simulation numerique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

simulation numerique



  1. #1
    invite53d04ead

    Question simulation numerique


    ------

    bsr je ss etudiant dans master et j'ai un travail de simulation numerique d'une voiture dans un ecoulement a l'aide de code de calcul fluent pour calculer les deux coefficient Cd et Cl mais le probleme comme je sais pas comment je peux introduire les conditions aux limites surtout de la turbulence
    ben si kelk'1 a une idee merci de m'aider
    thanks

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : simulation numerique

    Des conditions limites pour la turbulence ? la turbulence apparaîtra naturellement si tu utilise un code DNS (LES et RANS il faut des modèles de sous-maille). Dans le cas ou ce n'est pas de la DNS (et au fond ça ne m'étonnerai pas vu la puissance de calcul que ça nécessite), mets un modèle de dissipation k-epsilon.

    Tu mets un velocity inlet devant et un pressure outlet derrière, ce sont les conditions "normales".

    Si tu pouvais mettre une image d'un de tes résultats sur le forum ça serai sympa (j'aime pas fluent mais bon ça reste joli ^^)

  3. #3
    invite53d04ead

    Re : simulation numerique

    ah merci pour la reponse mais le probleme ke j'ai met ces conditions et malheuresment j'ai obtenu des resultas de Cd et Cl tres grande
    je sais pas ou se trouve le probleme

  4. #4
    invite53d04ead

    Re : simulation numerique

    ainsi pour les autres conditions aux limites c-à-d en haut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : simulation numerique

    "très grande" ça veut dire quoi ? Un Cx ça grimpe vite...

  7. #6
    invite53d04ead

    Re : simulation numerique

    ah "tres grand" ça veut dire de l'ordre Cd ~~10^3

  8. #7
    obi76

    Re : simulation numerique


  9. #8
    invite53d04ead

    Re : simulation numerique

    ok merci je vais lire ces pages et apres je te reponds ok

  10. #9
    invited753956d

    Re : simulation numerique

    bonjour
    je travail avec gambit-fluent
    je dois simuler l'écoulement autour d'une voiture, j ai effectue le maillage des arête et la face (pb 2d) et je veux imposer les conditions aux limites j ai imposé une vitesse a l'entre et une pression a la sortie mais en haut du domaine je ne sais quel condition je dois imposer pour que les calculs soit correct et aussi comment calculer cx avec fluent si c est possible de me répondre le plutôt possible parce que je dois rendre mon rapport le dimanche .

  11. #10
    obi76

    Re : simulation numerique

    Pareil, pressure outlet

  12. #11
    invite111cf9ee

    Re : simulation numerique

    Bonjour,

    pour le calcul du Cx, je ne crois pas que Fluent le fasse a moins que qqn sache, dans ce cas je suis interessé!
    mais tu peux reprendre tes valeurs de pressions, essayer de faire une courbe du Cp en fonction de la distance sur ton modele par exemple, ca te donnera une bonne courbe
    en calculant ensuite l'air entre les courbes, tu devrais avoir tes valeurs... mais moi je faisais ca apres expérience, et sur des profils simples
    je ne sais pas comment tu peux faire pour ton cas

    mais ca m'interesse

    tiens moi au courant

    a+

  13. #12
    obi76

    Re : simulation numerique

    Solution toute bête (je l'avais fait il y a 3 ans) : tu prends NSC2KE, tu simule avec ça, et comme tu as le code source (c'est pas ricain), tu peux directement sortir dans un fichier la pression en chaque point.

