Pression osmotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pression osmotique



  1. #1
    invite8bca8677

    Pression osmotique


    ------

    Voila j'ai un petit problème concernant la pression osmotique.

    Celle ci est sencée etre exercée uniquement par des macro molécules ne traversant pas les membranes de type hemiperméable si je ne me trompe...Tout du moins c'est ce qu'a dis notre prof et qui me semble logique.

    Cependant, dans les exercices ou du NaCl est en solution, avec de l'autre coté de la membrane du glucose par exemple, il s'agit de calculer ces pressions dans chaque compartiement et donc en fonction de la concentration en NaCl, qui lui EST diffusible...selon la formule P=RT*C
    Premièrement je ne comprend pas pourquoi il faut finalement prendre en compte les micro ions diffusible dans ce calcul de pression mais qui plus est on trouve des résultats assez faramineux.

    On me demande ensuite de convertir cette pression en une hauteur d'eau dans l'expérience de dutrochet (simple colonne ou l'eau s'élève) et je trouve alors des centaines de mètre...ce qui me parait trés improbable.

    J'aimerai bien que l'on m' explique ou est le problème..

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Pression osmotique

    Celle ci est sencée etre exercée uniquement par des macro molécules ne traversant pas les membranes de type hemiperméable si je ne me trompe...
    en fait c'est plus général, elle est exercée par toute espèce chimique qui ne peut pas traverser la membrane, donc cela dépend de la membrane et de ce qu'on met de chaque coté.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Pression osmotique
    Par invited202b78e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2008, 22h57
  2. pression osmotique
    Par invitecf463c90 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 19h33
  3. Pression osmotique
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2007, 20h20
  4. pression osmotique
    Par invite487505da dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 12h46
  5. pression osmotique
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2004, 11h57