pourquoi la gravitation universelle prend en compte la masse ................
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pourquoi la gravitation universelle prend en compte la masse ................



  1. #1
    alex 34

    pourquoi la gravitation universelle prend en compte la masse ................


    ------

    a ce que je sais la chute des corps dans le vide n,e depend pas de la masse de ce corps pourtant je sais que la formule de la gravitation universelle prend en compte la masse du corps pour calculer la force. pouriez vous m'eclaircir sur ce sujet merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : pourquoi la gravitation universelle prend en compte la masse ................

    Salut,
    La force dépend de la masse. Mais la relation entre l'accélération et la force dépend aussi de la masse (loi de Newton).
    Au final, on a ceci de surprenant que la masse se simplifie et que l'accélération ne dépend plus de la masse.

    En équations, la force vaut F=GMm/r², l'accélération est donnée par F=ma. Donc a=GM/r² ne dépend plus de la masse m.

    C'est ce qu'on appelle le principe d'équivalence.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite5e5dd00d

    Re : pourquoi la gravitation universelle prend en compte la masse ................

    Première chose : l'accéleration d'un corps en chute libre dans le vide ne prend pas en compte sa masse.

    Deuxième chose : corps en chute libre dans le vide est soumis à une force (P=m*g) qui est une approximation de la gravitation uinverselle (F=G*m*Mt/r²) quand le corps est au voisinage de la Terre, c'est à dire quand r=rayon terre.

    On voit donc que la force sur l'objet, elle, dépend de sa masse.
    Je pense qu'il s'agit pour toi de faire la différence entre force et accélération...

    Cordialement.

    EDIT : devancé par Coincoin. En plus, il explique mieux.

  4. #4
    alex 34

    Re : pourquoi la gravitation universelle prend en compte la masse ................

    merci mecton

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : pourquoi la gravitation universelle prend en compte la masse ................

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    En équations, la force vaut F=GMm/r², l'accélération est donnée par F=ma. Donc a=GM/r² ne dépend plus de la masse m.
    Dans le référentiel de la masse M supposé galiléen.

    (Sinon, j'écris le symétrique aM=Gm/r2, qui ne dépend pas de M.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. gravitation universelle
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 12/01/2015, 16h31
  2. Gravitation universelle
    Par Noväe dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/07/2008, 12h27
  3. Gravitation universelle et RG
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2007, 17h20
  4. La gravitation universelle
    Par erectous dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 09h28