Salut,
Presque. Il remplace le vecteur = variable cachée dans le modèle de Bell par un bivecteur obéissant à une algèbre de Clifford.
Mais (et c'est là l'ennui) il remplace le résultat des mesures (scalaires) par un pseudo scalaire (= la variable cachée, le bivecteur * le vecteur direction de mesure du spin).
Je suis désolé, mais ce qu'indique l'aiguille d'un appareil est un scalaire. Quand j'additionne, multiplie,... ces résultats, ce sont des scalaires. Peu importe la machinerie physicomathématique qui est derrière l'obtention de ces résultats.
Seul le résultat final (dans son modèle), le calcul statistique, est un scalaire. Mais il semble oublier que la physique quantique ne se borne pas à faire des mesures statistiques.... on mesure aussi des résultats individuels (et le théorème de Bell concerne le calcul statistique sur ces valeurs individuelles).
Je suis d'accord. Autant il est clair dans son analyse mathématique, autant l'aspect physique est peu clair (en partie car enrobé de ce fatras mathématique). Son analyse mathématique est bêton. Mais la physique ce n'est pas que des maths.
Bah, ça apprend à être prudent. On ne trouve pas que du bon sur ArXiv (il y a quelques jolies démonstrations simples du grand théorème de Fermat, par exemples. C'est ironique, bien sûr).
-----