos sur cet effet (ou technologie)

    merci de votre aide........

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : recherche nom d'un effet visuel

    Bonjour.
    Ceci s'appelle du "gaufrage".
    C'est ce qui est utilisée dans les "hologrammes" (qui ne le sont pas) de cartes bancaires.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : recherche nom d'un effet visuel

    je pense que ela parle d'autre chose, les images sur les cartes banquaires sont de petits hologrammes par reflexion, ce qui est un procédé différent.

    Les cartes avec plusieurs images visibles sont en fait recouverte de petits prismes serrés et gravés dans le plastique qui recouvre l'image.

    images sont imprimées sous forme de bandes fines sur le même support; en adaptant l'angle de vision on ne rend visible que certaines bandes, donc une seule image sur les 2. Je ne sais pas si mon explication est très claire...

  4. #4
    obi76

    Re : recherche nom d'un effet visuel

    J'ai relevé le nom d'"image lenticulaire".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : recherche nom d'un effet visuel

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    je pense que ela parle d'autre chose, les images sur les cartes banquaires sont de petits hologrammes par reflexion, ce qui est un procédé différent.
    Bonjour.
    Il est très facile de vérifier si quelque chose est un hologramme ou non.
    Il suffit de voir si le relief de l'image s'inverse ou non quand on met la chose la tête en bas.
    Dans un hologramme le relief est toujours le même, dans toutes les orientations de l'hologramme. Ce qui apparaît devant reste devant et ce qui apparaît derrière reste derrière.
    Dans un gaufrage, quand on met l'image tête en bas, le relief s'inverse: le devant apparaît à l'arrière et l'arrière apparaît devant.
    Et quand on tourne le gaufrage de 90° le relief disparaît.
    À vos cartes bancaires.
    Au revoir.

  7. #6
    invite1671f146

    Re : recherche nom d'un effet visuel

    Bjr
    Merci à vous tous pour vos réponses

    ma demande concernait effectivement ce que vous appelez "image lenticulaire"

    j'ai fait quelques recherches, je suis un peu décue, je pensais qu'il était possible de réaliser cet effet , via un logiciel, et coler l'image obtenue derrière un plastique spécial,

    apparement c'est plus compliqué à réaliser ...........

  8. #7
    obi76

    Re : recherche nom d'un effet visuel

    Pour le plastique c'est sans doute trouvable (ou récupérable), mais pour l'image t'as intérêt à avoir une sacré imprimante...

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : recherche nom d'un effet visuel

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Il est très facile de vérifier si quelque chose est un hologramme ou non.
    Il suffit de voir si le relief de l'image s'inverse ou non quand on met la chose la tête en bas.
    Dans un hologramme le relief est toujours le même, dans toutes les orientations de l'hologramme. Ce qui apparaît devant reste devant et ce qui apparaît derrière reste derrière.
    Dans un gaufrage, quand on met l'image tête en bas, le relief s'inverse: le devant apparaît à l'arrière et l'arrière apparaît devant.
    Et quand on tourne le gaufrage de 90° le relief disparaît.
    À vos cartes bancaires.
    Au revoir.
    On peut egalement reconnaitre un hologramme en variant l'angle de vue; un véritable hologramme permet de voir certains détails sous un angle de vue precis, détails qui ne sont pas forcement toujours visibles comme si l'image était véritablement en 3D; sur ma carte bancaire il s'agit bien d'un hologramme.

  10. #9
    LPFR

    Re : recherche nom d'un effet visuel

    Re.
    Avez-vous fait le test que j'ai indiqué?
    Vous avez raison que quand on incline un hologramme ou que l'on le regarde sou un autre angle on voit apparaître des détails derrière des objets. De plus la transition entre les images est progressive et non en "fondu enchaîné". Sur les cartes bancaires vous n'avez que deux images.
    La chose dans ma carte bancaire n'est définitivement pas un hologramme. Pas plus que les choses qui sont inclues dans certains billets.
    A+

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : recherche nom d'un effet visuel

    Oui, j'ai essayé de la retourner, et je ne vois pas le relief s'inverser.
    Je trouve tout de même etonnant qu'il ne s'agisse pas d'un hologramme sur ta carte, la mienne est une Visa tout à fait classique.

