Coefficient de frottements de l'air - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Coefficient de frottements de l'air



  1. #31
    inviteaa85155c

    Re : Coefficient de frottements de l'air


    ------

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Je ne sais pas si j'ai manqué quelque chose (sûrement) dans votre équation de détermination de la profondeur de pénétration en fonction du temps, car je ne m'en sors pas avec les unités, je ne suis pas cohérant.

    z.(t) = (2*m*v(0)) / (v(0)*Cx*rho*S*t+2*m) + ( (2mg) / (Cx*rho*S) )^1/2

    Cordialement.
    Jaunin__
    Cette équation n'est pas bonne, car on ne trouve pas v(0) pour t=0

    D'ailleurs l'équation que j'ai donnée est valable pour un corps qui accélère jusqu'à sa vitesse limite (et encore, je crois que je me suis gourré par v(0))

    Pour le cas de la balle du fusil qui est freinée dans l'eau, on a un coth, parce que la balle ralentit jusqu'à atteindre sa vitesse limite (de chute dans l'eau)...

    -----

  2. #32
    invitec3a5706e

    Re : Coefficient de frottements de l'air

    Selon la theorie de myth buster, elle se desintegrerai dans l'eau au dela d'une certaine profondeur (2 - 3m me semble-t-il).
    Mais pour l'equa diff que jai établie, elle n'est pas juste ? Sinon la resolution, je veux bien quelle soit fausse car ça depasse mes capacités...

  3. #33
    inviteaa85155c

    Re : Coefficient de frottements de l'air

    Citation Envoyé par ==> Fred <== Voir le message
    Selon la theorie de myth buster, elle se desintegrerai dans l'eau au dela d'une certaine profondeur (2 - 3m me semble-t-il).
    Bizarre, si elle se désintègre, je pense que c'est dès la surface (là où le choc est le plus violent).
    Sinon je crois que l'expérience montre que les balles ne se désintègrent pas

    Mais pour l'equa diff que jai établie, elle n'est pas juste ? Sinon la resolution, je veux bien quelle soit fausse car ça depasse mes capacités...
    Si, l'équa diff est juste

    Sinon j'ai fait le cas de la balle dans l'eau, mais j'ai un petit problème : je vois la vitesse diminuer jusqu'à presque zéro, puis elle réaugmente jusqu'à la vitesse de chute libre dans l'eau, soit 4 m/s.
    Je vois pas encore d'où ca vient

    Il faut effectivement être en dessous de 3m, sinon on se fait trouer, mais ca dépend du diamètre de la balle de fusil et de sa masse (et le Cx)
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #34
    invitec3a5706e

    Re : Coefficient de frottements de l'air

    Big benne, je narrive pas a telecharger ton archive zip ! Donc les balles ne peuvent pas se desintegrer dans leau ?

  5. #35
    invitec3a5706e

    Re : Coefficient de frottements de l'air

    cest bon, merci !

  6. #36
    invitec3a5706e

    Re : Coefficient de frottements de l'air


  7. #37
    inviteaa85155c

    Re : Coefficient de frottements de l'air

    En fait je pense que la balle se déchire quand la section est assez grande : le freinage est très violent et l'enveloppe se déchire du fait de la masse interne qui presse vers l'avant et les côtés de l'enveloppe.
    Pour les plus petits calibres, la balle va à un mètre de profondeur, mais on dirait qu'elle ne se déchire pas

  8. #38
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Coefficient de frottements de l'air

    Bonjour,

    Un beau tir, à 23 [°], avec un gros calibre à haute vitesse,930 [m/s], un impacte complètement déstabilisé avec l'eau, la preuve, l'énorme éclaboussure et la destruction du projectile à une distance de 40 [cm]. D'où l'inclinaison des plaques avant des blindages pour se protéger ; entre autres chose.

    Il est bien dit dans le documentaire que les bales de plus petit calibre et vitesse plus faible sont descendues jusqu'à 2.40 [m]. Il aurait été intéressant de voir la même démonstration avec un arc et des flèches.

    Big Benne, belle feuille de calcul excel,on doit même pouvoir en tirer une courbe.
    Normalement il faudrait pouvoir faire varier le Cx en fonction de la vitesse, le problème c'est que dans de faible vitesse, dans de l'eau on ne le connaît pas.

    Cordialement.
    Jaunin__
    Dernière modification par Jaunin ; 01/06/2008 à 21h08. Motif: Juste un peu après Big Benne

  9. #39
    inviteaa85155c

    Re : Coefficient de frottements de l'air

    Revoici la feuille de calcul pour la balle dans l'eau
    Il y avait une erreur dans les cellules de la deuxième colonne : j'avais modifié la formule dans les premières, mais j'avais pas appliqué la modif sur les lignes en dessous qui me donnaient des valeur aberrantes.

