Je pense que bien que réaliste, la vision de LPFR est à côté du sujet, on ne cherche pas à connaître le comportement d'un oiseau dans une voiture...
La question de base était, à mon avis : un oiseau vole à la même vitesse qu'une voiture et y entre par la fenêtre. Etant donné que l'oiseau s'appuie sur l'air pour voler, garde-t-il la même vitesse par rapport à la route une fois entré (et donc fait du surplace dans la voiture alors qu'il bat des ailes) ou sa vitesse par rapport à la route double-t-elle (sa vitesse / route = vitesse voiture / route + vitesse oiseau / voiture).
Un oiseau faisant du surplace quand il bat des ailes n'étant pas possible (à part pour le colibri, comme le dit LPFR), il me semble maintenant très clair que quand l'oiseau va entrer dans la voiture (à supposer qu'il ait suffisamment de force pour s'opposer à la turbulence), il va subir une accélération due à la pression de l'air de la voiture sur lui... et va donc s'écraser sur le pare brise.
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