précision du materiel/ incertitudes mesures - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

précision du materiel/ incertitudes mesures



  1. #31
    curieuxdenature

    Re : précision du materiel/ incertitudes mesures


    ------

    ce n'est pas parce que l'incertitude est exprimée en % qu'elle n'est pas absolue.
    Dans un galvanomètre la classe 2.5 est donnée pour le plein échelle, à l'utilisateur de convertir ça en absolu dans la gamme mesurée.
    Par exemple, en gamme 2 Volts, 2.5% donnent bien +/- 0.05 V d'erreur absolue.
    Si j'utilise la gamme 2000 ohms l'incertitude absolue est 2.5% de 2000 donc +/- 50 ohms.
    C'est juste une question pratique.

    -----
    L'electronique, c'est fantastique.

  2. #32
    philou21

    Re : précision du materiel/ incertitudes mesures

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Tu as lu le titre du thread?
    Bon, je vais te mettre sur la voie : tu prends un échantillon de résistances et tu calcule l'écart-type s de ta distribution.

    ensuite (en supposant ou en verifiant la normalité de la distribution) tu détermines le R tel que R+- R contienne par exemple 95 % de ton échantillon ce qui te donne une incertitude d'environ R = 2s

    La chose importante est de voir que l'incertitude est proportionnelle à l'écart-type (racine carrée de la variance).

    La loi de propagation des écarts types (facile à démonter) conduit à la formule donnée par Deep-Turtle et non pas aux formules que tu as données.
    Mais bon, je reconnais que ce sont ces formules qui trainent dans beaucoup de bouquins...

  3. #33
    curieuxdenature

    Re : précision du materiel/ incertitudes mesures

    pour appuyer ma pensée: (mes excuses Philou, j'interfère)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Galvanom%C3%A8tre

    Caractéristiques générales [modifier]
    Un galvanomètre se caractérise essentiellement par :

    sa sensibilité "s" : elle donne le nombre de divisions de l'échelle de lecture correspondant à une variation de courant d'une unité (généralement le microampère). Pour les appareils à spot lumineux, la sensibilité s'exprime souvent en millimètres par microampère.
    sa résistance interne "ri"
    sa classe de précision : elle donne, en pourcentage du calibre, l'incertitude absolue sur la valeur mesurée.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #34
    invite61c21e86

    Re : précision du materiel/ incertitudes mesures

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    tu détermines le R
    Bon donc le constructeur a bien fait d'ecrire l'incertitude sur son volt-metre!

    Si (dans le cas d'une tension comme le post1), y a ecrit plus ou moins 0,003 V, euh, je prends cette valeur, je perds pas mon temps a faire des maths!!

    Je vois pas l'interet de refaire un travail qui a deja ete fait.

    Definition pargmatisme?

  5. #35
    invite61c21e86

    Re : précision du materiel/ incertitudes mesures

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message

    Mais bon, je reconnais que ce sont ces formules qui trainent dans beaucoup de bouquins...
    De chimie/physique, pas de statistique!

  6. #36
    philou21

    Re : précision du materiel/ incertitudes mesures

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    ...euh, je prends cette valeur, je perds pas mon temps a faire des maths!!...
    Finalement tu dois avoir raison...
    c'est pas la peine de perdre son temps...

  7. #37
    invite61c21e86

    Re : précision du materiel/ incertitudes mesures

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Tout est nickel sauf que je me demande quand et comment je tiens compte de l'incertitude sur les valeurs affichés par les voltmetres...tous les deux affichaient 0.220 V +- 0.003 par exemple
    Tu n'as pas saisi la teneur de la question du post 1.

    Tu n'as pas saisi la teneur de mon message.

    Maintenant si Fudebu me donne les formules qu'il a utilise, je peux te calculer l'incertitude de mesure avec mes theoremes idiots de chimistes.

    Apres si tu veux faire des stats, tu perds ton temps, me le reproche pas, c'est pas moi qui ait lance le sujet.

  8. #38
    Deedee81
    Modérateur

    Re : précision du materiel/ incertitudes mesures

    Salut,

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    [citation de Fudebu] Tu n'as pas saisi la teneur de la question du post 1.
    Tu reproches à Fudebu de ne pas avoir saisi la question qu'il a posé Ca va lui faire plaisir

    De plus, je vois qu'il a eut immédiatement une réponse satisfaisante à sa première question. Par contre la deuxième question qu'il pose nécessite la prise en compte de l'intervalle de confiance (ça me rappelle mes cours d'ingénieur, j'avais trouvé ça génial )

    Ca ménerve toujours ces "3.45 +- 0.02" n'indiquant aucun intervalle de confiance. C'est rare de trouver ça (mais j'en ai quand même dans quelques articles parfois indiquant même le type d'évaluation). Bien qu'en général c'est du 95% comme dans le message de Philou.

    Avec tes formules simples, comment tu calcules ou utilises l'intervalle de confiance ?

    Bon week end à tous,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #39
    invite61c21e86

    Re : précision du materiel/ incertitudes mesures

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca ménerve toujours ces "3.45 +- 0.02" n'indiquant aucun intervalle de confiance.
    Beh vi, 3.43-3.47 n'est pas un intervalle de confiance....

    Pour info je ne faisais que citer Fudebu, je ne lui repondais pas. Lis la page 2 stp.

    Bon, maintenant si ca vous fait plaisir de faire 10 mesures au lieu d'une pour recalculer vous-meme votre intervalle de confiance.... (paranos ces inges....)

  10. #40
    invite61c21e86

    Re : précision du materiel/ incertitudes mesures

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est rare de trouver ça
    Beh vi, tout le monde n'a pas autant de temps a prendre....

    Apres ca depend, soit vous voulez un resultat, soit vous voulez faire des maths. Libre a vous.

  11. #41
    invite865f8bfa

    Re : précision du materiel/ incertitudes mesures

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Tu n'as pas saisi la teneur de la question du post 1.

    Tu n'as pas saisi la teneur de mon message.

    Maintenant si Fudebu me donne les formules qu'il a utilise, je peux te calculer l'incertitude de mesure avec mes theoremes idiots de chimistes.

    Apres si tu veux faire des stats, tu perds ton temps, me le reproche pas, c'est pas moi qui ait lance le sujet.
    Bon ecoutez les amis..La situation du post 1 était completement inventé et illustrait un pb plausible..rien de plus..La réponse donné m'a tout à fait satisfait..La suite sort très largement du cadre de mon interrogation.
    On arrete là ?
    bye

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Précision des mesures astronomiques
    Par Amethyste dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 15h02
  2. Mesures et incertitudes
    Par invite01b26842 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2007, 11h17
  3. Incertitudes de mesures
    Par inviteb322f4ae dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 10h13
  4. précision des mesures au multimètre
    Par invitebff23d5f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 20h40
  5. Précision sur plusieurs mesures
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2005, 16h48