calcul couple et moment
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calcul couple et moment



  1. #1
    La boirone

    calcul couple et moment


    ------

    Bonjour
    Je reprends le chemin de l'école à 38 ans et j'ai des gros problèmes
    avec le calcul des forces et moments.
    J'ai joint un dessin ainsi que mes questions.
    J'ai commencé les calculs mais je bute sur des incertitudes.
    Aussi si quelqun veut bien aider un "vieux" qui veut s'améliorer j'en serai heureux.
    Merci à tous.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    La boirone

    Re : calcul couple et moment

    Bonjour à tous

    Il est navrant de voir que les vieux qui souhaitent s'en sortie ne sont pas aidé, je ne veux pas une réponse toute faite, j'ai besoin d'aide pour résoudre mon problème donc si vous pouvez me donner des formules, des liens ou des explications cela m'aiderai.

    Je bloque sustout à la question 2

    Sans cette info je ne peux pas continuer mon etude et je bloque serieusement.

    Maintenant si il vaut mieux que je parte sur un autre forum dite le moi je gagnerai du temps !
    MErci et à plus

  3. #3
    zoup1

    Re : calcul couple et moment

    Bonjour,

    Je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'une question d'age...
    Mais on y comprends pas grand chose à tout cela.
    Il vaudrait mieux réserver les images pour les graphiques... (avec une résolution un peu meilleure) et poser les questions sous formes de texte.
    Par ailleurs, il faudrait préciser un peu le contexte par ce que là (combiné avec la difficulté à lire) on a du mal à comprendre de quoi il s'agit.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    mécano41

    Re : calcul couple et moment

    Bonjour,

    Normalement, il faut :

    - calculer le couple nécessaire pour faire tourner la charge. Pour cela, le constructeur de la couronne à billes doit fournir (ou donner une formule de calcul) le coefficient de roulement. Ce coefficient va être exprimé en Nm par N de charge (la charge étant régulièrement répartie sur toute la couronne). S'il y a des joints, il devra donner également le couple de frottement de ceux-ci (ou permettre de le calculer en fonction du diamètre). Ces deux coefficient vont permettre de calculer deux couples Cr (couple de roulement) et Cj (couple du joint)

    - calculer le couple Ca nécessaire à l'accélération de l'appareil porté par le roulement, en fonction d'une accélération angulaire choisie et de l'inertie de l'appareil

    - calculer, s'il y a lieu, le couple Cf nécessaire pour contrer d'éventuels efforts extérieurs au système tournant (composantes dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation)

    - faire la somme Cr+Cj+Ca+Cf pour déterminer le couple total et le ramener au motoréducteur en fonction des diamètres de la couronne et du pignon

    Le problème ici, c'est que tu dis :

    - on néglige les frottements ; cela veut dire que Cr=0 et Cj=0

    - cela tourne à 1 tour/24heures ; cela donne 7,27.10-5 rad/s. En supposant une masse de 10000 kg et cylindrique de 2m de diamètre et en supposant que l'on veuille atteindre la vitesse maxi en 1s, cela demanderait un Ca de 0,364 Nm, à diviser par le rapport Dim. poulie motrice/diamètre couronne ; autrement dit, pas grand chose...sauf si Cf est important.


    Pour l'effort sur l'arbre du motoréducteur :

    - si l'effort tangentiel sur la poulie motrice est Ft, l'effort sur l'arbre est égal à Ft (en valeur absolue) c'est à dire au couple transmis divisé par le rayon primitif du pignon

    - pour être tranquille, il vaut mieux prendre l'effort maximal pouvant être appliqué sur cet arbre, donc le couple maximal qui peut, si c'est par exemple un moteur asynchrone, être de deux fois le couple nominal (mais il faut considérer que ce n'est pas permanent)

    - il convient d'ajouter dans tous les cas, la tension initiale de la chaîne qui n'est pas nécessairement élevée mais qui existe. Donc, si la chaîne est tendue à T (N) par brin, il faut ajouter 2T (N) sur l'arbre.

    Voilà, sauf erreur, ce que je peux te dire sur ce sujet...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

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