Variables cachées non-locales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Variables cachées non-locales



  1. #1
    Seirios

    Variables cachées non-locales


    ------

    Bonjour à tous,

    La théorie des variables cachées locales a été réfutée par la violation des inégalités de Bell, notamment dans l'expérience d'Alain Aspect en 1982.

    Mais qu'en est-il d'hypothétiques variables cachées non-locales ? Est-ce envisageable et est-ce que cela a été envisagé ?

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    predigny

    Re : Variables cachées non-locales

    D'après ce qui est dit là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Variables_cach%C3%A9es il semble que ces variables cachées, locales ou non locales, aient du plomb dans l'aile.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Variables cachées non-locales

    Salut,

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    La théorie des variables cachées locales a été réfutée par la violation des inégalités de Bell, notamment dans l'expérience d'Alain Aspect en 1982.

    Mais qu'en est-il d'hypothétiques variables cachées non-locales ? Est-ce envisageable et est-ce que cela a été envisagé ?

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
    Tu as la théorie de Bohm.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Bohm_interpretation
    http://plato.stanford.edu/entries/qm-bohm/

    Elle n'a pas la forme habituelle qu'on utilise pour les théories à variables cachées, mais c'en est bien une (théorie totalement déterministe, pas de réduction à proprement parler et pas de règle probabiliste de Born).

    Elle est, du point de vue des conséquences physiques, totalement identique à la MQ non relativiste.

    Il semble difficile voire impossible d'avoir une telle approche pour la MQ relativiste. En particulier à causes de certains résultats (théorème de Malament) qui semblent indiquer que les objets fondamentaux en MQ relativiste doivent être les champs. Tout ceci reste au conditionnel.

    Il y a un autre défaut qui me tarabuste, voir la remarque dans le deuxième liens sur "l'équilibre thermdynamique", ces arguments ne me semblent pas convaincants.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    obi76

    Re : Variables cachées non-locales

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tu as la théorie de Bohm.
    Je connaissais pas, c'est joli cette théorie . Elle est toujours d'actualité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : Variables cachées non-locales

    Bonjour
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Je connaissais pas, c'est joli cette théorie . Elle est toujours d'actualité ?
    Il faudrait demander a deep_turtle
    Astrophysical and Cosmological Tests of Quantum Theory
    The Quantum Formalism and the GRW Formalism
    De Broglie-Bohm Prediction of Quantum Violations for Cosmological Super-Hubble Modes

  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : Variables cachées non-locales

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    BonjourIl faudrait demander a deep_turtle
    Un petit up si quelqu'un a quelque chose a dire

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : Variables cachées non-locales

    Je n'avais pas souvenir de cette discussion...
    Actu - La mécanique quantique est-elle fausse ? Un test avec l'inflation

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : Variables cachées non-locales

    Salut !

    Je propose ce lien à creuser !

    Cordialement

    PS : faites pas attention à mon intervention suivez les liens ! lol

  10. #9
    Urgon

    Re : Variables cachées non-locales

    Est-ce que quelqu'un sait si cette théorie est remise en cause par le test récent (2007) des inégalités de Legget par Zeilinger ? (voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Variables_cach%C3%A9es), étant donné que cette expérience dégage toute une classe de théories à variables cachées non locales.

    Autrement dit, la théorie de Bohm fait-elle partie de cette classe ?

  11. #10
    Pio2001

    Re : Variables cachées non-locales

    si je ne me trompe pas d'expérience, et d'après ce que j'avais compris, je ne pense pas que la théorie de Bohm, ni qu'aucune interprétation existante soit réfutée par cette expérience. En gros, la classe de théories réfutée correspond aux théories sans intrication.

    Les auteurs ont du en outre proposer un modèle simple pour démontrer que, oui, il serait possible de concevoir des modèles sans intrication avec des prédictions semblables à celles de la mécanique quantique pour des paires de particules corrélées. Ce qui montre bien qu'à ce jour, personne n'avait probablement construit une telle version de la MQ.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  12. #11
    Urgon

    Re : Variables cachées non-locales

    Merci pour cette précision très intéressante, Pio.

    Ces modèles "sans intrication" m'intriguent. Surtout s'il arrivent à "prédire" les effets EPR et autres gommes quantiques.

    Mais ces modèles "sans intrication" n'ouvrent-ils pas la voie, tout naturellement, vers d'autres interprétations de la MQ ?

  13. #12
    Pio2001

    Re : Variables cachées non-locales

    Non, puisqu'ils viennent d'être réfutés par l'expérience ... Du moins ceux qui apporteraient une alternative aux interprétations actuelles, ceux à variables cachées...
    Je ne me rappelle plus en quoi consistait l'exemple donné, mais je pense pas qu'il reproduisait toutes les prédictions de la mécanque quantique. C'était probablement quelque chose qui violait juste l'inégalité de Bell.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  14. #13
    Urgon

    Re : Variables cachées non-locales

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Non, puisqu'ils viennent d'être réfutés par l'expérience
    Tout à fait. J'avais perdu de vue ce léger détail..

    Maintenant il reste à savoir si la théorie de Bohm est dans la classe des théories "sans intrication" au sens du modèle. Je crois que "ça se saurait" si la théorie de Bohm avait été invalidée par l'expérience, ce qui milite en faveur de ton diagnostic.

    D'un autre côté, les inégalités de Legett ne semblent pas si puissantes que cela finalement, si elles n'arrivent même pas à statuer sur le cas de la théorie de Bohm, alors que on lit un peu partout "qu'il devient très difficile de concevoir des théories à variables cachées non locales" depuis l'expérience de Zeilinger . Ce n'est pas très difficile, puisque Bohm l'a imaginé il y a presque 50 ans, alors qu'il n'a même pas cherché à contourner les inégalités de Legett qui n'existaient pas encore..

Discussions similaires

  1. Influence des variables d'une fonction à 2 variables
    Par invitee2a62e92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2008, 02h54
  2. Experience de Scully et variables cachées
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/02/2008, 21h56
  3. Maple : comment introduire des valeurs locales de variables dans "plot" ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 23h13
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 00h50
  5. Réchauffement climatique et collectivités locales
    Par invite73a28b73 dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2005, 10h55