petit exo de thermo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

petit exo de thermo



  1. #1
    invite6117b0a0

    petit exo de thermo


    ------

    J'espère que vous pourrez me répondre, la question 1 no soucis par contre, après... La 2, je pense qu'elle est pas compliquée, mais je trouve pas le nombre de moles à l'état A1, enfin si je trouve 34,34, mais je suis pas sûr du tout. Petite précision pour l'exo : on est dans les CNTP : volume molaire gazeux=22,4L ; masse du litre d'air = 1,3 g et 1 atm=10^5.m^-2.
    Voilà tout. Merci d'avance.

    ** Entropie 14: Cycle moteur à air
    Dans un moteur thermique à air 1 kg d'air (gaz supposé parfait) décrit de façon réversible le cycle des transformations suivantes :
    - compression isotherme de l'état A1 (P1 = 1 atm, T1 = 350 K) à l'état A2 (P2 = 8 atm, T1) ;
    - échauffement isobare de l'état A2 à l'état A3 (T3 = 1400 K);
    - détente adiabatique de l'état A3 à l'état A4 ;
    - refroidissement isobare de l'état A4 à l'état initial A1.
    1°) Représenter le cycle étudié dans le diagramme (P, V).
    2°) Déterminer la pression, le volume et la température de l'air dans chacun des états :
    A1 , A2 , A3 et A4.
    3°) Quel est le rendement thermodynamique η du cycle ?
    4°) Calculer, pour chacune des quatre transformations du cycle, les variations ΔS de l'entropie du gaz. Que peut-on dire de (ΔS)cycle ?

    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : petit exo de thermo

    salut,
    le mieux dans ce genre de question, c'est que tu représente comme ceci :

    Etat 1 ---> Etat 2 ---> Etat 3 ---> Etat 4 ---> Etat 1

    P1=1atm P2=8atm P2 P4 P4
    T1 T1 T3=1400K T4 T1
    V1 V2 V3 V4 V1

    D'où tu as, P4=P1=1atm (car cycle).
    Puis tu peux trouver P,T,et V pour chaque état, par les équations d'état des Gaz Parfaits : P1V1=nRT1, P2V2=nRT2 , etc... (en remplacant les valeurs du tableau)

    voila, en espérant que ça t'aide.

  3. #3
    LPFR

    Re : petit exo de thermo

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec les 34,34 moles. Cela correspond à prendre une masse moléculaire moyenne de 29 pour l'air, comme il est d'usage.
    Au revoir.

  4. #4
    invite5ba58655

    Re : petit exo de thermo

    bon c'est un exercice de thermo avec cycle assez typique.
    Pour la question 2 pense à bien prendre des notes de toutes les information.
    on te di ke de 3 a 4 non é en adiabatique: donc utilise le fait P*v(exposant gamma) est une constante ds l'adiabatique: donc P4*V4(gamma)= P3*V3(gamma) comme citron_21 te la di P4=P1 de la tu trouve V4
    comme nous somme en isobar de P2 a P3 P3=P2 dc ainsi tu trouve V3
    en espérant que ceci t'aideras

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : petit exo de thermo

    Citation Envoyé par brice.T Voir le message
    bon c'est un exercice de thermo avec cycle assez typique.
    Pour la question 2 pense à bien prendre des notes de toutes les information.
    on te di ke de 3 a 4 non é en adiabatique: donc utilise le fait P*v(exposant gamma) est une constante ds l'adiabatique: donc P4*V4(gamma)= P3*V3(gamma) comme citron_21 te la di P4=P1 de la tu trouve V4
    comme nous somme en isobar de P2 a P3 P3=P2 dc ainsi tu trouve V3
    en espérant que ceci t'aideras
    Re.
    Une des règles dans ce forum est que l'on essaye d'écrire en français correct.
    Vous serez donc bien inspiré d'éviter le langage des SMS et de soigner votre orthographe, si cela vous est possible. Merci.
    A+

  7. #6
    invite6117b0a0

    Re : petit exo de thermo

    Merci beaucoup pour toutes vos infos, j'ai réussi à tout trouver, mais j'ai juste fait une bêtise pour l'état 4, j'ai pris T3=T4 et j'ai pas du tout pensé à Laplace, donc je rectifis ça tout de suite. Mon problème est maintenant à la question 3, pour le rendement de carnot c'est bon, mais l'autre je patauge; je sais pas comment calculer W(cycle) et Q(reçue) (puisque le rendement vaut -W(cycle)/Q(reçue)). Je pensais utiliser le premier principe, c'est à dire que U(cycle)=0 et donc W(cycle) + Q(mais quoi ?!)=0. Voilà tout.
    Et encore merci pour vos précédentes réponses.

  8. #7
    invite302fedbd

    Re : petit exo de thermo

    W(cycle) = somme de tous les travaux.
    Q(recue) = somme des chaleurs recues (toutes les chaleurs positives).
    si tu as les P,V,T de chaque etat, il te reste plus qu'a faire les calculs pour chaque etat...

Discussions similaires

  1. petit exo
    Par invitef567fc31 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2008, 16h20
  2. Exo thermo
    Par invite546ee68b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2007, 09h41
  3. petit souci en thermo
    Par invite9479d835 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 16h51
  4. Petit exo
    Par invitecb24ef32 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2006, 22h34
  5. Petit exo
    Par invite8a4032b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2005, 13h24