  14. #13
    invited753956d

    Re : simulation numerique

    je veux savoir est ce qu'il existe une relation pour calculer cx en fonction de cd et cl parceque fluent faire le calcul de ces deux parametre mais meme si impose la pression en haut je trouver des resultats de cd cl de l'ordre de 10^4 et 10^3 et je ne sais pas pourquoi svp repond moi le plutot possible

  15. #14
    invite47edacd7

    Re : simulation numerique

    Salut, je ne sais pas comment laisser un message sur le forum, donc je m'adresse à toi puisque tu as l'air de connaître fluent. Je cherche à modéliser l'écoulement de vent arrivant de la mer, rencontrant une falaise, puis les reliefs dans les terres. Cependant, je ne veux pas mettre une vitesse constante en entrée puisque j'ai tout un profil, les vitesses changent en fonction de l'altitude. J'ai la matrice en question, mais comment en faire un inlet unique avec certes des valeurs différentes?

  16. #15
    obi76

    Re : simulation numerique

    Houla, je crois que vous en demandez un peu trop à Fluent là lol

    Si tu peux mettre des fonctions de vitesse en entrée la seule solution ça sera de l'interpoler (par un joli polynome) et demander à Fluent de faire l'opération inverse sur la face velocity inlet.

    Je sais pas si c'est faisable mais ça serai la meilleure méthode.

  17. #16
    invite47edacd7

    Re : simulation numerique

    Salut, merci beaucoup pour ta réponse.

    Deux autres questions quant à ma modélisation:
    Est-il possible d'avoir accès aux valeurs des résultats des calculs dans fluent? Je sais avoir les images, mais je voudrais aussi analyser les résultats plus concrètement.

    Est-il possible de changer les dimensions d'un pavé sous gambit après avoir fait milles insertions de points par la suite! (pour m'éviter de recommencer 2jours de boulot?)

    Encore merci beaucoup de ton aide!

  18. #17
    obi76

    Re : simulation numerique

    Pour les dimensions, il me semble que tout est normalisé, donc au lieu de changer les dimensions du pavé il suffit d'adapter la vitesse afin que le Reynolds corresponde à celui que tu devrai avoir avec les nouvelles dimensions.

    Pour l'accès aux résultats je sais pas. Ca doit être possible mais à vrai dire j'en ai jamais eu besoin (c'est plus pour faire de jolies images que pour avoir un résultat réellement physique...)

  19. #18
    invite5afa330c

    Re : simulation numerique

    Citation Envoyé par Djoolyh Voir le message
    Salut, je ne sais pas comment laisser un message sur le forum, donc je m'adresse à toi puisque tu as l'air de connaître fluent. Je cherche à modéliser l'écoulement de vent arrivant de la mer, rencontrant une falaise, puis les reliefs dans les terres. Cependant, je ne veux pas mettre une vitesse constante en entrée puisque j'ai tout un profil, les vitesses changent en fonction de l'altitude. J'ai la matrice en question, mais comment en faire un inlet unique avec certes des valeurs différentes?
    Pour imposer un profil non uniforme, il me semble que tu peux utiliser les fichiers UDF sous Fluent, il s'agit d'un fichier C(si je me souviens bien) où tu peux coder librement ton profil de vitesse.
    Donc regarder dans l'aide de Fluent sur l'utilisation des fichiers UDF.

  20. #19
    invite53d04ead

    Re : simulation numerique

    Citation Envoyé par Youss33 Voir le message
    Pour imposer un profil non uniforme, il me semble que tu peux utiliser les fichiers UDF sous Fluent, il s'agit d'un fichier C(si je me souviens bien) où tu peux coder librement ton profil de vitesse.
    Donc regarder dans l'aide de Fluent sur l'utilisation des fichiers UDF.
    oui tt a fait raison tu dosi utilisé la fonction UDF tu px dans ce cas programer en C ton prfil çàd ton fonction de condition au limite

Discussions similaires

  1. simulation numérique ?
    Par invitefbf26333 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2019, 13h40
  2. Simulation numérique
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2010, 22h26
  3. simulation numérique faisceau laser
    Par invitebbd11731 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 09h38
  4. Simulation numérique
    Par invite9aa4e408 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2007, 22h55
  5. Simulation numérique : gravitons
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 15h31