  12. #11
    LPFR

    Re : recherche nom d'un effet visuel

    Re.
    J'ai devant mes yeux une carte visa ordinaire aussi. En position normale l'oiseau est derrière la surface de la carte, avec les ailes en arrière. Avec la carte tête en bas l'oiseau est devant la surface, avec les ailes vers vous. Et à 90° il n'y a plus d'effet de relief du tout. L'oiseau est plan et dans le même plan de la surface de la carte.
    Regardez avec un seul œil. Comparez la position du corps de l'oiseau avec les chiffres en relief de la carte. Inclinez un peu la carte autour d'un axe vertical. Constatez que bien que l'oiseau soit derrière la carte, sa position ne change pas par rapport aux chiffres.
    A+.

  13. #12
    invite1671f146

    Re : recherche nom d'un effet visuel

    Et si on voit pas d'oiseau, mais une abeille qui butine une fleur,

    c'est grave docteur ???

  14. #13
    Pio2001

    Re : recherche nom d'un effet visuel

    Sur ma mastercard, éclairée avec une source de lumière quasi-ponctuelle dans le dos, la carte du monde est en relief lorsque je regarde à l'endroit, en creux lorsque je regarde à l'envers.

    J'ai aussi un hologramme, c'est assez différent. L'hologramme garde le même relief dans toutes les orientations, et effectivement on peut voir des morceaux d'image dans les coins en se penchant.
    Le sujet principal peut apparaître en des endroits complètement différents du support selon l'angle de vue.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  15. #14
    Chip

    Re : recherche nom d'un effet visuel

    C'est bien un hologramme par réflexion qui est présent sur les cartes bleues. C'est très différent des images en relief restituées avec des réseaux lenticulaires (parfois appelé Alioscopie)...

  16. #15
    LPFR

    Re : recherche nom d'un effet visuel

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    C'est bien un hologramme par réflexion qui est présent sur les cartes bleues. C'est très différent des images en relief restituées avec des réseaux lenticulaires (parfois appelé Alioscopie)...
    Bonjour.
    Il ne suffit pas de l'affirmer pour que ce soit le cas. Avez-vous regardé le relief avec la tête en bas? Avez-vous regardé le relief avec la carte tournée de 90°?
    Cela ne correspond pas à un hologramme. Que ce soit par transmission o par réflexion n'a pas beaucoup d'importance.
    Au revoir.

  17. #16
    Chip

    Re : recherche nom d'un effet visuel

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Il ne suffit pas de l'affirmer pour que ce soit le cas. Avez-vous regardé le relief avec la tête en bas? Avez-vous regardé le relief avec la carte tournée de 90°?
    Cela ne correspond pas à un hologramme.
    Si, ça correspond à un hologramme. Ta méthode

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il est très facile de vérifier si quelque chose est un hologramme ou non. Il suffit de voir si le relief de l'image s'inverse ou non quand on met la chose la tête en bas. Dans un hologramme le relief est toujours le même, dans toutes les orientations de l'hologramme. Ce qui apparaît devant reste devant et ce qui apparaît derrière reste derrière.
    Dans un gaufrage, quand on met l'image tête en bas, le relief s'inverse: le devant apparaît à l'arrière et l'arrière apparaît devant.
    Et quand on tourne le gaufrage de 90° le relief disparaît.
    À vos cartes bancaires.
    peut induire en erreur car ces hologrammes produisent deux images aux reliefs inversés, et en tournant la carte on regarde l'autre image (à observateur et source lumineuse fixes). Si on fait attention à bien regarder la même image tout en tournant la tête, il n'y a pas d'inversion du relief.

  18. #17
    LPFR

    Re : recherche nom d'un effet visuel

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    Si, ça correspond à un hologramme. Ta méthode


    peut induire en erreur car ces hologrammes produisent deux images aux reliefs inversés, et en tournant la carte on regarde l'autre image (à observateur et source lumineuse fixes). Si on fait attention à bien regarder la même image tout en tournant la tête, il n'y a pas d'inversion du relief.
    Oui ces "hologrammes". Pas les vrais.
    A+

  19. #18
    Chip

    Re : recherche nom d'un effet visuel

    Effectivement, ça dépend de ce qu'on appelle hologramme... ceux des cartes Visa (et autres) sont couramment considérés comme tels, je trouve ça plutôt justifié même si la technique de fabrication n'est pas la technique originelle.

    http://www.fou.uib.no/fd/1996/h/404001/kap02.htm (voir 2.4 "Embossed holograms")
    http://www.visaeurope.ch/fr/Visa_cot...e_securite.jsp

