bonsoir!
très jeune j'ai trouvé le truc pour monter une corde sans les jambes sans fatiguer en effet au lieu d'etirer complètement le bras que l'on monte il faut le casser à 90° car on produit beaucoup moins d'efforts ainsi un intellectuel non musclé peut realiser ceci.
or à 16-17 ans j'avais eu l'intuition de cette façon de faire,mais je croit que j'en ai trouvé l'explication physique à savoir au travers d'un genre d'oscillateur harmonique.
voici la partie principale du raisonnement:
d'après moi dans la représentation de cet oscillateur harmonique l'axe des x représenterait l'angle du bras avec l'avant bras(celui que l'on déplace),l'axe des y représenterait la force nécessaire pour hausser le corps et la courbe à peu près sinusoidale représenterait la trace du deplacement spatial de la main que l'on hausse.
finalement pour un angle du bras avec l'avant bras de 180° l'effort et la force seraient maximales et la courbe serait au plus haut par rapport à l'axe des y et pour 90° par contre la courbe se rapprocherait de y=0!
qu'en pensez-vous car à vrai dire j'ai plutot une culture littéraire,pouvez vous reprendre certains points ou la totalité du raisonnement?
d'avance merci!
bien amicalement!
-----