Confusion pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Confusion pression



  1. #1
    yiei

    Confusion pression


    ------

    Bonjour, j’ai un petit souci de confusion sur les bases de la pression pour les liquides. Je suis d’accord qu’en observant Bernoulli on constate que quand la vitesse augmente la pression diminue et comme Q = V*S, si V augmente, S diminue. Seulement voilà, dans le cas d’un karcher ou la pression de sortie est grande, nous avons une toute petite section de sortie. Ca tient plus avec le reste. Qu’est ce que je comprend mal ? merci.

    -----

  2. #2
    invite9521b76c

    Re : Confusion pression

    Bonjour,
    Il y a deux types de pressions, la pression statique (celle que l'on appelle communément "pression", et c'est aussi celle là qui est représentée par le terme en P dans l'équation de Bernouilli), et la pression dynamique=1/2*rhô*V². Ce deuxième terme se retrouve aussi dans Bernouilli.
    La somme de ces deux pressions est la pression totale.
    Quand on dit que la pression diminue quand la vitesse augmente, c'est en fait la pression statique qui diminue, mais la pression totale reste constante. C'est cette pression totale que tu vas ressentir à la sortie du karcher et non pas la pression statique.
    J'espère que ça a pu t'éclairer.

  3. #3
    yiei

    Re : Confusion pression

    et quand il s'agit de P = F/S, Si S diminue P augmente. c pas juste ?

  4. #4
    invite9521b76c

    Re : Confusion pression

    Si tu estimes que F est constante, alors en effet quand S diminue, P augmente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yiei

    Re : Confusion pression

    pour moi je prend l'exemple basique d'un tuyau d'arosage à embout réglable. Je diminue le diamètre j'ai plus de pression, je l'augmente, la pression diminue. Le débit reste le meme mais pas S et F reste le meme si je ne me trompe, je vois pas trop non plus commente F pourrait varier dans ce cas ci.

  7. #6
    invite9521b76c

    Re : Confusion pression

    Si tu prends ton jet d'eau à la sortie, sa pression statique sera la pression atmosphérique, donc elle ne changera pas en fonction du diamètre.
    Ensuite, si tu diminue ton diamètre, tu vas augmenter la vitesse de ton fluide, donc la pression dynamique va augmenter quand tu vas diminuer ton diamètre.
    Il ne faut pas tout mélanger, la relation P=F/S est une relation "générale" de physique mais dans ce cas elle ne correspond pas à grand chose.

  8. #7
    yiei

    Re : Confusion pression

    la pièce vient de tomber, merci pour tes explications, c'est cette différence de P Statique et Dynamique. Grace à toi tout est en ordre

    bonne journée

Discussions similaires

  1. Confusion Normalité
    Par Kley dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2008, 14h40
  2. Confusion totale
    Par invite00d981e6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 15h59
  3. NordGeographique=SudMagnétique confusion ?
    Par mauswiesel dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2007, 17h27
  4. Une confusion fréquente...
    Par invite35ff5085 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/02/2006, 16h04