Suspension de voiture / trou dans la route
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Suspension de voiture / trou dans la route



  1. #1
    invite5e293a8c

    Suspension de voiture / trou dans la route


    ------

    Bonjour,
    pour un projet etudiant je suis en train d etudier une suspension. Je tourne le probleme depuis plusieurs jour et je n arrive pas a trouver de solution.

    Prenons une voiture de masse 4M.

    Soit au niveau de chaque roue une force verticale vers de le sol de Mg et une reaction du sol equivalente...

    Qd la roue passe dans un nid de poule de profondeur h, de longeur l et a la vitesse v quel est la force/effort resultant avec c parametre... Je voudrai fraire plusieurs essai en fct de differents parametres.

    Pour moi la force resultante et F=Mg (chute dans le trou) et la meme opposer a la sortie du trou... Pourtant en "tomber" dans le trou d une hauteur h la force devrait etre plus importante...

    L energie cinetique vaut mgh. Mais je n arrive pas a relier tout ca pour appliquer une force aux elements de la suspension et verifier quils sont correctement dimensionner...

    Cordialement...

    -----

  2. #2
    invitec00fa9f6

    Re : Suspension de voiture / trou dans la route

    Système roue amortisseur = 2ème ordre

    Une ornière ou un trottoir revient à étudier la réponse à un échelon.

    Avec une 2CV ça oscille pas mal. Avec une Mercedes, l'amortissement est surcritique.

  3. #3
    invite5e293a8c

    Re : Suspension de voiture / trou dans la route

    Pourrais tu me donner plus d information ?Ou eventuellement des sites web avec des exemples concret. Je vais faire un tour sur le net pour voir les reponses a un echelon pour un system du 2e ordre.

    Merci en tout cas pour ce debut de piste

  4. #4
    invite5e293a8c

    Re : Suspension de voiture / trou dans la route

    En fait, j ai du mal a relier une equation "basic" du second ordre au variable de mon probleme...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec00fa9f6

    Re : Suspension de voiture / trou dans la route

    Système = ressort et amortisseur (en //) avec masses aux extrémités (roue et reste de la voiture)
    Tu étudies l'allongement du ressort dans le référentiel lié au système.

    Lorsque le système monte un trottoir, c'est comme si tu imposais soudainement une longueur plus courte au ressort et que tu laissais ensuite le système relaxer.
    Une ornière, c'est le même film mais à l'envers. Il suffit de changer le sens du temps.

  7. #6
    invite5e293a8c

    Re : Suspension de voiture / trou dans la route

    Ok je comprends ce que tu veux dire... Mais en fait je ne veux pas etudier les oscilliations... Je m interesse seulement a evaluer l effort supplementaire en Newton sur la suspension...

    Je m explique j ai designe une suspension sous solidworks. Et j ai tester les differentes partie en appliquant a l assemblee une force total de 8000N/4 vertical. Et je veux tester si ces suspension peut resister a un choc enm passant dans un nid de poule de longueur L, a la vitesse V et de profondeur H

    Pour moi:

    La consequence va etre une force vertical qd la roue va "tomber dans le nid de poule" et une autre vertical dans l autre sens qd elle va en resortir. La norme des forces est la meme. La vitesse V influt puisque plus la voiture va vite plus c deux forces vont etre proche dans le temps et engendrer des dommages sur la voiture.

    Pour calculer la force je dis que c: F=M * (g + a)=2000 + 200 * a

    "a" etant l acceleration que la roue aura qd elle touchera le fond du nid de poule


    Sur un exemple concret je trouve une force augmenter de 10% par rapport a la voiture roulant sur une route parfaitement plate... La seul influence que je peux pas trop evaluer est la presence de ces deux forces contraire et consecutive...

    Encore faut il que m ont explication soit bonne et j aurai besoin d un avis

  8. #7
    chatelot16

    Re : Suspension de voiture / trou dans la route

    si c'est peu amorti comme une 2cv la force suplementaire est assez faible : c'est pour cela que la 2cv resiste bien au mauvais chemin

    les tres vieille 2cv n'avaient meme pas d'amortisseur hydraulique mais des frotteurs : ca n'opposait qu'un effort constant quelle que soit la vitesse ou l'amplitude du mouvement

    si c'est bien amorti , l'effort imposé aux amortisseur est enorme : largement superieur a l'effort dans les ressorts

    l'amortisseur hydraulique actuel oppose au mouvement un effort proportionnel a sa vitesse : donc qui peut devenir tres elevé quand le mouvement est rapide

Discussions similaires

  1. Trou dans la mer de Dirac et trou dans les semi-conducteurs ?
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 22h21
  2. Suspension dans l'eau froide
    Par invitef61b7e97 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2008, 12h56
  3. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  4. Un trou dans la tête...
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/03/2006, 09h28