Est-ce un mouvement perpétuel ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Est-ce un mouvement perpétuel ?



  1. #1
    invitebbee4234

    Est-ce un mouvement perpétuel ?


    ------

    Bonjours,

    J'avais demandé à un ami de me dire si cet engin pouvait fonctonner , il m'a dit que non .
    Mais moi , j'ai continué à le transformer et maintenant , je crois que j'ai trouvé le bon .
    Et là , il me faut de l'aide pour savoir si je ne me trompe pas .
    Car il faut avouer que c'est pas sortie de mon imagination , regardez plutôt ça : (voir les photo )
    Tiré de : Méga experiences edition Nathan.



    Merçi d'avançe.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Weensie

    Re : Est-ce un mouvement perpétuel ?

    Non , une telle machine ne peut exister à cause du principe de conservation de l'énergie .
    Pour mettre ton systeme en mouvement , tu dois lui apporter de l'énergie .
    En théorie , le mouvement perpétuel peut exister , en l'absence de frottements .
    mais ce n'est jamais toujours le cas
    .

  3. #3
    invitebbee4234

    Re : Est-ce un mouvement perpétuel ?

    Ba la sous-pression n accionne pas le mouvement ???

  4. #4
    invitebbee4234

    Re : Est-ce un mouvement perpétuel ?

    Dans l espace ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Weensie

    Re : Est-ce un mouvement perpétuel ?

    je ne vois pas les photos , si tu pouvais me décrire la situtation précisément ce serait génial
    .

  7. #6
    obi76

    Re : Est-ce un mouvement perpétuel ?

    Réponse à la question : non

    EDIT : tu as une dépression plus forte en dessous qu'au dessus, explique moi dans ton schéma comment l'eau pourrai monter...

  8. #7
    Weensie

    Re : Est-ce un mouvement perpétuel ?

    tu as déja fourni une énergie au vase du dessus en l'elevant.
    Le phénomène est dû à la pression atomsphérique qui exerce une force sur le verre
    F= PxS
    .

  9. #8
    Weensie

    Re : Est-ce un mouvement perpétuel ?

    Mais quoi qu'il en soit ce n'est pas un mouvement perpétuel a moins qu'il yait trois vases par exemple .
    Si tu t'interesse aux mouvements de ce genre , les oscillations de relaxation dans un verre de tantale pourront peut etre t'éclairer
    .

  10. #9
    sitalgo

    Re : Est-ce un mouvement perpétuel ?

    B'jour,

    Premier point : la pression absolue minimum possible est 0 bars, pour la pression relative c'est -1 bar, en arrondissant 1 bar = 1 atm.
    Dans ce genre de problème il est bon de parler en pression absolue, cad de tenir compte de la pression atmo. Une pression de -2 bars est de toute façon impossible.

    Deuxième point : petit problème technique, dans les volumes du haut il y a 1 bar de différence de pression, soit une différence de niveau de 10m d'eau. De plus c'est le niveau à gauche qui sera plus haut puisque l'air est davantage en dépression qu'à droite (système de vases communicants). Mais la première chose qui va se produire c'est l'équilibre des pressions droite et gauche et donc d'égaliser les niveaux.
    Qu'est-ce qui empêche le volume du bas d'aspirer l'air (voire l'eau quand elle aura monté) ?

    Bon j'arrête là. Ce genre de système, quand c'est bien conçu, ne dure que le temps d'épuiser l'énergie qu'on y a mise au départ, c'est à dire l'énergie potentielle d'une masse d'eau.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Est-ce un mouvement perpétuel ?

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    B'jour,

    Premier point : la pression absolue minimum possible est 0 bars, pour la pression relative c'est -1 bar, en arrondissant 1 bar = 1 atm.
    Dans ce genre de problème il est bon de parler en pression absolue, cad de tenir compte de la pression atmo. Une pression de -2 bars est de toute façon impossible.
    Hello,

    Tu as entendu parler de la sève dans les arbres ?

    http://forums.futura-sciences.com/thread127283.html


    Sinon : http://arxiv.org/pdf/cond-mat/0109355

    Ne pas oublier que pour un liquide l'équation d'état n'est pas pV=nRT..
    Dernière modification par Gwyddon ; 28/06/2008 à 23h39.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    sitalgo

    Re : Est-ce un mouvement perpétuel ?

    Tu as tout à fait raison, je limitais mes assertions au cas présent et surtout au gaz, je vois mal pomper à -2bars.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #12
    invitebbee4234

    Re : Est-ce un mouvement perpétuel ?(résolu)

    Merci.

