Principe de base en électricité =)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Principe de base en électricité =)



  1. #1
    invitec3a01938

    Principe de base en électricité =)


    ------

    Bonsoir les enfants,
    Petites questions toutes simples ce soir : le champs électrique E varie-t-il au fur et à mesure que l'électron avance dans le conducteur ? Et qu'en est-il du potentiel, j'ai lu que la perte de potentiel est presque nulle dans le conducteur mais je ne comprend pas selon la formule 9*10^9 Q / R. Donc si le R augmente, le potentiel diminue. Il y a là une contradiction évidente, je pense que je me trompe au niveau d'utilisation de la formule mais je ne vois pas comment?

    Voilà merci beaucoup d'avance, c'est des questions qui me collent au cerveau depuis pas mal de temps bonne soirée

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Principe de base en électricité =)

    Bsr snOwer,
    Les électrons font quasiement du sur place dans un conducteur, surtout en alternatif.
    Ils n'ont pas le temps de partir d'un coté qu'aussitot ils sont solliciités de l'autre !

    En continu, c'est guére plus vite qu'un escargot !

    La perte dans un conducteur dépend du courant I et de R.
    U=IxR.
    Donc chaque "portion " (r) de conducteur produit une chute égale rxI.
    Ces pertes (portion) s'additionnent .
    Si R augmente,pour une tension U donnée , c'est I qui diminue.
    A la limite quand R est infinie, I est nul (cas d'un interupteur ouvert).
    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Principe de base en électricité =)

    Bonjour.
    En ce qui concerne votre formule d'électrostatique, il faut voir que dans un conducteur le nombre de charges est faramineux. Il est de l'ordre de 1023 par gramme. Mais par contre il y a exactement le même nombre de charges positives (les protons dans les noyaux atomiques) que de charges négatives (électrons fixes ou mobiles). Donc le champ électrique du aux charges est strictement nul. Il reste un petit champ électrique dans le cas où il y a un courant qui circule, comme l'a expliqué F6bes.
    Certes, les électrons qui circulent créent et voient des champs électriques qui ne vont pas plus loin que les dimensions entre atomes. Le potentiel électrique dans un conducteur est plat comme la mer, avec des "irrégularités" comme les vagues dans la mer. Mais avec des vagues d'étendue spatiale égale a un atome.
    Au revoir.

  4. #4
    invitec3a01938

    Re : Principe de base en électricité =)

    Merci à vous deux pour vos réponses. Je comprend bien que le champs électrique produit par les charges s'annule entre eux mais je parlais du champs électrique dû à notre générateur, celui qui créé une différence potentiel. Pourquoi est-ce que le champs ne varie-t-il pas dans un conducteur comme par exemple en électrostatique, lorsque l'on mesure le champs électrique de plus en plus loin d'une charge, celui-ci diminue ! Or dans un conducteur non ! Pareil pour le potentiel. Ce que j'avais déjà aussi compris c'est que les pertes de potentiel dûes à la résistance du circuit sont très faible ( et celles par les résistances plus grande ). En fait mon problème repose sur la différence entre l'électrostatique ou l'on observe une diminution du champs électrique/potentiel au fur et à mesure que l'on s'éloigne d'une charge alors que dans le conducteur les règles ont l'air différentes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Principe de base en électricité =)

    Re.
    En fait, il n'y a pas vraiment de différence. Imaginez un condensateur plat (deux plaques conductrices), avec une différence de potentiel entre elles. Vous trouverez un champ électrique uniforme et constant (oublions les bords). Maintenant ajoutez entre les plaque un morceau de matériel conducteur (mais très mauvais conducteur par rapport aux plaques que je suppose parfaitement conductrices). Ce morceau n'a pas besoin de remplir tout l'espace entre les plaques un petit morceau suffit (mais il touche les deux plaques).
    Je suppose que la différence de potentiel ne change pas. On aura maintenant un courant dans le (mauvais) conducteur et un champ électrique à l'intérieur de celui-ci. Et le champ électrique dans le (mauvais) conducteur est égal au champ à l'extérieur du conducteur. Dans un cas c'est le champ du à la chute de potentiel due à la résistivité du conducteur et à l'extérieur c'est du champ électrostatique habituel.
    Ici le champ ne varie pas avec la distance ni dans le conducteur ni à l'extérieur simplement parce que la géométrie du problème est différente.
    Il n'y a pas que la géométrie avec une charge au centre et rien d'autre. Et surtout vous ne pouvez pas appliquer les résultats d'une charge unique au centre de l'univers aux autres situations.
    A+

  7. #6
    invitec3a01938

    Re : Principe de base en électricité =)

    merci beaucoup ^^

Discussions similaires

  1. base forte ou base faible?
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2010, 17h01
  2. problème de base en éléctricité
    Par invite01c4d297 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2007, 11h08
  3. Principe de base de la CIDNP
    Par seawolf11 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2007, 15h09
  4. PKA base forte , base faible...
    Par invite1cb0eb97 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 23h12
  5. principe de base de la relativité restreinte
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2006, 17h33