  20. #19
    LPFR

    Re : recherche nom d'un effet visuel

    Re.
    Je dirais que ceux des cartes Visa et autres sont couramment appelées hologrammes. Et on peut appeler hologramme n'importe quoi. Mais un hologramme vrai, celui inventé par Gabor, donne exactement la même image 3D dans n'importe quelle orientation (l'image tourne avec l'hologramme, évidemment). Le relief ne s'annule pas à 90° et ne s'inverse pas à 180°.
    Et ce n'est pas une question de technique de fabrication.
    La première référence n'est pas terrible. Je ne suis pas sur que la personne ait très bien compris c'est qu'un hologramme mince.
    La seconde ne fait que répéter qu'eux appellent ça "hologramme", mais ça on le savait déjà.
    Mais tout cela ne changera rien. On continuera à les appeler "hologrammes" même s'ils ne le sont pas.
    A+

  21. #20
    mbochud

    Re : recherche nom d'un effet visuel

    Bonjour,

    Les nouveaux moniteurs 3D utilisent une technique dérivée d’effets lenticulaires ou gaufrage (et non d’holographiques).
    Je ne comprends pas que l’on puisse construire une image avec un relief non inversé quelque soit l’endroit du spectateur? Quelqu'un a t’il une idée?

  22. #21
    LPFR

    Re : recherche nom d'un effet visuel

    Bonjour.
    Oui, moi je crois avoir compris.
    Pour comprendre le principe de fonctionnement d'un hologramme, je vous suggère de lire ce paragraphe de wikipedia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hologra...7un_hologramme
    Ce n'est que le principe dans un cas très simplifié mais je crois qu'il aide à comprendre. En tout cas je l'espère puisque c'est moi qui l'a écrit et fait les images.
    Au revoir.

  23. #22
    mbochud

    Re : recherche nom d'un effet visuel

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Oui, moi je crois avoir compris.
    Pour comprendre le principe de fonctionnement d'un hologramme, je vous suggère de lire ce paragraphe de wikipedia:
    .
    Oui, dans le cas d’un hologramme, le relief sera non inversé quelque soit l’endroit du spectateur?

    Mais ma question ne portait pas sur un hologramme, mais sur les nouveaux moniteurs 3D qui utilisent une technique dérivée d’effets lenticulaires ou gaufrage.

  24. #23
    mbochud

    Re : recherche nom d'un effet visuel

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    ....mais sur les nouveaux moniteurs 3D qui utilisent une technique dérivée d’effets lenticulaires ou gaufrage.
    Voir ce lien.
    http://www.vrealities.com/philips3d.html

  25. #24
    Pio2001

    Re : recherche nom d'un effet visuel

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ce n'est que le principe dans un cas très simplifié mais je crois qu'il aide à comprendre. En tout cas je l'espère puisque c'est moi qui l'a écrit et fait les images.
    Excellent, LPFR... en fait un hologramme enregistre toute la structure des fronts d'onde lumineux incidents, et la restitue ensuite à l'identique.

    Je pourrais prendre des photos du mien si vous voulez, c'est assez étonnant.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  26. #25
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : recherche nom d'un effet visuel

    En fait je pense que LPFR fait la distinction entre le procédé et l'effet; je dirais qu'il s'agit un peu de pinaillage car c'est exactement la même chose.

    A la base l'image est crée sur ordinateur en 3D, puis enregistrée sur une plaque sensible en verre par impression à l'aide d'un laser.
    Cette plaque permet déjà de visualiser l'effet holographique par reflexion, mais elle n'est bien sur pas exploitable en série.
    Un transfert de cette image est donc réalisé sur une matrice en métal (une sorte de rouleau d'imprimerie). Ce rouleau vas permettre de reproduire exactement l'image de départ par estampage sur une mince pellicule de métal.
    C'est cette petite pellicule de metal que l'on retrouve sur les cartes bancaires, les billets ou les ventilos de CPU AMD.

    Dans tous les cas ces images sont toujours produites par estampage; elles ne sont que des tirages de l'hologramme que l'on avait au départ, mais l'image qu'elles restituent sont également des hologrammes car ils contiennent toujours les informations en 3D.

    Pour faire une comparaison les petits hologrammes que l'on trouve sur les cartes sont un peu l'équivalent des tirages issus de négatifs photos; ils n'ont pas directement fixés les interferences mais ils contiennent les mêmes informations.
    Sur les cartes bancaires ce n'est pas evident à voir, mais pour ceux qui ont des autocollants de CPU AMD (sur la boite ou sur le ventilo d'origine) on peut voir les differentes faces du cube en variant l'angle de vision, chose que l'on ne peut faire qu'avec un veritable hologramme.

