applications numeriques sur le train MAGLEV
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applications numeriques sur le train MAGLEV



  1. #1
    invite81c28c5a

    applications numeriques sur le train MAGLEV


    ------


    Bonjour,
    Nous sommes en classe preparatoire en PCSI, nous réalisons notre sujet de TIPE sur le train Maglev.
    Nous sommes un peu perdu dans les applications numeriques...
    Notamment dans le calcul de la force magnetique ou nous n'avons toujours pas trouvé la distance centre a centre entre les fils, correspondant a la formule ci dessous.
    Nous aimerions aussi avoir les caracteristiques d'une bobine presente sur le train MAGLEV.

    Merci a tous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite81c28c5a

    Re : applications numeriques sur le train MAGLEV

    S'il vous plait.
    Quelqu'un sait-il le diametre des spires utilisées sur le train maglev??
    merci

  3. #3
    YBaCuO

    Re : applications numeriques sur le train MAGLEV

    Bonjour,

    Cette formule est fausse car elle n'est pas homogène.


    Je suppose qu'elle devrait plutôt ressembler à ceci mais je ne vois pas à quoi elle correspond:

  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : applications numeriques sur le train MAGLEV

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Je suppose qu'elle devrait plutôt ressembler à ceci mais je ne vois pas à quoi elle correspond:
    Bonjour.
    Elle ressemble à la force exercée par un solénoïde long de rapport de courant longueur I/d (en réalité I c'est nI) sur une surface (ferro)magnétique S.
    (Je n'ai pas eu envie de télécharger une image BMP, les GIF ou JPEG son tellement plus compactes!).
    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YBaCuO

    Re : applications numeriques sur le train MAGLEV

    Je serais incapable de confirmer. La présence d'un pi carré me laisse à penser que la formule s'obtient au prix d'un calcul fastidieux que j'ai la flemme de faire.

  7. #6
    invite6dffde4c

    Re : applications numeriques sur le train MAGLEV

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Je serais incapable de confirmer. La présence d'un pi carré me laisse à penser que la formule s'obtient au prix d'un calcul fastidieux que j'ai la flemme de faire.
    Re.
    Oui, je pense que vous avez raison. Je ne m'étais pas attardé sur le pi. En fait c'est un 4pi² qui est "en trop". Ça a, peut-être, un rapport avec la distance au solénoïde.
    Au revoir.

  8. #7
    obi76

    Re : applications numeriques sur le train MAGLEV

    peut être parce que non ? (supposition)

  9. #8
    invite6dffde4c

    Re : applications numeriques sur le train MAGLEV

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    peut être parce que non ? (supposition)
    Re.
    Je ne crois pas, car le muo est déjà là. Il vient d'un muo élevée au carré pour le B² et divisé par muo pour l'énergie magnétique du champ.
    A+

  10. #9
    YBaCuO

    Re : applications numeriques sur le train MAGLEV

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    peut être parce que non ? (supposition)
    C'est ce que j'ai fait pour passer de la première formule à la seconde en voyant qu'il y avait un µ0 de trop et le 107. Il semble que la formule littéral comporte des valeurs numériques.

    Pour comparaison, la force entre deux fils parallèles de longueur L distant de d et parcourus par le même courant I est:
    avec S=d.L la surface entre les deux conducteurs.

  11. #10
    invite6dffde4c

    Re : applications numeriques sur le train MAGLEV

    Re.
    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    C'est ce que j'ai fait pour passer de la première formule à la seconde en voyant qu'il y avait un µ0 de trop et le 107. Il semble que la formule littéral comporte des valeurs numériques.
    Oui, bien vu.
    Le 10^7 au numérateur et le 4pi au dénominateur c'est bien muo au dénominateur.
    On devrait interdire ce type de formules.
    A+

  12. #11
    stefjm

    Re : applications numeriques sur le train MAGLEV

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.

    Oui, bien vu.
    Le 10^7 au numérateur et le 4pi au dénominateur c'est bien muo au dénominateur.
    On devrait interdire ce type de formules.
    A+
    Ce n'est pas pire que hbar=c=G=1
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    invite6dffde4c

    Re : applications numeriques sur le train MAGLEV

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ce n'est pas pire que hbar=c=G=1
    Re.
    Oui, c'est "moins pire". Mais on devrait quand même l'interdire, comme G=c=1.
    A+

  14. #13
    YBaCuO

    Re : applications numeriques sur le train MAGLEV

    Faut quand même être vicieux pour remplacer µ0 par

  15. #14
    invite6dffde4c

    Re : applications numeriques sur le train MAGLEV

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Faut quand même être vicieux pour remplacer µ0 par
    Re.
    Il est plus probable que ce soit par ignorance que par vice.
    A+

  16. #15
    stefjm

    Re : applications numeriques sur le train MAGLEV

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Faut quand même être vicieux pour remplacer µ0 par
    Pas tellement plus que de poser exact pour le plaisir de définir une unité électrique!

    Ce n'est pas plus difficile d'écrire la force électrique sous la forme

    au lieu de
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    obi76

    Re : applications numeriques sur le train MAGLEV

    donc j'avais raison

  18. #17
    YBaCuO

    Re : applications numeriques sur le train MAGLEV

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Bonjour,

    Cette formule est fausse car elle n'est pas homogène.


    Je suppose qu'elle devrait plutôt ressembler à ceci mais je ne vois pas à quoi elle correspond:
    Je crois savoir comment obtenir ces formules en suivant cette piste:
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je ne crois pas, car le muo est déjà là. Il vient d'un muo élevée au carré pour le B² et divisé par muo pour l'énergie magnétique du champ.
    A+
    Ces formules sont obtenues en deux temps.
    Dans le premier temps on cherche une relation qui relie une force avec un champ magnétique. La formule semble celle de l'effet ventouse d'un électroaimant:.
    Malheureusement cette formule ne convient pas pour le problème considéré.
    Ensuite il a fallu trouver l'expression d'un champ magnétique en fonction d'un courant. La première qui vient est celle du champ magnétique à une distance d d'un fil infini parcouru par un courant I: . Là non plus cela ne convient pas.

    Les calculs sur le Maglev sont mal engagés. Cela me parait compliquer de se lancer dans des calculs de champ magnétique sur le Maglev, surtout quand on voit que certaines bobines sont bobinées en forme de huit.
    J'avais tenté d'expliquer le fonctionnement qualitatif du Maglev sur un autre post : http://forums.futura-sciences.com/thread188935.html

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