Chute libre parabolique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chute libre parabolique



  1. #1
    invite8edc6113

    Chute libre parabolique


    ------

    Bonjour,
    je suis en Tle S et on m'a donné des révisions dont un dm en physique chimie, j'ai un petit problème dans un des problèmes j'aimerais avoir de l'aide.
    Voici l'énoncé :
    On lance une balle avec une vitesse initiale v0 (en vecteur) : la balle décrit alors une trajectoire parabolique. On a enregistré la trajectoire du centre d'inertie de la balle, à l'aide d'un logiciel. Les frotements de l'air et la poussée d'Archimède sont négligés.

    1. faire l'inventaire des forces exercées sur la balle dès qu'elle a quitté la main.


    2.On peut décomposer ce mouvement en deux phases : une phase ascendante et une phase descendante.

    a.en appliquant la 2eme loi de Newton, déterminer les caractéristiques (direction et sens) du vecteur variation de vitesse du centre d'inertie au cours du mouvement de la balle.

    3.On définit les composantes Vx ET Vy (en vecteur) du vecteur vitesse du centre d'inertie de la balle Vg dans le repère (Oxy). Représenté le vecteur Vg et ces deux composantes pour un point de la phase ascendante et pour un point de la phase descendante.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite8edc6113

    Re : Chute libre parabolique

    pourrait-on me répondre svp ? je vois qu'on visite mon topic mais aucune réponse svp

  3. #3
    LPFR

    Re : Chute libre parabolique

    Bonjour.
    Je suis sur que vous ne voulez pas que nous faisions le problème à votre place.
    Donc, dites nous ce que vous avez fait et où est que vous coincez.
    Je pense que vous pouvez trouver par vous même au moins une force que la balle subit.
    Au revoir.

  4. #4
    invite96a7a5d5

    Re : Chute libre parabolique

    Citation Envoyé par Slorianne Voir le message
    pourrait-on me répondre svp ? je vois qu'on visite mon topic mais aucune réponse svp
    Je veux bien t'aider, mais pas tout faire ! Rappelle-toi la politique du forum !

    Alors, qu'est-ce qui te bloque ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8edc6113

    Re : Chute libre parabolique

    Bonsoir,
    Oui en effet j'ai trouvé une force le poids et c'est bien la seule, j'ai pu résoudre le reste de l'exercice merci d'avoir répondu à mon sujet

  7. #6
    invite4140a4a2

    Re : Chute libre parabolique

    Bonjour j'ai exactement le même exercice pour demain. Cepedant j'ai des questions supplémentaires.

    4. Connaissant les caractéristiques du vecteur variation de vitesse du centre d'inertie montrer que seule la composante verticale Vy va varier au cours du temps, quelle que soit la phase.

    5. a : Comparer ke sende de "delta"Vg et de Vy pour les deux phases.

    b. En déduire la nature du mouvement lors de ces deux phases. La réponse est elle cohérente avec l'enregistrement ? Justifier.

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Chute libre
    Par invite5567cb27 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/02/2011, 17h57
  2. [Exo] chute libre parabolique
    Par invitef8713d39 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/05/2010, 13h46
  3. Chute libre
    Par inviteac2ecdfa dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2008, 16h55
  4. chute libre
    Par invitef0200659 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 19h03
  5. chute libre
    Par terz2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2007, 20h07