  27. #26
    LPFR

    Re : recherche nom d'un effet visuel

    Re.
    Merci Pio2001. Heureux que cela vous ait plu
    Si vous pouvez faire une série de photos pour illustrer ce que l'on voit quand on déplace le point d'observation ce serait très utile. Et vous mériteriez bien de la république si vous publiiez ces photos dans la page de wikipedia que vous venez de lire. Si j'avais pu le faire à l'époque je l'aurais fait. Ce type de série de photos manque terriblement depuis que le musée de l'holographie a disparu et que l'on appelle hologramme n'importe quoi.
    A+

  28. #27
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : recherche nom d'un effet visuel

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Merci Pio2001. Heureux que cela vous ait plu
    Si vous pouvez faire une série de photos pour illustrer ce que l'on voit quand on déplace le point d'observation ce serait très utile. Et vous mériteriez bien de la république si vous publiiez ces photos dans la page de wikipedia que vous venez de lire. Si j'avais pu le faire à l'époque je l'aurais fait. Ce type de série de photos manque terriblement depuis que le musée de l'holographie a disparu et que l'on appelle hologramme n'importe quoi.
    A+
    Je crois qu'il me reste des plaques holographiques en verre quelque part; j'utilisais ce procédé pour visualiser les contraintes sur des pièces mécaniques (les contraintes apparaissent directement sous forme de courbes de niveau).
    J'essayerai de faire des photos pour les ajouter à l'article.

  29. #28
    Pio2001

    Re : recherche nom d'un effet visuel

    Hé ! Je viens de regarder le bidule sur le ventilateur AMD, et il est entièrement en 3D, comme un hologramme ! Pas du tout comme la carte du monde de la Mastercard.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  30. #29
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : recherche nom d'un effet visuel

    Pourtant dans les 2 cas le procesus de fabrication (avec les étapes que j'ai decris un peu plus haut) est exactement le même, simplement certains reliefs sont plus "impressionants" que d'autres.

  31. #30
    Chip

    Re : recherche nom d'un effet visuel

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La première référence n'est pas terrible. Je ne suis pas sur que la personne ait très bien compris c'est qu'un hologramme mince.
    Cette référence "pas terrible" est en tout cas beaucoup plus complète, et certainement plus correcte, que la page Wikipedia que tu cites. Je suppose que l'auteur a compris ce qu'est un hologramme mince puisqu'il s'agit de son sujet de thèse.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je dirais que ceux des cartes Visa et autres sont couramment appelées hologrammes. Et on peut appeler hologramme n'importe quoi.
    Citation Envoyé par Wikipedia.fr
    On appelle aussi, à tort, « hologrammes » les dispositifs que l'on appose sur des cartes bancaires, billets, passeports ou boîtes de logiciel. Ce sont des dispositifs difficiles à reproduire par des faussaires[1] ; ce ne sont pas des hologrammes mais de simples gaufrages. Ils ne contiennent pas d'information 3D
    Revenons sur terre... ce n'est pas aux aimables contributeurs de Wikipédia de décréter ce qu'on doit appeler ou non hologramme.

    - l'affirmation de Wikipédia.fr est contredite par la version anglophone! (voir la partie "Mass replication", qui parle très clairement d'holographie dans ce cas)
    - dire de ces hologrammes "Ils ne contiennent pas d'information 3D" est une parfaite aberration, pour quiconque en a vu
    - dans les quelques références que j'ai consultées, on désigne systématiquement ces reproductions avec le terme hologramme ("embossed hologram"). Par exemple dans les ouvrages suivants :
    * Handbook of optics, vol II, article "Holography and holographic instruments" (Huff)
    * Diffraction, Fourier optics and imaging, Ersoy
    * Introduction to Fourier optics, Goodman (excellente référence)

    Bien entendu on peut produire par embossage (gaufrage, estampage) des images diffractives qui ne sont pas des hologrammes - images parfois incorporées aux cartes bleues - mais il ne fait aucun doute que cela permet également de produire des hologrammes, comme la colombe en relief présente sur certaines cartes visa.
    Dernière modification par Chip ; 03/05/2008 à 00h01.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Identification] Recherche nom d'un papillon
    Par invited580be3e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2007, 17h57
  2. recherche d'un nom de médicament
    Par invite7ab34564 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 14h32
  3. Nom d'un effet thermique
    Par invite0dc76f2b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2007, 22h23
  4. Recherche nom d'un composant
    Par invite64ff6060 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2006, 18h18
  5. Nom d'un phénomène ou d'un effet ?
    Par invitef87b7d1f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2006, 09h43