Salut,
L’énergie est à mon sens « observable ». Toute action résulte d’une force. Le travail crée par cette force « transforme » une masse par : chute, déplacement, effritement, rupture, modifications chimiques, thermiques…ect.
Donc nous savons que l’énergie -principalement due à la gravitation- est une force. Cette force engendre un travail qui produit une transformation sur une masse. Cette transformation génère une nouvelle :
----->énergie–> force–> travail–> action sur une masse–> énergie---->
Une sorte mouvement perpétuel à l’échelle de l’univers. Mais qui dit perpétuel dit temps.
Alors le temps dans tout ça ? Je ne me souviens plus qui a dit : « le temps sert à empêcher que tout ce produise en même temps. » Imaginons le gigantisme des effets qui résulteraient de l’action instantanés des forces de l’univers ! On peut donc, peut être, envisager le temps non plus comme une entité indépendante, mais comme une forme de « régulateur fondamental » (une sorte d’inertie de l’énergie).
Qu’en pensez vous ?
-----





une petite question, au vu de vos dires, si le temps et l'énergie sont intimements liés, si l'on parvenait à réellement créer de l'énergie, aurait-on une modification du temps? cela me paraîtrait plus que logique...
dans un espace anisotrope, est-ce que les trous noirs pourraient être carrés ? lol

