Bonjour,
J'ai besoin d'utiliser la théorie des images en électromagnétisme qui permet de tenir compte des réflexions des ondes sur des interfaces (par exemple une onde qui se propage dans la mer et qui serait réfléchie par l'interface air / mer).
Cette réflexion se trouve alors modélisée par une image virtuelle de la source, dans mon cas un dipole électrique vertical, de l'autre coté de l'interface.
La localisation du dipôle virtuelle doit être calculée. Dans le cas statique (frequence du dipole=0Hz), les coordonnées des images sont réelles. En revanche, dans le cas non statique, le dipôle virtuel peut avoir des coordonnées complexes suivant z. Du coup avec des coordonnées complexes je ne sais plus comment calculer le rayonnement du dipôle (je n'utilise pas les intégrales de Sommerfeld mais les équations de rayonnement de dipoles).
Par exemple j'ai besoin de calculer les angles d'Euler entre mon dipôle et le point où le champ est calculé. Du coup les angles obtenus sont complexes et je ne sais pas si c'est légitime d'utiliser les équations de rayonnement habituelles avec des angles et distances complexes...
Merci pour vos suggestions
François
-----