question de chauffe-eau - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

question de chauffe-eau

invite171486f9

Re : question de chauffe-eau

------

Oui absolument, elle a un rapport. cos phi c'est le facteur de puissance, et phi c'est bien le déphasage.¨
    Pour passer de l'une à l'autre, il me semble qu'il faut exprimer la puissance moyenne recue par un dipole en régime sinusoidal (avec P(t)=(1/T).intégrale de p(t) de 0 à T), avec p(t)=u(t).i(t)
    après tout un calcul avec des intégrales et des formules trigo, on retombe bien sur la formule que tu donne, soit : P(t)=Ueff.Ieff.cos(phi)

phi=φ(u/i) (désolé pour l'erreur)

-----

invite786a6ab6

Citation Envoyé par djulia Voir le message
    est-ce que cette formule a un rapport avec : P=U x I x cos phi ????
    C'est celle que j'ai dans mon cours mais je ne vois pas très bien comment passer de l'une à l'autre si c'est le cas!!
    Rien à voir. Phi est bien une phase mais c'est la phase entre le courant et la tension quand les charges ont une composante réactive (self ou condensateur). Dans un chaffe-eau, la charge est une résistance pure et le courant est en phase avec la tension. La phase phi dont il était question plus haut est simplement une phase par rapport "au temps", qui définit le moment où on commence à regarder les sinusoïdes du courant (sur un scope par exemple).

invite171486f9

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Rien à voir. Phi est bien une phase mais c'est la phase entre le courant et la tension quand les charges ont une composante réactive (self ou condensateur)..
    et pourquoi pas ? dans la définition du facteur de puissance, phi c'est la phase de la tension par rapport à celle du courant. Si on prend phi(u)=0, on a bien cos(phi(u/i))=cos(-phi(i))=cos(phi(i)), donc on retombe sur la même chose.

inviteeb9c0d70

heu en fait je crois que je vais laisser tomber cette question j'ai rien compris je n'ai rien qui viens de mon cours.....

invite171486f9

prédigny t'a bien aidé plus haut, pour la résolution de ta question, soit trouver l'equation horaire de i(t).
    pourquoi laisser tomber ? Une notion que tu n'as pas comprise ?

inviteeb9c0d70

Citation Envoyé par citron_21 Voir le message
    prédigny t'a bien aidé plus haut, pour la résolution de ta question, soit trouver l'equation horaire de i(t).
    pourquoi laisser tomber ? Une notion que tu n'as pas comprise ?
    oui je vous en remercie d'ailleurs de cette aide (vous devez me trouver bête de ne toujours pas comprendre!!)

en fait le trc c'est que je n'ai absolument rien de cette formule dans mon cours donc je trouve bizarre de mettre une formule qui tombe du ciel dans un exo!
    d'ailleurs je n'ai po compris pourquoi sin et pourquoi w???

Merci et désolé

invite171486f9

ok, alors tout d'abord, je pense que tu as cette formule-là dans ton cours :
    i(t)=Imax.sin(wt+phi)

c'est la définition d'une grandeur sinusoidale.
    une grandeur sinusoidale est toujours définie par un cos ou un sin (logique, pour que ca oscille). Ici, on va dire que c'est sin (je ne sais pas si c'est donné dans l'énoncé). Bon, mais sin de quoi ?
    Eh bien, tu vas trouver un facteur temps dans le sin, qui fait qu'en fonction de l'instant ou tu étudie l'intensité du circuit, tu te retrouve avec une valeur d'intensité qui oscille en fonction du temps.
    Le w que tu remarque en facteur du temps, c'est pour faire rentrer la notion de fréquence. w est la pulsation du courant (w=2.Pi.f). Plus ta fréquence est importante, plus ton intensité va avoir besoin d'un temps court pour effectuer une période. C'est donc normal de trouver w en facteur du temps.
    Après, tu retrouve le phi, qui (comme je te l'ai deja expliqué) est là pour des raisons de décalage au sein des grandeurs du circuit. Si phi est nul, alors l'intensité est en phase avec la tension aux bornes du générateur. C'est à dire que l'intensité et la tension sont maximales en même temps. Si phi=Pi, alors c'est le contraire, l'intensité est en opposition de phase avec la tension. C'est à dire, que lorsque l'intensité est max, la tension est min, et vice-versa...
    Sauf que si tu laisse i(t)=sin(wt+phi), alors la valeur maximale de i(t) est 1. Or, c'est faux ; il faut alors ajouter en facteur la vraie valeur max de i(t), qui est Imax...
    Ce qui te donne notre formule : i(t)=Imax.sin(wt+phi)
    était-ce cela que tu n'avais pas bien compris ? ou faut-il aller plus loin ?

