particules supersymétriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

particules supersymétriques



  1. #1
    invitea3138090

    particules supersymétriques


    ------

    Je cite "d'apré les physiciens les superparticules symétriques seraient trop massives pour être produites dans les colliusionneurs actuels"
    En fait pourquoi sont elles plus massives que leurs particules symétriques . Où est la symétrie?

    -----

  2. #2
    invite3938cc4a

    Re : particules supersymétriques

    en fait la symétrie est brisée !
    les particules supersymétriques n'ont pas la meme masse que leurs partenaires. L'argument le plus simple est que si un photon supersymetrique (photino, spin 1/2) de 511 keV/c2 existait, on l'aurait vu depuis longtemps (aussi facilement que l'on detecte un electron).

  3. #3
    invite54165721

    Re : particules supersymétriques

    Bonjour,

    Au départ photon et photino avaient la meme masse (nulle)
    Lors de la brisure de symétrie le photino a acquis de la masse.
    Le photino massif possède des modes de désintégration en particules plus légères. Créés par un accélérateur on les verrait se désintégrer rapidement.
    C'est surtout pour cela qu'on ne l'observe pas dans la nature (s'il existe)

  4. #4
    invite54165721

    Re : particules supersymétriques

    Bonsoir

    Dans le bestiaire des particules supersymétriques, quelle est celle de masse minimale?
    Elle ne se désintegrerait pas s'il y a conservation d'une quantité liée uniquement aux superpartenaires.
    Dans ce cas pourquoi ne l'observe t on pas? interaction trop faible avec la matière?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : particules supersymétriques

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Dans le bestiaire des particules supersymétriques, quelle est celle de masse minimale?
    Bonne question. Le stau non ?
    Dans ce cas pourquoi ne l'observe t on pas? interaction trop faible avec la matière?
    Interaction trop faible, et certains pensent qu'on la deja observee indirectement, sous la forme de matiere noire

  7. #6
    invite88ef51f0

    Re : particules supersymétriques

    Dans le bestiaire des particules supersymétriques, quelle est celle de masse minimale?
    La LSP dans le jargon (Lightest Supersymmetric Particle) est généralement (ça dépend des modèles) le neutralino : http://en.wikipedia.org/wiki/Lightes...etric_particle
    Elle ne se désintegrerait pas s'il y a conservation d'une quantité liée uniquement aux superpartenaires.
    Exactement. C'est ce qu'on appelle la R-parité.

    Dans ce cas pourquoi ne l'observe t on pas? interaction trop faible avec la matière?
    Outre le fait qu'elle est plutôt lourde, c'est effectivement parce qu'elle n'interagit que faiblement avec la matière ordinaire. Ça en fait donc un excellent candidat pour la matière noire en cosmologie.

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : particules supersymétriques

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    La LSP dans le jargon (Lightest Supersymmetric Particle) est généralement (ça dépend des modèles) le neutralino
    Ah oui, c'est plutot ca. Je pensais au modeles types "Gaugino Mediation", mais meme la, le neutralino est souvent plus leger que le stau, selon la masse de compactification comparee a la masse de GUT. Mais si mes souvenirs sont bons, dans le MSSM sans dimensions supplementaires, c'est bien le neutralino le plus leger... ou le gravitino... Ah, je suis un peu confus tout de suite Il faut que je relise la revue sur la supersymetrie.

  9. #8
    invite64c4b5da

    Re : particules supersymétriques

    Bonjour,

    en general, on ne considere pas les modeles ou points dans l'espace des parametres supersymmetriques pour lequels le stau est le LSP car en ce cas le LSP serait charge (et donc on penserait l'avoir observe).
    C'est pour cela que souvent le LSP est ce que l'on appelle un neutralino c-a-d un melange de gauginos.
    Pour GMSB, si je me souviens bien, le LSP est souvent le gravitino.

Discussions similaires

  1. Particules
    Par invite3bd4c002 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/01/2008, 20h47
  2. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 10h26
  3. Les particules supersymétriques
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 54
    Dernier message: 21/08/2007, 18h16
  4. Particules
    Par inviteb330af05 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 17h38
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 05/04/2005, 20h57