Propulsion MHD, EMHD et EHD ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Propulsion MHD, EMHD et EHD ?



  1. #31
    invitea4b4a777

    Re : Propulsion MHD, EMHD et EHD ?


    ------

    Citation Envoyé par Lmbda0
    Salut uinet
    Salut.

    Faut que je prenne l'habitude de rendre les salutations, sinon on va me prendre pour un rustre .

    Citation Envoyé par Lambda0
    Pour ce qui est du fonctionnement dans le vide, c'est toujours assez douteux, car il y a toujours une pression résiduelle.
    Moi ce qui m'interesse, c'est de savoir ce qui provoque cette pression residuel justement, du point de vue theorique. Parce que ca peut etre les quelques rare atome dispersé dans l'espace qui crée cette pression residuel, comme ca peut etre un effet quantique. Et je pense que dans les lifters, on doit prendre en compte les effets quantique qui peuvent se produire pres du fil et de la jupe. Parce qu'on a quant meme des flux d'electron, avec des charges positive et negative.

    Pour les autres commentaire, je suis d'accord avec toi. Et en se qui concerne la source de la NASA, je connais le document, donc je n'est pas besoin de la source, mais si tu la retrouve, post la quant meme pour les autres, ca pourrait les interessé.

    -----

  2. #32
    invitebe82316e

    Re : Propulsion MHD, EMHD et EHD ?

    Bonjour,
    juste à titre d'information voici quelques références
    d'articles parus dans Journal of Electrostatics (elsevier):

    EHD gas flow in electrostatic levitation unit • ARTICLE
    Journal of Electrostatics, In Press, Corrected Proof, Available online 8 November 2005,
    L. Zhao and K. Adamiak

    Numerical analysis of forces in an electrostatic levitation unit • ARTICLE
    Journal of Electrostatics, Volume 63, Issues 6-10, June 2005, Pages 729-734
    Lin Zhao and Kazimierz Adamiak


    EHD flow in air produced by electric corona discharge in pin–plate configuration • ARTICLE
    Journal of Electrostatics, Volume 63, Issues 3-4, March 2005, Pages 337-350
    L. Zhao and K. Adamiak

    bonne lecture

  3. #33
    invite30a4b413

    Post Re : Propulsion MHD, EMHD et EHD ?

    Bonjour à toutes et à tous.

    La MHD, pour résumer le phénomène le plus simplement possible, décrit le comportement d'un fluide devenant conducteur du courant électrique et permettant ainsi la circulation cohérente d'électrons, ce qui permet des applications dans le déplacement d'une masse dans un milieu ambiant (véhicule).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/MHD

    Maintenant, la question serait de savoir si ces applications sont rentables pour des utilisations généralisées au grand public en dehors d'un usage militaire.

    Merci pour m'avoir lu et à bientôt

  4. #34
    invite5c41ddbe

    Re : Propulsion MHD, EMHD et EHD ?

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    Pourquoi les questions liées aux modes de propulsion EHD, MHD, EMHD n'est-elle à ma connaissance jamais abordées dans les revues scientifiques françaises en particulier ?

    Pour répondre à l'objection de la "fatigue" qu'auraient les modérateurs à aborder ces sujets "si peu scientifiques" :
    - Rien ne les oblige à répondre eux mêmes s'ils sont si "fatigués",
    - j'ai personnellement fabriqué en quelques heures, un lifter EHD, et il n'y a aucun doute ça n'est ni de la science fiction ni de l'invention : CA MARCHE.
    salut tu dis avoir fabriqué un lifter EHD j'aimerais en savoir plus sur ta réalisation
    si tu veus bien m'expliqué se serais sympa

  5. #35
    obi76

    Re : Propulsion MHD, EMHD et EHD ?

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    Aurait-on honte d'avouer en France avoir plusieurs métros de retard là dessus ?
    Oui enfin, après les ricains et leur Roswell, personnellement je ne prend plus trop au sérieux leurs compétences quant aux technologies futures (en général les ricains n'inventent pas, ils achètent des brevets, nuance)...