inviteeb9c0d70

i(t)=Imax.sin(wt+phi)
    je n'est même pas cette formule dans mon cours c'est pour ca!

inviteeb9c0d70

i(t)=Imax.sin(wt+phi)

c'est la définition d'une grandeur sinusoidale.
    une grandeur sinusoidale est toujours définie par un cos ou un sin (logique, pour que ca oscille). Ici, on va dire que c'est sin (je ne sais pas si c'est donné dans l'énoncé). Bon, mais sin de quoi ?
    Eh bien, tu vas trouver un facteur temps dans le sin, qui fait qu'en fonction de l'instant ou tu étudie l'intensité du circuit, tu te retrouve avec une valeur d'intensité qui oscille en fonction du temps.
    Le w que tu remarque en facteur du temps, c'est pour faire rentrer la notion de fréquence. w est la pulsation du courant (w=2.Pi.f). Plus ta fréquence est importante, plus ton intensité va avoir besoin d'un temps court pour effectuer une période. C'est donc normal de trouver w en facteur du temps.
    Après, tu retrouve le phi, qui (comme je te l'ai deja expliqué) est là pour des raisons de décalage au sein des grandeurs du circuit. Si phi est nul, alors l'intensité est en phase avec la tension aux bornes du générateur. C'est à dire que l'intensité et la tension sont maximales en même temps. Si phi=Pi, alors c'est le contraire, l'intensité est en opposition de phase avec la tension. C'est à dire, que lorsque l'intensité est max, la tension est min, et vice-versa...
    Sauf que si tu laisse i(t)=sin(wt+phi), alors la valeur maximale de i(t) est 1. Or, c'est faux ; il faut alors ajouter en facteur la vraie valeur max de i(t), qui est Imax...
    Ce qui te donne notre formule : i(t)=Imax.sin(wt+phi)
    était-ce cela que tu n'avais pas bien compris ? ou faut-il aller plus loin ?
    je crois que j'ai enfin compris

invite171486f9

ok, alors si tu n'avais pas cette formule dans ton cours. Ca a dû t'aider à comprendre d'où elle venait. Si il y a un petit élément que tu n'as pas compris, n'hésite pas à demander, car c'est une formule très importante qui doit être considérée comme acquise en ce qui concerne les exos en régime sinusoidal...

invite786a6ab6

Citation Envoyé par djulia Voir le message
    ... donc je trouve bizarre de mettre une formule qui tombe du ciel dans un exo!
    d'ailleurs je n'ai po compris pourquoi sin et pourquoi w???
    ...
    Alors c'est peut-être que ce n'était pas tout à fait ce que demandait l'exercice. Il voulait juste une réponse du style "le courant varie sinusoïdalement avec une valeur efficace de..."

inviteeb9c0d70

la question est : donner l'expression de la valeur instantanée i de l'intensité du courant qui traverse l'une des résistances?

J'ai mis le raisonnement compris et je me suis arréter a :

i= 12.9 x sin (314t + phi)

c'est juste???

invite171486f9

exprime le phi, grace aux conditions initiales...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Divers] Question chauffe-eau électrique
    Par invitea52008a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2008, 11h46
  2. [Blanc] Chauffe-eau : combien d'heure pour une chauffe complète ?
    Par invite62d32667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 12h15
  3. [Thermique] fuite d eau sur chauffe eau entre le corps et la mousse
    Par invite3bb70ae5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 10h02
  4. [Thermique] Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus
    Par invite66f5b8db dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2007, 21h34
  5. Question : montage chaudiere et chauffe eau en série