  14. #13
    invitebbee4234

    Re : Est-ce un mouvement perpétuel ?

    Mais alors ...Ca n'explique pas l'image 1 tirée du livre Mega experience ...

    (c'est moi pour les fleches vertes .)

    Cela me laisse perplexe ...

    Mais mais merci quand même .

  15. #14
    obi76

    Re : Est-ce un mouvement perpétuel ?

    Le mouvement fonctionne à partir du moment que le tube de droite descend plus bas que la surface du liquide de gauche. Cela créé une dépression plus forte que celle créée par la montée du liquide. En fait ce n'est qu'un siphon (avec un bocal entre les 2 pour faire une fontaine, c'est joli).

  16. #15
    f6bes

    Re : Est-ce un mouvement perpétuel ?

    LA MOMIE,
    Un mouvement perpétuel se DOIT de fonctionner PERPETUELLEMENT sans apport extérieur !!
    Faut encore chercher !!

    J'ai cherché ,sans le trouver, une gravure, montrant des personnages qui gravissent des escaliers en montant un escalier et qui reviennent toujours en
    MONTANT à leur point de départ (illusions d'optique).
    Existe la meme chose avec un écoulement d'eau dans des rigoles (boucle sans fin)
    Si qq'un connait ou peut mettre la main dessus !
    A+

  17. #16
    obi76

    Re : Est-ce un mouvement perpétuel ?

    Non, et-ce pour la même raison que ce qui a été cité au dessus. Il est impossible d'avoir un circuit bouclé ou ton énergie potentielle sera la même au début et à la fin, uniquement en ayant de la descente.
    Traduction (et on en revient toujours là dessus) : l'énergie potentielle étant toujours la même à la même altitude, lorsque l'eau aura fait une boucle (en supposant que cela existe), aucun travail n'aura été exercé par la gravité.

  18. #17
    LPFR

    Re : Est-ce un mouvement perpétuel ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    LA MOMIE,
    Un mouvement perpétuel se DOIT de fonctionner PERPETUELLEMENT sans apport extérieur !!
    Faut encore chercher !!

    J'ai cherché ,sans le trouver, une gravure, montrant des personnages qui gravissent des escaliers en montant un escalier et qui reviennent toujours en
    MONTANT à leur point de départ (illusions d'optique).
    Existe la meme chose avec un écoulement d'eau dans des rigoles (boucle sans fin)
    Si qq'un connait ou peut mettre la main dessus !
    A+
    Bonjour.
    Cherchez Escher dans le web
    http://mik-art.wifeo.com/images/Esch...chute-deau.jpg
    http://gugus.clan.free.fr/greg/escher.jpg

    Au revoir.

  19. #18
    f6bes

    Re : Est-ce un mouvement perpétuel ?

    Bsr LPFR,
    Exactement çà ! Merçi
    Le hic t'as beau faire le parcours (eau) doucement, on se fait couillonner à chaque fois.
    J'ai pas encore mis "l'oeil" sur la transition trompeuse, il y en a forcément une !
    C'est bien fait.
    Merci encore

  20. #19
    invité576543
    Invité

    Re : Est-ce un mouvement perpétuel ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    J'ai pas encore mis "l'oeil" sur la transition trompeuse, il y en a forcément une !
    Oui et non. Il y en a forcément une, mais pas nécessairement toujours la même.

    C'est un effet de perspective, d'analyse fautive d'une image 2D. Il est possible de fabriquer des objets qui, pris en photo, se présentent comme le dessin (eau exceptée ). Mais on peut faire différents objets, avec différents points de transition.

    Du coup, inutile de chercher à trouver la transition sur le dessin.

    Cordialement,

  21. #20
    LPFR

    Re : Est-ce un mouvement perpétuel ?

    Re.
    Dans "waterfall", la transition fausse est la chute d'eau. Mais elle est aidée par le fait qu'il n'a pas de point de fuite pour les lignes qui devraient l'avoir. C'est comma quand un dessine un cube "en perspective" mais avec deux faces carrées de même taille et le obliques parallèles entre elles. Ce n'est pas très choquant mais on n'a pas la sensation de profondeur.
    Dans les escaliers, il n'y a pas une transition trompeuse, elles le sont toutes.
    A+.

