Essais mécaniques sur films plaqtiques PE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Essais mécaniques sur films plaqtiques PE



  1. #1
    invite989f90d2

    Essais mécaniques sur films plaqtiques PE


    ------

    Bonjour tout l'monde!

    je fais des essais de traction sur des films plastiques (PE HD et LD, voir les deux en mm tps...) selon la norme américaine ASTM D882 et un problème se pose à moi : lors de certains essais (rarement toujours est il) mes éprouvettes ne se cassent pas entièrement, je pense personnellement que ca n'a aucune espèce d'importance vu la différence infinitesimale qui devrait résulter de la rupture totale, néanmoins j'aimerais avoir des avis extérieurs pour me confirmer ca!

    d'autant plus que dans un essai en particuler sur un film triple couche LD/HD/LD les valeurs obtenues lors de la rupture totale le sont pour des allongements 7 fois supérieurs! 2 contre 7, je sais c'est pas significatif! mais quand meme, je me demande si je peu négliger de tels résultats! ne serait-ce pas les 7 autres que je devrais négliger?! les valeurs en soient ne donnent aucune piste....

    j'espère que quelqu'un aura le courage de comprendre mon problème, et peut etre meme de venir à mon secours!


    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Essais mécaniques sur films plaqtiques PE

    Bonjour.
    Il ne suffit pas de comprendre votre problème. Il faut encore avoir les connaissances requisses sur le sujet. Et ce n'est pas mon cas.

    Ce que je ne comprends pas c'est l'intérêt d'avoir une valeur précise pour la rupture, alors que la limite élastique a été dépassée depuis longtemps.

    D'autre part, comment être sur que ces petites différences ne provient pas des petites différences dans la préparation des éprouvettes?

    Au revoir.

  3. #3
    invite989f90d2

    Re : Essais mécaniques sur films plaqtiques PE

    J'ai été incomplet puisque je n'ai pas parlé de l'application finale de ces films : il s'agit de films de protection detinés à toute sorte d'industries (de plaques métalliques jusqu'à de la moquette ou des cousins, en passant par des éléments de carrosserie ou même votre téléphone portable). De par ce fait la limite élastique nous intéresse peu, le but étant dans un premier temps de comparer les valeurs du constructeur aux notres (controle qualité), donc selon la même norme ; et puis nous cherchons par la même à savoir quand le film cèdera et donc quand le film ne protègera plus le produit, car les films sont plus ou moins "tendus" sur une surface en fonction du produit à protèger (le film sera juste appliqué sur un écran de portable mais sera tendu pour envelopper un coussin ou un objet au volume plus original).

    la valeur n'est pas recherchée dans la précision mais plutôt dans la "reproductibilité".

    Pour ce qui est des différences d'une éprouvette à l'autre dans une même série je ne pense pas qu'elles proviennent de défauts de celles-ci : effectivement ce caractère aléatoire ne s'est présenté que sur, mettons, 2 ou 3 séries sur les 30 testées. Et, si on parle toujours de la même chose, il ne s'agit pas de pétites différences puisque dans un même lot (même matériau, même direction, même conditionnement... bref tout pareil quoi!) les valeurs d'allongement à la rupture peuvent passer de 80 à 900% d'une éprouvette à l'autre! je me suis finalement résolu à opter pour la valeur la plus faible puisqu'elle représente le mieux, à mon avis, ce que l'on peut attendre de ce matériau.

  4. #4
    LPFR

    Re : Essais mécaniques sur films plaqtiques PE

    Bonjour.
    Je comprends mieux, et je suis d'accord avec votre choix.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hterrolle

    Re : Essais mécaniques sur films plaqtiques PE

    il y a un proverbe qui dis que le resistance d'une chaine et égale a la resistance du plus faible de ses maillons. Donc bravo pour ta conclusion.

Discussions similaires

  1. Compilation de films divx sur dvd
    Par inviteb8bbe602 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2008, 20h21
  2. Essais thérapeutiques sur l'homme.
    Par invite85dfba75 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2006, 17h40
  3. Enregistrer mes films du camescope sur PC.
    Par invite68bc75b0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/11/2006, 01h45
  4. Conférences - Films sur les Volcans
    Par invite27bda491 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2006, 12h45
  5. Films sur l'astronomie
    Par invite9e44c61d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2006, 14h04