  6. #36
    alaink

    Re : Propulsion MHD, EMHD et EHD ?

    Bonsoir,
    J'ai regarde ce week-end sur discovery channel, un documentaire de la serie "mythbusters" (une serie interessante, des geo trouvetous qui font des experiences pour tester les differents mythes:dispositifs antigravité, vodka sur les piqures de meduses etc...).
    Il faisaient d'ailleurs l'experience de construire un lifter, qui fonctionnait tres bien.
    Ils ont bien mis en evidence un "vent" et ont ensuite teste le dispositif dans une chambre a vide ou il n'a pas fonctionné, ce qui indiquait la necessité d'avoir de l'air pour observer l'effet.
    Enfin ils ont teste le dispositif a proximité d'un gravimetre extremement sensible (> 1/10e9 de g) qui n'a mesuré absolument aucune alteration du champ de gravité.


    En bref ils constataient que le champ electrique produisait un vent responsable d'une façon ou d'une autre de la poussée permettant a l'engin de s'elever.

    Je me demandais, si quelqu'un avait testé les variantes suivantes:
    - de construire des lifters avec des electrodes en forme d'aile d'avion pour profiter de l'effet aerodynamique.
    -utilisation de champs electriques progressifs pour accelerer l'air sur le meme principe que les accelerateur lineaires (on fait avancer le champ electrique à la meme vitesse que le plasma pour obtenir un effet de "surf")

  7. #37
    invite6198bcc6

    Re : Propulsion MHD, EMHD et EHD ?

    Je me demandais, si quelqu'un avait testé [...] de construire des lifters avec des électrodes en forme d'aile d'avion pour profiter de l'effet aérodynamique.

    (Schéma tiré de la page http://accrodavion.jexiste.be/Accrod...eaupoint3.html)
    utilisation de champs électriques progressifs pour accélérer l'air sur le même principe que les accélérateurs linéaires.

    (Schéma tiré de la page http://accrodavion.jexiste.be/Accrod...utrevoie2.html)
    Un "ralentisseur" MHD permet de baisser la vitesse de l'air ambiant de Mach X à Mach 1, puis le turboréacteur apporte le ΔV nécessaire à la poussée, et enfin l'accélérateur MHD arrière compense le ralentissement initial en donnant une vitesse d'éjection de Mach X+ΔV.

    Tout cela est théorique mais il faut un début à toute étude...

  8. #38
    obi76

    Re : Propulsion MHD, EMHD et EHD ?

    De toutes façons, pour la propulsion MHD on est d'accord sur une chose, l'énergie à fournir est telle du point de vue électrique qu'actuellement aucune batterie ne pourrai emmagasiner autant d'énergie... (c'est bien dommage d'ailleurs )

  9. #39
    invite8db596b6

    Re : Propulsion MHD, EMHD et EHD ?

    Les batteries aussi font de sacrés progrès...
    D'autant que là on utilise le pontage MHD qui restitue en sortie le courant généré en entrée.

    Et le lien conclut sur:

    "Pour plus de sécurité, il est préférable, pour un tel avion, d'être toujours garé à l'abri.
    Que voulez-vous, on ne peut pas tout avoir!"

    Tiens c'est marrant, j'avais entendu dire que le B2 craignait la pluie...

  10. #40
    invite0e06db7e

    Re : Propulsion MHD, EMHD et EHD ?

    voici un lien intéressant http://www.youtube.com/watch?v=KvR9XtmxwLg

  11. #41
    invited9d78a37

    Re : Propulsion MHD, EMHD et EHD ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    De toutes façons, pour la propulsion MHD on est d'accord sur une chose, l'énergie à fournir est telle du point de vue électrique qu'actuellement aucune batterie ne pourrai emmagasiner autant d'énergie... (c'est bien dommage d'ailleurs )
    les technologies plasma existent deja, snecma produit des propulseurs MHD a effet hall:
    http://www.laplace.univ-tlse.fr/-Pro...fet-Hall-pour-

    cependant les poussées sont ridicules vis a vis des propulseurs chimiques mais ils ont des vitesses d´éjection largement superieures permettant des corrections rapides de trajectoires (pour les satellites par exemple)

    pour les vents ioniques pour raccrocher les couches limites, ca semble marcher pour le cas laminaires ( http://lea.labo.univ-poitiers.fr/spip.php?rubrique61 ) cependant en turbulent rien n´est moins sur.

    il est plus efficace d´envoyer des jets pour optimiser le raccrochage de la couche limite.

    pour conclure, ca ne sert a rien d´invoquer des theories du complot juste parce qu´on ne mediatise pas les avancees.