  22. #21
    invité576543
    Invité

    Re : Est-ce un mouvement perpétuel ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Dans "waterfall", la transition fausse est la chute d'eau.
    Je pinaille peut-être, mais même pour la chute d'eau on peut mettre la transition n'importe où. Si j'ai un objet à faire qui se voit comme ça, je peux soit supprimer la chute d'eau, soit "cacher" un ascenseur à eau à un point quelconque du trajet. C'est pourquoi je ne fais de différence entre la chute et l'escalier.

    Cordialement,

  23. #22
    inviteaa85155c

    Re : Est-ce un mouvement perpétuel ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    J'ai pas encore mis "l'oeil" sur la transition trompeuse, il y en a forcément une !
    Bé non c'est juste ton cerveau qui interprète un dessin plan comme une structure 3D. Si tu en restes à ce que tu vois , c'est des lignes plates sur un papier, donc aucune erreur possible ! Il n'y a pas "une" transition trompeuse : l'intégralité du dessin est trompeuse

  24. #23
    Pio2001

    Re : Est-ce un mouvement perpétuel ?

    Le truc c'est que si on le faisait en vrai, les marches ne seraient pas plates, mais inclinées.

    Il y a une illusion du même genre avec les fameuses "montées qui descendent", ces routes où les voitures au point mort descendent vers le haut.
    Pas de métal extra-terrestre inconnu ni de faille spatio-temporelle à ces endroits, juste une perspective trompeuse.

    Plus étrange, les "solides impossibles". On voit le dessin d'un tétraèdre tronqué, rien de bizarre à cela, pourtant, les prolongements des trois arêtes tronquées ne se croisent pas !
    L'explication : si le solide existait en vrai, ses faces seraient courbes, et les arêtes paraîtraient droites simplement parce qu'on regarde dans l'alignement de leur courbure.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  25. #24
    invitebbee4234

    Re : Est-ce un mouvement perpétuel ?

    Chercher david Macdonald sur le Web. .

  26. #25
    invitef630c7a7

    Re : Est-ce un mouvement perpétuel ?

    puis y'a aussi les frottements ( petits, certes, mais existants ) du fluide qui vont créer de la chaleur qui s'évacuera par les parois, non-adiabatiques. Un peu comme avec les 4 billes dont deux basculent et s'entrechoquent. Y'a les frottements de l'air (certes faibles) + la création de chaleur à chaque choc qui diminuent l'énergie du système

    bref, désolé, ton copain n'aura pas le prix nobel dimanche prochain

  27. #26
    invite61c21e86

    Re : Est-ce un mouvement perpétuel ?

    pas besoin de frottements, des turbulences et une viscosite non-nulle suffise.

    a +

  28. #27
    mach3
    Modérateur

    Re : Est-ce un mouvement perpétuel ?

    Chercher david Macdonald sur le Web
    lequel??

    Citation Envoyé par wiki
    David MacDonald may refer to:

    * David MacDonald (politician) (born 1936), Canadian minister and politician
    * David W. Macdonald, British zoologist
    * David MacDonald (director) (1904–1983), Scottish film director
    * Dave MacDonald (1936–1964), American sports car driver
    * David MacDonald (Christian musician) (born 1961), Canadian musician
    et encore c'est pas les seuls, google m'en sort d'autre qui ne sont aucun de ceux là...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  29. #28
    invite1c3dc18e

    Re : Est-ce un mouvement perpétuel ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Existe la meme chose avec un écoulement d'eau dans des rigoles (boucle sans fin)
    Si qq'un connait ou peut mettre la main dessus !
    A+
    oui et c'est une gravure d'Escher

    EDIT: grillé

  30. #29
    invite1c3dc18e

    Re : Est-ce un mouvement perpétuel ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr LPFR,
    Exactement çà ! Merçi
    Le hic t'as beau faire le parcours (eau) doucement, on se fait couillonner à chaque fois.
    J'ai pas encore mis "l'oeil" sur la transition trompeuse, il y en a forcément une !
    C'est bien fait.
    Merci encore
    pour moi elle est dans le plan incliné tout simplement

  31. #30
    invitebbee4234

    Re : Est-ce un mouvement perpétuel ?

    Bonjour,

    Mach3 je parle de ce David Macdonald là (image jointe).
    Et d'ailleur voici deux de ses œuvres :
    (pieces jointes)
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mouvement perpetuel
    Par invite2c35129b dans le forum Physique
    Réponses: 56
    Dernier message: 27/06/2008, 22h35
  2. Mouvement perpétuel.
    Par manisux dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/04/2008, 20h23
  3. mouvement perpétuel?!
    Par invitec441d43b dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 18h43
  4. Mouvement perpétuel
    Par invitecf39d6ba dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 18/06/2006, 20h46