Huh,
Mon prof me dit que c'est impossible mais je maintiens que c'est impossible que la vitesse de la lumière est fixe et ne varie JAMAIS.
Bon, la situation c'est, un photon s'approche d'un trou noir (très massif). Le photon a une énergie cinétique (assez forte je crois), (c'est un peu dûr à exposer comme ça) Mettons que le photon passe de sorte qu'il passe juste ou le champ gravitationnel du trou commence à se sentir. Le photon va être dévier, au lieu d'aller droit il va courber un peu et il continura son chemin sans se faire "aspirer" (sinon ça n'a pas d'importance s'il se fait tout de même engloutir). Dans la courbe sa vitesse devrait augmenter(normalement)(c'est la technique pour faire parcourir aux sondes de longues distances sans utiliser trop de carburants). Je me demandais si c'était possible que la vitesse du photon augmente dans la courbe (et ainsi que la vitesse du photon varie).
Je crois que la modélisation de la gravitée (je sais pas exatement le nom, mais si on représentait un trou noir, ce serait un terrain droit suivi d'un énorme trou), a un rôle à jouer car semblerait-il que lorsqu'une particule est influencée par un champ gravitationnel, elle va "emprunter un chemin plus long ou plus court".
-----