[Exo] Pendule et électrostatique, petit problème de composantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Exo] Pendule et électrostatique, petit problème de composantes



  1. #1
    P171

    [Exo] Pendule et électrostatique, petit problème de composantes


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème qui est apparement simple mais que je n'arrive pas à résoudre malgré le temps passé dessus.

    C'est un exemple d'application d'un cours d'électrostatique seulement voilà je n'arrive pas à comprendre une ligne

    Voici l'image de l'énoncé :



    Les charges A et B se repoussent.

    On a sur A :

    (Désolé pour mes piètres compétences de dessin sur ordinateur.)



    Et voici alors mon problème, sur mon cours il y est écrit aprés avoir projetté l'axe x perpendiculaire à que

    Sauf que je ne vois pas vraiment d'où sort ce

    Lorsque je cherche je trouve que les composantes de sont

    Mais voilà aprés je vois pas vraiment quoi faire pour arriver à ce , j'ai l'impression de bloquer sur quelque chose de tout bête mais je vois pas quoi

    Ensuite l'exercice continue avec et le reste que je comprends tout à fait et qui n'a pas d'importance par rapport à mon problème.

    Si vous vez des axes directeurs ou bien des choses que j'ai zappé je serai ravi que vous le fassiez partager

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    invited9d78a37

    Re : [Exo] Pendule et électrostatique, petit problème de composantes

    bonsoir
    bon j'ai choisi ey dirigé vers le haut bet ex vers la droite. Je retrouve bien le résultat donné. Sur ex il n'y a que le poids et la force électrostatisque. Tu as bien projeté pour le poid maintenant il faut faire de même pour Fe (il suffit de remarquer qu'entre le poids et la force E, on a une rotation de ce qui change le sin en cos et on en déduit le .

  3. #3
    P171

    Re : [Exo] Pendule et électrostatique, petit problème de composantes

    A moins que je me trompe
    Même si à force d'y penser je trouve que le "mg" n'est peut-être pas bon...

    En tout les cas je n'arrive pas à "voir" comment déduire à partir de là. (c'est peut être la fatigue...)

  4. #4
    invited9d78a37

    Re : [Exo] Pendule et électrostatique, petit problème de composantes

    déjà y a un problème de signe, on voit bien que les composantes sur x de Fe et Fp sont de directions opposées. Après il n'y a plus qu'à projeter?Bref tu sommes les composantes sur x et tu les mets égale à 0 car on est à l'équilibre. De plus si je reprend ta formulation, on n'a pas:
    mais
    car rien nous dit que les normes de Fe et Fp soient égales. donc au final tu devrais avoir


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : [Exo] Pendule et électrostatique, petit problème de composantes

    Bonjour.
    Comme l'objet est en équilibre, la somme des forces qui agissent sur lui doit être zéro.
    Pour ceci, la somme des composantes en x doit être zero, ainsi que la somme des composantes en y. Donc:

    et

    Je vous laisse faire la suite.
    Votre dessin est mauvais, non parce qu'il soit laid, mais parce que vous avez dessinée la force Fe tellement grande, qu'elle induit en confusion. Redessinez-le avec Fe égal (et de sens opposé) à la composante horizontale de Ft.
    Au revoir.

  7. #6
    P171

    Re : [Exo] Pendule et électrostatique, petit problème de composantes

    J'commenceà voir mes erreurs, qui, accumulées font un bon petit tas.

    Donc on a

    Et

    Voici le dessin refait avec le vecteur Fe un peu plus à l'échelle mais maintenant je trouve que Fp est un peu trop long...


    Vu que c'est à l'équilibre, les forces sur l'axe se compensent ainsi soit avec

    On résoud, ce qui donne : soit

    A moins que je me sois complètement trompé on a pas besoin d'utiliser les relations et ?

    Suis-je arrivé au bon résultat par le bon chemin ?

  8. #7
    LPFR

    Re : [Exo] Pendule et électrostatique, petit problème de composantes

    Bonjour.
    Votre choix des axes permet de résoudre le problème. Mais ce n'est pas un bon choix.
    Vous avez choisi comme axes, l'axe 'x' perpendiculaire à la ficelle. Ce n'est pas un très bon choix car il dépend de l'inclinaison. Mais comme le pendule ne bouge pas, c'est acceptable. Par contre, logiquement le deuxième axe aurai du être perpendiculaire à l'axe des "x'. Mais vous avez choisi l'axe horizontal qui fait un angle alpha avec l'axe des 'x'.

    Ce choix des axes risque de ne pas être compris ou accepté par des correcteurs de copies. Même s'il permet, malgré tout, de résoudre le problème.

    Votre dessin est nettement meilleur. En croisant les yeux un peu vous pouvez même deviner que si vous additionnez Fp et Fe vous obtenez une force parallèle à la ficelle.
    Au revoir.

  9. #8
    P171

    Re : [Exo] Pendule et électrostatique, petit problème de composantes

    En ce qui concerne les axes j'ai pris le problème tel que le professeur l'avait présenté et corrigé.

    En tous les cas je vous remercie d'avoir consacré un peu de temps à mon problème, ça m'a permis de m'aider à me remettre dans le bain. Comme quoi trop de vacances perdu au bout du monde sans faire marcher sa cervelle, ce n'est pas si bien que ça .

    Merci à vous deux .

Discussions similaires

  1. Petit problème de pendule double.
    Par invitedfb61b74 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2008, 18h01
  2. [exo] pendule
    Par invite2f5506cf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2008, 19h11
  3. [exo] Petit problème quant à la charge en sortie de conduite...
    Par invitee31c138e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2007, 16h24
  4. (exo pendule) petit pbm de compréhension
    Par invitec9479a80 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 18h14
  5. Petit exo pendule
    Par invite2752de00 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2006, 13h02