Les gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les gaz



  1. #1
    invite7a999bca

    Les gaz


    ------

    Bonjour voila ça fait 1h que je bute sur mon exercice et que je trouve pas la réponse, meme aprés avoir fouiller mon cours de fond en comble, je déde donc de poster mon exercice pour obtenir de l'aide ou bien des pistes

    un comprimé effervescent est placé dans un flacon cylindrique avec un peu d'eau. Le bouchon de rayon R = 1,0 cm, est replacé rapidement. Au départ , la pression dans le tube est est égale à la pression atmosphérique et vaut Pi = 1,02 x 10 puissance 5 Pa . Le dioxyde de carbonne qui se forme dans le tube (produit par l'effervescence du comprimé) éjecte le bouchon ; a cet instant, la pression à l'intérieure du tube vaut Pf = 1,50 x 10 puissance 5 Pa.

    1) Montrer que l'aire du bouchon a pour valeur A = 3,1x 10 puissance -4 m².

    2) Determiner l'expression, puis la valeur, de la force pressante exercée par l'air éxtérieur sur le bouchon lorsque celui ci est fermé.

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    mamono666

    Re : Les gaz

    Citation Envoyé par doran04 Voir le message
    Bonjour voila ça fait 1h que je bute sur mon exercice et que je trouve pas la réponse, meme aprés avoir fouiller mon cours de fond en comble, je déde donc de poster mon exercice pour obtenir de l'aide ou bien des pistes

    un comprimé effervescent est placé dans un flacon cylindrique avec un peu d'eau. Le bouchon de rayon R = 1,0 cm, est replacé rapidement. Au départ , la pression dans le tube est est égale à la pression atmosphérique et vaut Pi = 1,02 x 10 puissance 5 Pa . Le dioxyde de carbonne qui se forme dans le tube (produit par l'effervescence du comprimé) éjecte le bouchon ; a cet instant, la pression à l'intérieure du tube vaut Pf = 1,50 x 10 puissance 5 Pa.

    1) Montrer que l'aire du bouchon a pour valeur A = 3,1x 10 puissance -4 m².
    tu connais le rayon du bouchon. Quelle est l'aire d'un disque?

    Citation Envoyé par doran04 Voir le message
    2) Determiner l'expression, puis la valeur, de la force pressante exercée par l'air éxtérieur sur le bouchon lorsque celui ci est fermé.

    Merci de votre aide!
    rappel toi que:



    on cherche la force pressante de l'air extérieure. Donc remplace P et S par leur valeur.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  3. #3
    invite7a999bca

    Re : Les gaz

    Je sais, mais c'est l'aire d'un cylindre alors il faut faire S = 2x Pi xRxh
    ou bien S = PixR² ?
    merci!!

  4. #4
    mamono666

    Re : Les gaz

    un cylindre c'est un volume....

    si tu veux une aire, il faut bien l'aire de quelque chose en 2D. Sur le cylindre la partie en 2D c'est la base qui est en forme de disque.

    Donc l'aire d'un disque, tu sais non?
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a999bca

    Re : Les gaz

    C'est bon j'ai trouver c'est tout simple en fait!! Je me rend compte que la réponse est parfois juste sous notre nez!
    Il suffit de faire :
    A = Pi x R²
    A = Pi x R bouchon x R bouchon
    A = Pi x 1,0 x 10 puissance -2 x 1,0 x 10 puissance -2
    A = 3,1 x 10 -4 m²

    Merci!!

Discussions similaires

  1. Les Gaz
    Par invite3a7fe833 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2008, 22h32
  2. [Thermique] liberer les gaz
    Par invite01bf7d37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2007, 20h04
  3. ...TP de physique sur les gaz...
    Par invite7a260659 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2006, 16h35
  4. Les gaz se mélangent ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/11/2005, 12h49
  5. Du gaz dans les ampoules
    Par invite0f49d14c dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2005, 10h04