Couple ou moment - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 95 sur 95

Couple ou moment



  1. #91
    hakimman

    Re : couple ou moment


    ------

    Salut à tous, pour ne pas compliquer la réponse je dirai que le moment d'une force est une introduction en mécanique du point pour faire comprendre le sens d'un moment de 2 forces puis ne n forces car on a rarement a faire a une seule force en mécanique du solide et encore moins en mécanique des fluides car même si on applique une seule force pour faire tourner un solide il y aurai toujours les forces de résistance du fluide qui l'entoure et pour moi le moment d'une force n'est que le cas idéal(utopique) pour introduire le moment de n forces qui représente le cas réel
    merci et corrigez moi si je me trompe

    -----

  2. #92
    LPFR

    Re : couple ou moment

    Citation Envoyé par hakimman Voir le message
    Salut à tous, pour ne pas compliquer la réponse je dirai que le moment d'une force est une introduction en mécanique du point pour faire comprendre le sens d'un moment de 2 forces puis ne n forces car on a rarement a faire a une seule force en mécanique du solide et encore moins en mécanique des fluides car même si on applique une seule force pour faire tourner un solide il y aurai toujours les forces de résistance du fluide qui l'entoure et pour moi le moment d'une force n'est que le cas idéal(utopique) pour introduire le moment de n forces qui représente le cas réel
    merci et corrigez moi si je me trompe
    Bonjour.
    La prochaine fois que vous trouverez une tige ou un baguette pas terre, donnez-lui un coup de pied perpendiculaire et proche d’une extrémité.
    Vous aurez appliqué, pendant le temps de la collision, un moment sur la baguette avec une seule force : celle de la pointe de votre pied.
    Si vous trouvez que les forces de frottement avec le sol ne sont pas négligeables, refaites la manip la prochaine fois que vous serez en orbite dans l’espace.
    Au revoir.

  3. #93
    harmoniciste

    Re : Couple ou moment

    Bonjour
    Je vais aussi y aller mon grain de sel.
    Pour moi, Moment et Couple sont la même chose, l'un étant simplement le quantitatif de l'autre. Tout comme l'"intensité" est la valeur numérique d'un "courant" électrique

  4. #94
    Dynamix

    Re : couple ou moment

    Citation Envoyé par hakimman Voir le message
    corrigez moi si je me trompe
    C' est assez vrai .
    Le point matériel n' existe pas , c' est un modèle très simplifié .
    En mécanique du solide les forces uniques et pointuelles n' existent pas . On parle d' ensemble de forces élémentaires dF que l' on caractérise par leur somme et la somme de leurs moments en un point (éléments de réduction)
    Dans le cas d' un ensemble type glisseur , l' ensemble est équivalent à ce qu' on obtiendrait avec une force unique et ponctuelle , d' ou l' assimilation .
    Dans le cas d' un couple , ou d' un ensemble quelconque , ce n' est pas possible .

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Pour moi, Moment et Couple sont la même chose
    Non , ce n' est pas la même chose !

    Pour essayer de trouver un consensus , on peut dire qu' il existe plusieurs niveau de définition :

    _En premier on a appelé couple le moment de deux forces dont la somme est nulle , d' ou son nom .
    _On s' est par la suite aperçu que c' était trop restrictif et on l' a étendu à tout moment d' un ensemble de forces dont la résultante est nulle .
    _Avec les torseur , le couple n' est plus le moment mais le champs de moment :
    Un couple est un champs de moment uniforme .
    Mais par abus de langage , on nomme souvent couple le moment du couple (pourquoi pas ?)

    Pour moi , toutes ces définitions sont bonnes tant qu' elles ne prêtent pas à confusion .

  5. #95
    hakimman

    Re : Couple ou moment

    Tout d'abord, je tient à vous remercier pour votre réponse, mais quand je donne un coup de pied pour la tige et qu'elle fait une rotation, il y aura les forces de frottement du sol et de l'air et la force exercé par la pointe de mon pied n'est pas en un point car si on zoome on trouve que c'est encore une résultante de plusieurs forces, et même si je suis en orbite dans l'espace et que je considérait qu'il n y a pas de forces de frottement, la force exercé par la pointe de mon pied n'est pas ponctuelle.
    je veut juste introduire l'idée qu'un seule force n'existe pas mais c'est juste un model (cas idéal) pour introduire au cas réel
    et je vous remercie beaucoup car je vois que vous êtes assez ancien sur ce forum,je vous remercie et j’espère que j'ai apporté un plus a la discussion.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. moment de torsion et couple
    Par invite1485bdb8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2012, 18h03
  2. couple ou moment d'une force
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2010, 11h31
  3. calcul couple et moment
    Par La boirone dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2009, 13h23
  4. moment cinétique et couple
    Par invite0084ae4b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2005, 20h23