  12. #42
    invite26ec12de

    Re : Propulsion MHD, EMHD et EHD ?

    1) J'ai vu sur dailymot... une conférence de JP Petit faite en 2002, trés intéressant surtout quand il parle d'une torpille russe qui atteindrai 500 km/heure sous l'eau.

    2) Cet après midi j'ai vu le doc de Jean Michel Carré sur le Koursk : MHD ?
    Regardé attentivement ce doc, il montre de quoi sont capable certains pays ou plutot certaines organisations gouvernementale... américaine pour éviter que certaines technologies soit vendu à des puissances comme la chine.

  13. #43
    invitead81a844

    Wink Re : Propulsion MHD, EMHD et EHD ?

    Je suis personnellement très curieux de l'avancé de cette technologie. Et je suis avec attention le travail de Mr PETIT.
    Je vous propose d'ayeur d'aller voir mon site sur tous cela :
    http://ummo.files.free.fr

    Je suis heureux de voir que certaine personne n'oublis pas de mensionner le travail de Mr PETIT, même si celui-ci et bien souvant dénigré.

    Pour info. le soumarin japoné c'est le yamato 1, l'avion américain : AURORA, et le russe : AJAX.

  14. #44
    alaink

    Re : Propulsion MHD, EMHD et EHD ?

    Citation Envoyé par duplex74 Voir le message
    1) J'ai vu sur dailymot... une conférence de JP Petit faite en 2002, trés intéressant surtout quand il parle d'une torpille russe qui atteindrai 500 km/heure sous l'eau.

    2) Cet après midi j'ai vu le doc de Jean Michel Carré sur le Koursk : MHD ?
    Regardé attentivement ce doc, il montre de quoi sont capable certains pays ou plutot certaines organisations gouvernementale... américaine pour éviter que certaines technologies soit vendu à des puissances comme la chine.
    1) Il ne s'agit pas de MHD, la torpille "sqval" est dotée d'un petit moteur de fusée (chimique) fixé à la pointe de façon à générer une "peau" de gaz, entourant la torpille. Ceci a pour effet de diminuer enormément les frottements hydrodynamiques. Je ne connais pas le moyen de propulsion (la fusée ne sert pas à ça...), mais il est sans aucun doute classique. La torpille atteint les 500km/h sous l'eau, ce qui est redoutable et pratiquement imparable pour les sous-marins dont la vitesses maximale est de l'ordre de 60km/h.

    2) Le Koursk était equipé de ces torpilles lors de maneuvres dont le but était de démontrer à des acheteurs Chinois les possibilités du "sqvall". La thèse officieuse en vigueur est qu'un sous-marin occidental, américain, était dans la zone pour "torpiller" (au sens figuré) la démonstration. Or en entendant les trappes à torpilles du koursk s'ouvrir, et le sachant equipé de "sqvall", le commandant dudit sous-marin n'a eu d'autre choix que de tirer le premier. Pour preuve les états unis on libéré en catastrophe une somme énorme (compensation?) pour la Russie dans les jours suivants, afin d'étouffer l'affaire.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. TIPE : propulsion MHD
    Par invitef1ababf1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2017, 14h37
  2. Propulsion électronique ou propulsion ionique?
    Par christophej dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2005, 10h55
  3. re:MHD
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2004, 21h46
  4. MHD
    Par invite0aae0fed dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/03/2004, 20h18
  5. La MHD
    Par invitede7092ba dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2003, 16h44