Champ de vision en fonction de la vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Champ de vision en fonction de la vitesse



  1. #1
    Rhedae

    Question Champ de vision en fonction de la vitesse


    ------

    Bonjour ,

    J'ai regardai un DVD ou un scientifique montrait une modélisation, d'un vaisseau qui accélérerait progressivement vers 80 % de la vitesse de la lumière, et durant l'accélération on observe que plutôt que de se restreindre , le champ de vision s'agrandirait si on supposait un hublot à l'avant de vaisseau jusqu'à voir donc ce qu'il y a sur les cotés... Il disait que c'était un peu le même phénomène qu'une voiture qui accélère sous un orage, plus on accélère plus on voit la pluie sous un axe horizontal . J'avoue j'ai pas bien compris son explication .. Si vous pouviez apporter un éclairage supplémentaire , merci d'avance .

    -----
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  2. #2
    gatsu

    Re : Champ de vision en fonction de la vitesse

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Bonjour ,

    J'ai regardai un DVD ou un scientifique montrait une modélisation, d'un vaisseau qui accélérerait progressivement vers 80 % de la vitesse de la lumière, et durant l'accélération on observe que plutôt que de se restreindre , le champ de vision s'agrandirait si on supposait un hublot à l'avant de vaisseau jusqu'à voir donc ce qu'il y a sur les cotés... Il disait que c'était un peu le même phénomène qu'une voiture qui accélère sous un orage, plus on accélère plus on voit la pluie sous un axe horizontal . J'avoue j'ai pas bien compris son explication .. Si vous pouviez apporter un éclairage supplémentaire , merci d'avance .
    Salut,

    L'explication détaillée n'est pas forcément super simple mais tu as une petite explication avec quelques formules ci dessous
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Aberrat...a_lumi%C3%A8re

    P.S :moi aussi je l'ai vu cette vidéo et c'est vrai que c'est impressionnant !

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Champ de vision en fonction de la vitesse

    Bonsoir,

    Imaginons que le vaisseau se dirige vers l'étoile polaire. A faible vitesse, on voit l'étoile polaire dans l'axe devant, les gardes d'Orion (sur l'équateur céleste) à 90° de ce pôle, et la croix du Sud à l'arrière.

    En accélérant continument, on verra les gardes d'Orion passer progressivement vers l'avant, se rapprochant angulairement de l'étoile polaire, et la croix du Sud s'approcher de l'équateur, puis le passer...

    A vitesse élevée, les constellations de l'hémisphère nord sont toutes rapetissées, regroupées dans un petit cercle autour de l'étoile polaire. Vers l'arrière on voit au contraire un "zoom" sur les étoiles autour du pôle Sud céleste, tout l'hémisphère arrière contenant une portion des étoiles de la constellation de l'Octant.

    Notons que les pôles sont fixes, ils restent dans l'axe.

    C'est ce qu'on voit, tout du moins après adaptation spectrale, parce que toutes les étoiles ou presque ont disparu en visuel! Celles de devant ont alors (apparemment) leur pic d'émission à des longueurs d'onde très faible (UV ou X, faut faire le calcul), et, au contraire, celles de l'arrière sont dans l'infra-rouge.

    Tout cela est une "simple" conséquence d'une transformation de Lorentz (d'un boost de Lorentz), appliquée aux points infiniment lointains.

    Cordialement,

    PS: J'imagine que je ne fais que décrire ce qui est montré (je n'ai pas vu le DVD), et que la réponse à Rhedae n'est peut-être que la dernière phrase...
    Dernière modification par invité576543 ; 12/08/2008 à 17h51.

  4. #4
    Rhedae

    Re : Champ de vision en fonction de la vitesse

    Oui oui tu décrits précisément ce qui était montré, en fait il simulait un voyage vers une étoile proche, puis des orbites plus ou moins elliptiques autour d'un trou noir, autour duquel on pouvait observer donc de plus ou moins prés les effets de lentille gravitationnelle .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment obtenir un champ de vision très large ?
    Par Kelogz dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2008, 22h23
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 09h52
  3. Calcul du champ de vision d'une camera
    Par alexandre974 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2007, 12h22
  4. Réduction du champ de vision
    Par invite66cc5608 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2006, 16h02
  5. [Hydrodynamique] Répartition d'un champ de vitesse
    Par invitee9210afa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2006, 10h42