    Maintenant c'est bon la vitesse décroît monotonement

    Je pense que je trouve des valeurs plus grandes que le mètre dont ils parlent dans la vidéo, parce que j'ai considéré un frottement en v², alors qu'à ces vitesses, il est probablement en v³ ou v4 ou plus.

    On peut modifier les paramètres en haut à gauche et voir ce que ca donne pour l'évolution des vitesses et positions
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #40
    inviteaa85155c

    Re : Coefficient de frottements de l'air

    Normalement il faudrait pouvoir faire varier le Cx en fonction de la vitesse, le problème c'est que dans de faible vitesse, dans de l'eau on ne le connaît pas.
    Oui on pourrait calculer la vitesse pas à pas, en prenant pour chaque pas un Cx dépendant de la vitesse du pas précédent.
    Mais le problème c'est qu'en faisant comme ca on ne peut plus intégrer pour avoir les positions... encore que si : on pourrait considérer que la vitesse varie linéairement entre chaque pas et en déduire les positions ?
    A creuser, mais là on va avoir des erreurs d'arrondis qui se propagent pas à pas... mais bon vu comme le calcul avec le coeff en v² est grossier, peut-être qu'au final on aurait malgré tout un meilleur résultat

  11. #41
    invitec3a5706e

    Re : Coefficient de frottements de l'air

    Voilà, jai tracé les courbes de positions et de vitesses en fonction du temps.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #42
    inviteaa85155c

    Re : Coefficient de frottements de l'air

    Sinon attention Fred, pour le parachutiste, c'est quasiment le même calcul, sauf que la vitesse croît (au lieu de décroître) jusqu'à la vitesse limite.
    On a pour la vitesse un résultat en th au lieu de coth comme pour la balle de fusil.

    Sinon la vitesse limite est très facile à trouver (directement à partir de l'équation, en prenant dv/dt =0), le tout est de connaître le Cx du supplicié...

  13. #43
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Coefficient de frottements de l'air

    Bonjour,
    Un article qui confirme la résistance de l'eau à l'impact

    http://www.gralon.net/articles/mater...oniens-722.htm

    Pour un parachute voir le lien ci-joint :
    http://www.scientillula.net/tstc/phy...achutcorr.html
    http://www.ceqmas.com/en/2-1_accident.html

    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #44
    invitec3a5706e

    Re : Coefficient de frottements de l'air

    Merci bcp ! Je pense avoir compris et appris pas mal de choses avec vous ! Donc MERCI !

  15. #45
    inviteaa85155c

    Re : Coefficient de frottements de l'air

    A la demande générale de Jaunin, voici les formules pour la balle de fusil tirée dans l'eau :


    Une balle est tirée verticalement vers le bas et est soumise à un frottement fluide en C v².

    rho = masse volumique du fluide
    S = surface frontale de la balle
    Cx = coeff de frottement de la balle
    v0 = vitesse initiale (à t=0) de la balle (doit être > à la vitesse finale)
    m= masse de la balle


    C= rho S Cx /2
    K= (v0 +RAC(mg/C))/(v0-RAC(mg/C))

    v(t)=RAC(mg/C)* coth (RAC(Cg/m).t + 0,5 ln K)

    x(t)= (m/C) ( ln(sh(RAC(Cg/m).t + 0,5 ln K)) - ln(sh(0,5 ln K)) )

    RAC c'est racine carrée

  16. #46
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Coefficient de frottements de l'air

    Bonjour,
    Merci Big Benne pour l'information.
    Je vais essayer de plancher.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #47
    inviteaa85155c

    Re : Coefficient de frottements de l'air

    Tu veux modéliser quoi exactement ?

  18. #48
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Coefficient de frottements de l'air

    Bonjour,
    J'ai retrouvé un site intéressant, qui peut donner quelques idées.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://www.mecaflux.com/

  19. #49
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Coefficient de frottements de l'air

    Bonjour,
    Juste une info, si cela peut vous intéressez.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.designworldonline.com/Art...id=245&id=2023

  20. #50
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Coefficient de frottements de l'air

    Bonjour,
    Sans vouloir relancer le débat, avez-vous vu ou revu, il faut sauver le soldat Ryane de Spilberg (excusé les noms).
    Je crois que les scénaristes non pas vus l'émission Myth bustes l'eau pare-balle, car lors de la scène du débarquement sur les plages de Normandie, les soldats tombés des péniches de débarquement, en eau profonde, se font tuer pas des balles qui d'écrivent une très longue trajectoire subaquatique et de plus elles sont tirées de loin.
    Je sais c'est du cinéma. Maison.

    http://www.dailymotion.com/relevance...eballe-33_news

    Cordialement.
    Jaunin__

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement
    Par invite9636c8f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2009, 10h01
  2. Coefficient de penetration dans l'air
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2008, 21h11
  3. Modélisation des frottements (cas de l'air)
    Par invite8c300b33 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2007, 20h57
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 15h07
  5. Bras en l'air et tête en l'air ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 10h33