Dimensionner un volant d'inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dimensionner un volant d'inertie



  1. #1
    invitecf15f802

    Dimensionner un volant d'inertie


    ------

    vous dimensionnez un volant d'inertie pour un bateau navette qui doit effectuer la traversée d'un lac. En première approximation vous considérez que le volant doit remplacer l'équivalente de 5 Kg d'huile diesel à chaque traversée. Le volant doit encore avoir une énergie résiduelle de 50% à l'arrivée. La vitesse périphérique maximal du volant que vous donne le fournisseur est de 300m/s

    quelle masse doit avoir ce volant???

    Pouvoir calorifique de l'huile = 42,5*106 J/Kg

    Montrez que l'énergie cinétique accumulée dans le volant d'inertie de masse M(Kg), et de vitesse périphérique Vmax (m/s) est égale à E=(1/4)*M*V2max

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Dimmensioner un volant d'inertie

    Bonjour.
    Il est de bon ton de respecter les règles plus élémentaires de courtoisie: bonjour, au revoir et merci.
    Au revoir.

  3. #3
    invitecf15f802

    Re : Dimmensioner un volant d'inertie

    Bonjour Excuser moi pour mon impolitesse de non bonjour et au revoir..
    je suis nouveau comme le site monsieur LPFR

  4. #4
    mécano41

    Re : Dimensionner un volant d'inertie

    Bonjour,

    Comme il doit s'agir d'un exercice, je ne te donne que quelques pistes.

    Tu connais :

    - = énergie unitaire du carburant (pouvoir calorifique)
    - Mc = masse de carburant à remplacer
    - V = vitesse périphérique du volant
    - = rendement du moteur thermique *
    - = rendement du système de volant *

    * tu introduis les rendements dans le calcul symbolique ; s'il n'est pas demandé d'en tenir compte, tu les mettras à 1 dans l'application numérique

    Avec et , tu calcules l'énergie à remplacer ; comme on te demande qu'il en reste 50% à la fin, il faut donc doubler cette valeur.
    Tu trouves ainsi une énergie

    Ici, il faut tenir compte du rendement. Le moteur thermique aurait fourni avec ce carburant, un travail mécanique égal à =. ; c'est cette énergie que le volant doit remplacer. En tenant compte de son rendement propre (frottement des paliers, engrenages...), tu va trouver l'énergie à remplacer . Ce résultat servira, plus loin, de base au calcul du volant.

    Ensuite, tu passes à la démonstration demandée car son résultat va te servir pour déterminer la masse du volant. Tu dois savoir exprimer l'énergie cinétique d'un solide en rotation :

    E = f (J , ) avec J = inertie du solide et sa vitesse angulaire. Là-dedans, tu peux remplacer par V/R avec R = rayon du cylindre et V sa vitesse périphérique.

    Ensuite, tu dois savoir exprimer l'inertie d'un cylindre plein J = f (M , R) avec M sa masse et R son rayon exter

    Avec ces deux équations tu trouves le résultat indiqué dans ton énoncé.

    Comme tu connais V et que tu as calculé E plus haut (c'est , l'énergie à remplacer) tu vas pouvoir trouver la masse M demandée.

    Pour info : avec un rendement de 1 partout, je trouve 18888 kg et avec = 0,3 et = 0,9 je trouve 6296 kg ...sauf erreur de ma part

    Soit dit en passant, un volant de 3 m de diamètre doit tourner à 1910 tr/min pour avoir 300 m/s en périphérie...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf15f802

    Re : Dimensionner un volant d'inertie

    Merci beaucoup monsieur cella ma bien aidé

Discussions similaires

  1. Volant d'inertie
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2008, 19h17
  2. Volant d'inertie
    Par inviteb8636312 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2008, 17h37
  3. Calcul d'un volant d'inertie
    Par invited494020f dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/05/2007, 12h55
  4. volant d'inertie
    Par invitedad77f77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 08h22
  5. volant d'inertie
    Par invited2da6ab7 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 17h43