Bonsoir,
Je lis dans plusieurs livres que lors d'un changement de référentiel, l'état quantique "vu" par les observateurs passe de à et ... c'est tout...
Mais cela ne me semble pas si évident... car en définitive, comment un observateur attribue-t-il un état au système qu'il observe s'il ne connaît rien de celui-ci? Par une mesure. On se retrouve donc avec un état propre d'un ECOC et une valeur propre associée. Dire alors qu'un autre observateur "voit" un état différent revient donc à dire qu'une mesure effectuée sur le même système par cet autre observateur (utilisant les mêmes opérateurs pour décrire les grandeurs physiques que le premier observateur) donne une autre valeur propre. (Attention, je suppose que l'expérience se déroule de la façon suivante: le premier observateur "place" le système dans un état propre que nous supposerons stable sur un certain intervalle de temps, le temps pour le second observateur de faire sa mesure.) Mon raisonnement est-il juste? Si oui, on est un peu obligé de dire que les valeurs propres se transforment comme des grandeurs physiques classiques?
Je ne sais pas si je suis clair...
D'avance merci
-----