définition poulie idéale, fil idéal...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

définition poulie idéale, fil idéal...



  1. #1
    invite171486f9

    définition poulie idéale, fil idéal...


    ------

    bonjour,
    une poulie idéale est-elle une poulie qui n'exerce aucun frottement ?
    quant un fil idéal, qu'est-ce que c'est ? Ca pourrait être un fil qui exerce la même tension sur chacune des masses à ses 2 extrémités, mais la tension dépend bien de la masse, ce qui poserait problème...
    Aidez-moi svp
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : définition poulie idéale, fil idéal...

    Bonjour.
    Une poulie idéale est celle qui ne comporte rien pour em...quiquiner celui qui l'utilise dans un problème de physique.
    Donc, elle n'a pas de frottements, ni masse, ni moment d'inertie.
    Un fil idéal c'est un fil qui ne comporte rien pour em...quiquiner celui qui l'utilise dans un problème de physique.
    C'est à dire, il est infiniment fin, totalement souple, incassable et inextensible et, évidemment, sans masse.
    Avec des telles caractéristiques votre phrase " Ca pourrait être un fil qui exerce la même tension sur chacune des masses à ses 2 extrémités" est toujours vraie. La tension est strictement la même tout le long du fil.
    Et je ne écrirais pas des phrases dangereuses comme "mais la tension dépend bien de la masse". Appliquez plutôt les lois de Newton, et vous verrez par la suite.
    Au revoir.

  3. #3
    invite171486f9

    Re : définition poulie idéale, fil idéal...

    je comprends bien que la tension puisse être la même partout sur le fil (c'est également compréhensible de manière intuitive), mais pourtant quand j'applique, le PFD à chacune des 2 masses :
    m1.g + T1 = m1.a1 -> g + T1/m1 = a1
    m2.g + T2 = m2.a2 -> g + T2/m2 = a2

    ca ne prouve pas que les tensions T1 et T2 sont égales, et encore moins que les 2 accelerations sont égales ...

  4. #4
    LPFR

    Re : définition poulie idéale, fil idéal...

    Re.
    Vous confondez la tension et la force. Un fil sous une tension T exerce une force F dans un sens d'un des côtes et une F de l'autre côté mais de sens opposé par rapport au fil.
    Faîtes un dessin avec des flèches et dans les bons sens!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite171486f9

    Re : définition poulie idéale, fil idéal...

    Ce qui veut dire que partout sur un fil, la tension est la même. Autrement dit, la norme de la force qu'exerce le fil sur les masses...
    Donc, si l'on suspend 2 masses reliées entre elles par un fil (avec un système de poulie), alors les 2 forces de tension F1 et F2 ne seront pas égales en direction, mais en norme T1=T2.
    (a condition que le fil soit idéal)
    est-ce cela que vous vouliez dire ?

    ceci dit, je ne vois pas pourquoi vous m'aviez conseillé d'appliquer le PFD pour le prouver ?
    sans doute en projettant chacune des forces, on arrive a montrer que T1=T2 (en norme, mais évidemment pas en direction). De même pour l'acceleration a1=a2 (en norme)...

  7. #6
    LPFR

    Re : définition poulie idéale, fil idéal...

    Bonjour.
    Oui, c'est bien cela que je voulais dire.

    Et j'insiste qu'il faut se méfier des petites phrases qui son parfois vraies mais pas toujours. Par contre les lois, comme celles de Newton sont toujours applicables (sauf les cas dans lesquels on sait qu'elles ne le sont pas).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Solubilité ideale
    Par inviteb2874de4 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/05/2008, 15h27
  2. géométrie idéale
    Par inviteda98bd4e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2006, 13h54
  3. Point d'application de l'action d'un fil sur poulie.
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2006, 13h12
  4. Diode idéale [MP]
    Par invitef45cc474 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2005, 18h36
  5. la protection idéale, un rêve?
    Par invitefa84632d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2004, 09h17